Sélectionner une page

Facebook a tranquillement lancé une nouvelles fonctionnalité venue se nicher en haut de votre fil d’actualité: les Facebook Stories!

Le réseau social a testé les Stories pendant des mois, les déployant doucement sur de plus en plus de pays. Elles ne sont pas encore devenues incontournables en France, mais pour les utilisateurs connaissant Snapchat et les Stories d’Instagram, leur fonctionnement devrait être familier.

Tout comme sur ces autres réseaux sociaux, la fonctionnalité Facebook Stories permet aux utilisateurs de publier des photos et des vidéos courtes qui disparaitrons au bout de 24 heures. On y accède tout en haut de son fil d’actualité:

C’est une de ces fonctionnalités qui pourraient bien changer les choses.

Beaucoup changer?

Et pourquoi?

Voici un aperçu de pourquoi les Facebook Stories devraient se trouver sur votre radar dès maintenant, même si elles n’ont pas l’air très utilisées.

Les Stories d’Instagram ont redistribué les cartes

Instagram a lancé ses propres Stories en Août 2016 et cela pris qu’un mois environ pour que les gens modifient complètement la manière dont ils utilisent l’application.

Dès le départ, des statistiques montraient que les regarder les Stories remplaçaient la lecture du fil d’actualité pour les utilisateurs, et pourrait aussi avoir eu un impact sur les niveaux d’engagement.

Début 2017, les Stories d’Instagram comptent 150 millions d’utilisateurs chaque jour. C’est plus d’un tiers de leur audience quotidienne, et presque autant d’utilisateurs quotidiens que Snapchat!

Non seulement ça, mais la popularité grandissante des Stories d’Instagram pourrait avoir ralenti la croissance de Snapchat. Durant les trois premiers trimestres de 2016, Snapchat avait 15 millions de nouveaux utilisateurs par trimestre, en moyenne. Après le lancement des Stories d’Instagram, ce chiffre a chuté à seulement 5 millions.

Ils continuent leur croissance, mais pas aussi vite qu’ils le faisaient avant qu’Instagram, un réseau social qui était déjà plus populaire, ajoute et améliore une de leurs fonctionnalités principales!

Alors, quel rapport avec Facebook?

Potentiellement un grand!

Que se passe-t-il quand Facebook ajoute une fonctionnalité?

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles les Stories d’Instagram sont devenues aussi populaires, et l’une des principales est qu’Instagram avait beaucoup plus d’utilisateurs quotidiens que Snapchat pour démarrer.

Cela signifiait non seulement plus d’utilisateurs potentiels pour la fonctionnalité, mais aussi plus d’incentive à le faire, parce que le contenu que vous partagez peut être potentiellement vu par plus de monde.

Il pourrait se passe exactement la même chose pour Facebook, surtout vu que Facebook est le réseau social le plus populaire de la planète, et ce, largement.

Voici le même schéma que ci-dessus, mais en ajoutant Facebook:

Facebook a plus de trois fois plus d’utilisateurs quotidiens actifs qu’Instagram, et plus de sept fois plus que Snapchat!

Ce qui signifie que lorsqu’ils lancent une nouvelle fonctionnalité elle est remarquée, et elle est utilisée.

La vidéo live, par exemple, a vu une croissance régulière de sa popularité depuis qu’elle a été lancée, et pas seulement grâce à la taille gigantesque de Facebook, mais grâce aux mises-à-jour robustes, et aux options de personnalisation qu’ils continuent d’ajouter.

En clair, Facebook a tout le momentum nécessaire pour lancer de nouvelles fonctionnalités comme celle-ci, et ils investissent le temps et le budget nécessaires pour que ces fonctionnalités soient de plus en plus populaires.

Facebook pourrait aussi adopter des options des Stories d’Instagram comme la publicité.

Sur Instagram (qui appartient à Facebook au cas où vous l’auriez oublié), vous pouvez acheter de l’espace publicitaire dans les Stories pour que les utilisateurs qui regardent voient les vôtres.

Ajoutez une fonctionnalité telle que celle-ci à l’attirail d’outils Facebook en termes d’audience-management, et vous pourriez obtenir un sérieux moyen de toucher de nouvelles personnes!

Le lancement de Stories est une autre manière dont Facebook encourage les interactions live.

Comme avec la vidéo live, Facebook Stories est une fonctionnalité qui vous demande d’être vraiment présent en ligne. Ce n’est pas quelque chose que vous pouvez programmer à l’avance.

Plus Facebook lance des fonctionnalités comme celle-ci, et plus il devient important de programmer d’avance ce que vous pouvez!

Les publications de texte, de liens et d’images peuvent être écrits et programmés quand vous le souhaitez. Et faire cela d’avance signifie que vous aurez le temps plus tard pour d’autres activités, comme la création de Stories.

Tout ce que vous faites ne peut pas être automatisé, alors pourquoi ne pas automatiser ce que vous pouvez?

Que pensez-vous des Facebook Stories?

Les comptes auxquels les gens sont abonnés sur Instagram ne sont pas forcément les mêmes que ceux auxquels ils sont abonnés sur Facebook. Et vice-versa. Donc, il est encore trop tôt pour savoir à quoi s’attendre avec les Facebook Stories.

De plus, il y a encore trop de choses que nous ne savons pas. Comme, par exemple, s’il sera un jour étendu aux Pages.

Mais, alors que Facebook expérimente avec les Stories dans le monde entier, nous aimerions savoir: que pensez-VOUS de cette fonctionnalité?

Est-ce un pas dans la bonne direction?

A-t-elle autant de sens pour Facebook qu’elle en a pour Snapchat ou Instagram?

Ou est-ce une fonctionnalité que Facebook devrait laisser aux autres réseaux sociaux?

Dites-nous ce que vous en pensez dans les commentaires ci-dessous!