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Toutes les entreprises ont le droit (et le devoir) d’avoir une belle identité de marque, ce n’est pas réservé uniquement aux grands comptes.

Vous voulez connaitre le secret d’une belle identité de marque? C’est la consistance.

Etre consistant dans votre communication vous permet de batir la confiance. Et les gens achètent à ceux en qui ils ont confiance.

Les cinq éléments clefs d’une marque consistante

Ce sont:

  • Un logo simple et facilement reconnaissable (il doit être facilement identifiable par vos clients, reconnaissable entre mille, même à petite échelle et créer une première connection).
  • Une palette de couleur spécifique à votre marque (bien sur, il y a des exceptions, mais comme règle de base, vous pouvez partir sur quatre couleurs maxi pour une marque)
  • Une série de typographies (comme base, sélectionnez deux à trois typographies: une pour les titres et sous-titres et une pour le corps du texte – pour les plus aventureux, vous pouvez aussi créer des typographies uniques à votre marque en utilisant un outil comme Prototypo)
  • Le ton avec lequel vous vous exprimez (ceci concerne tous les aspects de votre communication: site web, newsletters, documents promotionnels, réseaux sociaux, prises de parole en public, consultations clients…)
  • Les images que vous utilisez dans votre communication (investissez dans quelques images-clés produites specialement pour vous ou issue d’une banque d’image, et dans un portrait professionnel)

Petit conseil: utilisez le même portrait partout. Sur votre page « à propos », sur votre profil Facebook, sur votre avatar Twitter, sur vos articles-invités, etc. Ceci crée une forme de familiarité et votre audience vous verra rapidement comme un expert dans votre secteur d’activité.

Pourquoi la consistance est-elle aussi importante?
Elle vous positionne comme la personne de référence dans votre industrie.

Fondamentalement, nous achetons sur la base d’un besoin émotionnel. Nous nous inscrivons à un club de gym parce que nous voulons nous sentir en forme et en bonne santé. Nous embauchons un comptable parce que nous nous sentons dépassés par les factures à payer et à émettre, et nous voulons que quelqu’un nous soutienne, prenne soin de nous. Nous choisissons la voiture parce que nous voulons le style de vie représenté dans la publicité: le jeune couple heureux, garé près de la plage dans leur SUV flambant neuf, une planche de surf sur le toit et une tente dans le coffre.

Nous achetons tous sur la base d'un besoin émotionnel

Si vous êtes considéré commme un expert dans votre domaine d’activité, les gens voudront naturellement s’offrir vos produits ou vos services. Ils veulent un morceau de votre génie.
Cela pose les fondations d’un business florissant.

Investir dans une bonne identité de marque au début de votre aventure entrepreneuriale pose de bonnes bases. Il est important de se positionner d’entrée comme un acteur majeur, et pas comme une entreprise débutante. Cela crée le momentum et vous tire vers le haut, vers la réalisation de vos objectifs.

Cela crée du focus, apporte de la clarté.

Vous n’aimez pas ce sentiment après avoir rangé votre bureau? Prendre du recul et regarder la table bien organisée… on se sent prêts à déplacer des montagnes, non? Se mettre au travail le matin ne demande plus un effort considérable, et de longues minutes perdues à fouiller dans une pile de papier pour cette note prise la semaine dernière.

Une marque claire et conscise procure le même sentiment.

Vous vous sentirez en adhésion et en confiance avec ce que vous avez à offrir et vos clients ressentiront la même chose.

Alors, il est temps de prendre les choses en main. Prenez 10 minutes aujourd’hui pour faire un état des lieux de votre image de marque. Demandez-vous:

  • Ma marque représente-t-elle la vision que j’ai pour mon entreprise ou l’état actuel des choses?
  • Si un nouveau prospect arrive sur ma page Facebook, le message est-il consistant avec mon site web?
  • Mes articles de blogs, le contenu de mes pages produits, mes tweets ont-ils tous le même ton? Ce ton me ressemble-t-il?
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