Après des années de fidélité à Hootsuite, l’équipe RDE teste un nouveau jouet dédié à la planification sur les réseaux sociaux ! C’est l’outil Later qui a attiré notre attention… Nous avons profité de l’été pour migrer petit à petit nos différents comptes clients sur celui-ci. Un mois d’utilisation plus tard et… Cette plateforme de veille / programmation fait désormais de nos indispensables !

Later, outil de planification pour Instagram… Mais pas que !

Pourquoi choisir un outil de planification spécialisé pour Instagram ?

Tout simplement car le réseau social se développe très fortement ces dernières années. Nous avons donc de plus en plus de demandes de création et d’animation de comptes Instagram.

Il faut savoir qu’Instagram comporte de nombreuses fonctionnalités de publication très spécifiques (création d’album, mention, vidéo, story, story à la une, IGTV)… Et qui sont peu prises en compte sur des plateformes pourtant complètes comme Hootsuite.

Le fait qu’Instagram soit un réseau social de contenus visuels peut vite faire de sa gestion un vrai casse-tête. Il ne s’agit pas simplement de publier ses différents contenus à la suite comme sur Facebook, il faut également s’assurer d’un rendu global esthétique et cohérent.

Bref Hootsuite ayant atteint ses limites, il était temps d’opter pour un outil spécialisé.

La force de Later est d’offrir une plateforme conçue à la base pour la publication sur Instagram. Mais pas que ! Il est désormais possible de publier sur les principaux réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, LinkedIn.

Later peut donc tout à fait remplacer votre outil de planification habituel… Passons donc en revue les différentes fonctionnalités proposées :

Les fonctionnalités de Later à découvrir

La programmation peut se faire à votre guise via l’interface web – beaucoup plus user-friendly qu’Hootsuite – ou l’application mobile (disponible sur IOS et Android).

Prévisualiser

Les connaisseurs d’Instagram savent qu’avant de publier quoi que ce soit, il faut s’assurer que le rendu sur le profil soit avant tout joli ! Cela demande un peu d’organisation car les publications sont pensées comme des ensembles cohérents, capables de vivre ensemble.

Later l’a bien entendu pris en compte et propose un calendrier permettant de visualiser tous vos contenus programmés.

Il est ainsi facile de réorganiser l’ordre de vos publications si besoin avec un simple glisser-déposer.

Programmer

Pour publier, c’est tout aussi facile. Vous commencez par télécharger votre contenu dans votre bibliothèque de média. Il est possible de lier votre compte Dropbox ou Google Drive, très pratique !

Une fois cela fait, il vous suffit de cliquer sur la photo ou la vidéo qui vous intéresse pour créer votre post :
rédiger votre texte
ajouter vos hashtags (un moteur de suggestions de hashtag est intégré)
déterminer la date et l’heure de publication (une option d’aide est disponible afin de choisir le meilleur moment pour publier en fonction de vos précédents résultats obtenus sur vos dernières publications)

Une fois votre publication prête, elle s’ajoute à votre calendrier !

Si vous possédez un compte Instagram Business, vous n’avez plus rien à faire. Les publications seront postées directement depuis Later.

Si ce n’est pas le cas, vous recevrez une notification le jour J afin de valider la publication sur Instagram. Ou vous pouvez aussi décider de passer en compte Business, cela prend 5 minutes !

Faire de la veille

Afin de préparer la suite de votre calendrier ou pour réaliser votre veille, accédez à la fonction de recherche intégrée sur Later.

Que cela soit sur un nom de compte ou des hashtag spécifiques, trouvez facilement du contenu de qualité voire de l’UGC (User Generated Content) à repartager.

Pour partager le contenu d’un autre utilisateur, nous passons généralement par l’application Repost. Celle-ci permet notamment d’ajouter la mention du nom du compte directement en bas à droite ou à gauche de la photo. Mais pas de programmer à l’avance ! Ce qui peut être vite chronophage lorsque l’on partage très régulièrement du contenu créé par sa communauté.

Later vous permet de repartager une photo et une vidéo tout en mentionnant le compte dans le texte de la publication. Ce n’est pas encore parfait mais c’est un début !

Accéder au reporting intégré

Enfin, une option assez poussée est celle du système de reporting.

Visualisez en un coup d’œil l’activité de votre compte grâce à de nombreuses catégories d’indicateurs tels que :

  • la performance générale de votre compte (nombre de followers, croissance mois par mois, vue de profil, clic sur le site web, clic du lien dans la bio…)
  • la performance de vos posts (impression, reach, like, commentaire, enregistrement…)
  • la performance de vos stories (impression, reach, réponses, durée de vue…)
  • l’analyse de votre audience (âge, sexe, localisation, moments d’activité sur Instagram…) 

Combien ça coûte ?

Un outil aussi complet a évidemment un coût ! Celui-ci reste toutefois relativement bas, le plus cher étant le compte dédié aux agences à 49$ par mois. D’autres plans pro démarrent à 10$ selon le nombre de comptes Instagram que vous souhaitez connecter.

Vous pouvez même décider de tester l’outil gratuitement au départ. Vous n’aurez pas accès à toutes les fonctionnalités et serez limités en nombre de publication par mois, mais cela reste un bon moyen de découvrir Later avant de vous lancer !

Nous n’avons pas encore exploré toutes les facettes de Later mais nous voyons déjà la différence en terme de temps passé à planifier nos posts. Ce fut donc pour nous un bon investissement !

Et vous, avez-vous déjà testé Later ? Ou un autre outil de planification dédié à Instagram ? Pourquoi celui-ci vous a t-il convaincu ?

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