Chaque jour, plus de 500 millions de personnes utilisent Facebook pour regarder des vidéos.

Et la majorité des web-marketers utilisent déjà la vidéo dans leurs campagnes de communication digitale!

Avec autant de personnes regardent et qui publient, on peut se demander:

Que faire pour que les utilisateurs regardent VOS vidéos sur Facebook?

S’il y a vraiment autant de concurrence, comment allez-vous sortir du lot?

Il existe pourtant un petit truc qui peut rendre vos vidéos Facebook BEAUCOUP plus « regardables ».

Celui-ci utilise l’une des fonctionnalités d’édition vidéo les plus efficace de Facebook, mais aussi l’une de celles qui passe le plus souvent aux oubliettes. Donc, aujourd’hui, nous regardons de plus près comment vous pouvez sérieusement augmenter le potentiel de vos vidéos!

L’outil de sous-titrage automatique de Facebook (et pourquoi il est si important)

En 2017, Facebook a sorti une nouvelle fonctionnalité familière aux aficionados de YouTube: un moyen de générer automatiquement des sous-titres pour vos vidéos, et de les modifier directement dans Facebook.

Et si ça ne semble pas être si important que ça, c’est en fait un bon en avant énorme lorsqu’il s’agit de rendre vos vidéos plus « regardables » sans y passer trop de temps.

Voici pourquoi.

Tout d’abord, environ 85% des vidéos sur Facebook sont regardées sans le son. Donc, si votre vidéo n’a de sens que si on l’écoute, sans sous-titres, elle ne voudra rien dire pour la plupart de vos visiteur.

En fait, la plupart des vidéos ont besoin de son pour être comprises. Selon Facebook, 76% des publicités vidéos ne peuvent pas être comprises sans le son!

Si vous utilisez de la vidéo pour mettre vos produits en valeur, c’est encore PLUS important que les gens puissent comprendre ce qui se passe, sans le son. 90% des gens disent que les vidéos-produit les aident à prendre une décision d’achat. La votre a donc plutôt intérêt à être compréhensible sans le son!

Voici un exemple de pourquoi c’est si important.

Posez-vous la question: laquelle de ce deux vidéos est la plus facile à comprendre?

Si vous dites celle de gauche, bravo pour votre capacité à lire sur les lèvres, c’est carrément cool.

Obliger les utilisateurs à regarder vos vidéos avec le son fait qu’ils sont beaucoup moins susceptible de les regarder tout court.

Facebook le sait. Et c’est exactement la raison pour laquelle ils proposent ce outil simple et gratuit qui facilite l’obtention de meilleurs résultats!

Prêts à voir comment ça marche?

Comment utiliser l’outil de sous-titrage automatique de Facebook

Tout d’abord, prenons la mesure de l’évolution.

Avant que cet outil existe, si vous vouliez ajouter des sous-titres à une vidéo Facebook, vous devient soit les intégrer vous-même dans la video (et ils ne pouvaient pas être mis ou enlevés), ou vous deviez uploader un fichier SubRip (.srt). Ce qui signifiait taper manuellement chaque chose dans le format exact, jusqu’à la fraction de seconde.

En clair, vous deviez faire cela:

Au cas où vous ne l’ayez jamais fait, ce n’était pas drôle. On ne le faisait pas non plus, donc on va continuer avec l’exemple fourni par MeetEdgar sur le sujet.

Maintenant, Facebook fait tout le travail pour vous, et vous pouvez modifier vos sous-titres en temps-réel.

Si vous avez déjà utilisé l’éditeur de sous-titres de YouTube, ceci devrait vous paraitre assez familier. La reconnaissance vocale de Facebook identifie ce qui est dit dans vos vidéos et quand, vous donnant un premier jet que vos pouvez modifier directement dans votre navigateur.

Pour y accéder, allez sur l’une de vos vidéos et trouvez l’option « Modifier la publication »:

Note: si vous accédez aux vidéos par l’onglet Videos de votre Page, ceci peut apparaitre sous le nom Modifier la vidéo.

De là, vous pouvez accéder au menu Subtitles & Captions pour soit uploader un fichier .srt (comme au bon vieux temps!), soit utiliser le bouton « Générer automatiquement ».

Ceci ouvrira une nouvelle fenêtre où vous pourrez voir les sous-titres que Facebook a créé pour vous juste à côté de la vidéo:

Ce n’est pas parce que Facebook a généré des sous-titres pour vous que votre travail est terminé pour autant.

Parce que si le logiciel de reconnaissance vocale de Facebook est puissant, il n’est pas parfait! Facebook vous donne une bonne longueur d’avance en vous proposant ce qu’il pense que votre vidéo raconte, mais vous devriez quand même vérifier ligne par ligne et vous assurer que tout est ok.

Sinon, vous pourriez vous retrouver avec quelque chose comme:

Comme vous l’aurez sûrement deviné, ce n’est pas ce qu’elle dit…

Une fois terminé, vous n’avez plus qu’à sauvegarder et boom, votre vidéo est prête pour vos tous ces visiteurs qui préfèrent du contenu sans son!

En utilisant ce petit truc simple et rapide, vous optimisez vos vidéos pour qu’elles soit plus engageantes pour votre audience et cela peut faire une véritable différence non seulement pour votre Page Facebook, mais pour votre entreprise.

N’oubliez pas de le faire aussi pour vos vidéos live. Vous pouvez accumuler de nombreuses vues après que la diffusion live soit terminée, alors ajouter des sous-titre est une partie importante de votre routine post-diffusion!

Avez-vous des sous-titres à ajouter?

Voilà les vidéophiles, une façon simple et efficace d’ajouter des sous-titres à vos vidéos Facebook!

Maintenant la question est: allez-vous l’utiliser?

Pensez-vous que le jeu en vaille la chandelle?

Ou préférez-vous ne publier que des vidéos qui n’ont pas du tout besoin de son?

Dites-nous tout dans les commentaires ci-dessous!

Photo by Jakob Owens

risus ultricies commodo efficitur. id, libero Curabitur