Vous voulez montrer autre chose que votre tête sur Facebook Live?

Non pas qu’il y ait quoi que ce soit de mal à montrer votre ravissant visage… C’est juste sympa d’avoir des options!

Le saviez-vous? Depuis Octobre 2017, les utilisateurs de Facebook Live peuvent partager leurs écrans!

Techniquement, vous pouviez le faire avant avec des applications externes mais, depuis un an, c’est complètement intégré!

Quand vous démarrez une diffusion live, Facebook vous permet de choisir si vous souhaitez partager votre écran entier, un onglet en particulier sur un navigateur, ou la fenêtre complète d’une certaine application (comme votre navigateur).

Et comme ils l’avaient fait lorsqu’ils ont initialement ajouté la fonction de diffusion live depuis un PC, Facebook ouvre de SÉRIEUSES nouvelles portes pour créer et partager un nouveau type de contenus vidéo.

En parlant de ça…

De quelles manières pouvez-vous tirer avantages de cette option de partage d’écran sur Facebook Live?

Voici quelques idées pour vous lancer!

Webinars et présentations

Si vous êtes déjà versé dans la présentation de webinars (webinaires?), vous utilisez peut-être déjà un outil payant pour organiser, présenter et enregistrer vos performances. Quelque chose comme GoToWebinar, par exemple, que l’on voit beaucoup utilisé!

Si vous ne faites que démarrer dans le monde du webinar, par contre, Facebook Live devient un endroit parfait pour faire vos débuts.

Pour commencer, la visibilité de Facebook Live peut rendre l’accès à une audience beaucoup plus facile, autant avant qu’après la fin de votre diffusion.

Sans compter que de diffuser des vidéos live sur Facebook est relativement intuitif, pas de logiciel compliqué à maîtriser ici…

En plus de cela, si vous voulez organiser un webinar, le partage d’écran est juste ce qu’il manquait à la boite à outil de Facebook sur le partage de vidéo live.

Vous avez une présentation Powerpoint que vous souhaitez montrer à votre audience? Mettez-la à l’écran, et concentrez-vous sur la narration!

Vous avez une courte vidéo que vous voulez diffuser et pauses et disséquer avec votre audience? Vous pouvez la regarder ensemble!

Partager votre écran rend la mise à disposition de ce type de matériel éducatif beaucoup plus simple, surtout durant une diffusion live.

Mais imaginons que vous n’avez pas vraiment la disponibilité pour ce type de projet pour le moment.

Quels sont les autres manières dont vous pouvez profiter de cette fonctionnalité?

Démos, avant-première et exclusivités

Facebook Live est un outil puissant pour créer l’attention et annoncer des choses.

Si vous avez quelque chose de particulièrement excitant qui arrive, Facebook Live vous permet de le partager avec vos plus grands fans et d’en attirer de nouveaux!

Peut-être avez-vous un webinar ou un cours en ligne qui va bientôt démarrer, et vous voulez montrer un avant-goût des slides et autres outils.

Peut-être êtes-vous un auteur qui veut montrer en avant-première la couverture de son nouvel ouvrage.

Peut-être êtes-vous un photographe qui veut révéler quelques unes des images qu’il a choisi pour son prochain calendrier « Chiens habillés en stars de film muet des années 20« .

On a hâte de voir, n’oubliez pas de nous en envoyer un exemplaire…

Si vous le réalisez sur un ordinateur, vous pouvez le partager sur Facebook Live et c’est une énorme opportunité de connecter avec des audiences qui vous connaissent déjà ou pas!

En parlant de choses que vous faites sur un ordinateur…

En coulisse et tutoriels

Les vidéos de coulisse et les tutos ont déjà leur place sur Facebook, surtout pour des métiers comme artiste visuel.

Si votre spécialité se travaille à l’écran, par contre, il n’a pas toujours été facile de traduire cela en quelque chose qui se partageait sur une vidéo live. Jusqu’à maintenant.

Le partage d’écran sur Facebook Live vous donne beaucoup plus d’options pour montrer ce qui se passe en coulisses, ET pour créer des moment éducatifs.

Un artiste digital peut partager le travail qu’il est en train de réaliser sur Photoshop, ou montrer à ses fans comment utiliser certaines techniques.

Un développeur peut vous emmener dans les coulisses de ses méthodes préférées.

Un créateur de GIF avancé, peut vous montrer pas à pas sa façon de créer de nouvelles images.

Que vous vouliez partager de petits conseils rapides une fois par semaine, ou diffuser un après-midi entier de travail sur votre ordinateur, le partage d’écran est littéralement fait pour ce genre de choses!

Diffusions à plusieurs

Si Facebook Live s’interface avec des extensions permettant de faire des choses comme diffuser en même temps que d’autres personnes, le partage d’écran a rendu cela beaucoup plus simple.

Ce n’est peut-être pas une solution aussi élégante que d’utiliser une extension externe, mais le partage d’écran sur les vidéos live donne la possibilité de partager vos appels vidéos avec d’autres personnes. Parfait si votre stratégie habituelle est de diffuser ou d’enregistrer des vidéos avec un ou deux partenaires!

Assurez-vous juste que toutes les personnes présentes dans l’appel savent à l’avance qu’elles vont faire partie d’une vidéo live… Sauf si vous vous lancez dans une Caméra Cachée, auquel cas, faites ce que vous avez à faire…

Pensez-VOUS utiliser le partage d’écrans sur Facebook Live?

Comment voulez-vous l’intégrer dans votre stratégie de vidéo-live?

Ou n’êtes-vous pas fan de Facebook Live?

Dites-nous tout dans les commentaires ci-dessous!

Photo by rawpixel

Ne Manquez Aucun Article
Rejoignez nos 800+ abonnés et recevez des conseils, des infos et plus encore, chaque semaine, dans votre boite de réception.

Vos informations resterons confidentielles, c’est important à nos yeux.