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Dans la première partie de cette série, nous avons parlé des raisons pour lesquelles votre site web a besoin d’un blog (indice: c’est le point d’ancrage de toute votre stratégie réseaux sociaux), et nous avons partagé l’importance d’une petite formule que l’on appelle « connaître, apprécier, faire confiance ». Aujourd’hui nous allons approfondir un peu cela, et nous partagerons quelques idées sur comment construire cette fondation avec votre audience.

Ceci étant dit, voici certaines des tactiques que nous avons utilisées pour construire notre relation avec notre audience, et comment vous pouvez les adapter à votre entreprise!

Allez en coulisses

Notre travail peut nous sembler un peu répétitif, car nous y passons nos journées. Mais il peut se révéler être très intéressant pour d’autres! Le public adore jeter un oeil dans les coulisses des entreprises qui les intéressent, et ceci inclue la vôtre; et montrer aux gens l’envers du décors est un excellent moyen de leur permettre de vous connaître, apprécier et de vous faire confiance.

Essayez de partager des photos de votre bureau, ou des images de la fabrication de vos produits. Cela vous paraitra peut-être un peu idiot au début, mais cela peut avoir un gros impact! C’est le genre de chose qui rend votre entreprise plus humaine. Ajoutez à cela des interviews de vos salariés, des sessions de Q&A, ou des choses plus personnelles pour accélérer encore la manoeuvre. Montrer votre côté humain est un excellent moyen de permettre à votre audience de former un lien émotionnel avec votre marque.

Montrez votre expertise

Si vous devez avoir un blog, autant l’utiliser pour montrer à quel point vous êtes au top dans votre secteur d’activité. C’est okay, pas de fausse modestie, inutile d’avoir l’impression de vous vanter en faisant cela!

Au débuts de RDE Marketing, je me suis beaucoup appuyée ce que j’avais accompli précédemment, aux États-Unis. Je suis quelqu’un de relativement humble (il me semble), mais partager les détails de mes succès précédents m’a permis de me positionner comme Quelqu’un Qui Sait de Quoi Elle Parle. Ça peut donner un peu l’impression de se vanter… mais ce n’est pas le cas! Si vous faites bouger des choses dans votre secteur d’activité, partagez-le avec votre audience! Quand vous obtenez des prix, êtes invités à parler dans des événements particulièrement cools, ou d’une manière ou d’une autre brillez par vos accomplissements, partagez-le avec votre audience! Vous serez surpris de voir à quel point ils seront content de célébrer cela avec vous.

Et ceci n’est que le haut de l’iceberg. Vous pouvez aussi ne publier que des choses dont vous pensez qu’elles peuvent intéresser vos clients! Selon votre secteur d’activité, votre blog n’a pas besoin d’être super centré sur le sujet des produits ou services que vous commercialisez. Peut-être vendez-vous un produits de première nécessité. Peut-être est-ce un sujet sensible, ou quelque chose de privé pour lequel vous ne pouvez pas vous permettre d’être trop direct… Peut-être est-ce un peu… vous savez… ennuyeux.

Et vous savez quoi? C’est n’est pas grave. Quoique ce soit qui vous retienne, il y a d’autres manières de faire. Ne vous dites pas que la philosophie de votre entreprise est trop ennuyeuse pour être digne d’un blog, ou que vos clients n’ont aucun intérêt pour ce que vous faites.

Cela permet au public de ressentir une véritable connection non seulement au produit, mais à la personne derrière le produit. Cette affinité, qui vient des moment que vous partagez, d’humain à humain, c’est exactement ce que les gens recherchent avant de s’engager dans une démarche d’achat. Et c’est ce votre blog permet de faire régulièrement.

Rappelez-vous juste que quel que soit le sujet de votre blog, l’objectif principal à ne pas perdre de vue est d’emmener le traffic venu de vos réseaux sociaux vers votre site web! Donc quoi qui intéresse vos clients et qui leur donne envie de cliquer ou de partager sur les réseaux sociaux est un sujet d’intérêt pour votre blog!

Par exemple, l’un des articles dont on entend le plus parler concerne les changements d’algorithme de Facebook, pour lesquels nous sommes expertes, parce que, eh bien, c’est notre boulot de l’être. Mais c’est aussi un sujet d’une grande importance pour notre audience qui compte sur Facebook comme source de trafic. Partager ainsi votre connaissance vous aide à vous positionner en tant qu’expert, ce qui est une manière simple de créer du trafic sur votre site et de la confiance de la part de votre audience.

Vous commencez peut-être à réfléchir à quelques idées d’articles, mais cela nous laisse avec une importante question: à quelle fréquence devriez-vous publier des choses? Au final, la réponse tient à une chose simple: la qualité plutôt que la quantité. Je vais le redire, juste pour bien insister. Qualité. Plutôt. Que. Quantité! Car la plupart des nouveaux blogueurs publient soient trop souvent, soit jamais, et il ne faut pas s’étonner si l’une de ces choses entraine l’autre.

Mais gardons cela pour la prochaine fois, quand nous irons plus en détails sur les questions de calendrier éditorial, et la meilleure manière de faire la promotion de vos articles. D’ici là, commencez à lister vos idées sur comment montrer l’envers du décor à votre audience, les points d’expertise que vous pouvez partager avec vos abonnés, et toutes les manières dont vous pouvez construire cette importante relation de notoriété, affection et confiance.

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