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Maison Trafalgar: « Vous avez l’aplomb, nous avons la plume. »

Depuis quelques années, le social media est devenu incontournable dans la stratégie webmarketing des entreprises. En effet, les structures accordent alors de plus en plus d’importance aux réseaux sociaux n’hésitant pas à investir toujours plus de moyens humains et financiers pour proposer des campagnes innovantes et assurer une présence continue.

On peut alors se demander comment les plus petites structures type TPE/PME et entrepreneurs tirent leur épingle du jeu et comment s’y prennent-ils pour réaliser leur communication ? Cette semaine, pour continuer notre série d’interviews nous sommes parties à la rencontre de la société Trafalgar Maison de Portraits.

La Maison Trafalgar est une société de prestation de service spécialisée dans la rédaction sur-mesure de portraits de professionnels ou de particuliers. L’équipe affiche déjà de belles références clients : Orange, IAE France, La Métropole de Lyon, La Fête des Lumières, Ninkasi, Vinci…

Pouvez-vous nous lister les différents réseaux sociaux que vous utilisez au sein de votre entreprise ?

  • Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Youtube

Quelle est la fréquence de vos publications ? Quels types de contenus postez-vous ? (Photos, vidéos, textes…)
Nous postons trois fois par semaine sur notre page professionnelle Facebook et tâchons de relayer nos actualités sur nos comptes personnels (qui sont finalement devenus des comptes professionnels et sur lequel nous ne postons plus rien « d’intime »). Le plus souvent, nous postons des photographies, toujours accompagnées d’un texte percutant et travaillé. Notre société étant spécialisée dans l’écrit, nous nous devons d’être irréprochables à chaque prise de parole.

Souvent, nous postons des images qui ne contiennent que du texte car nous avons conscience que très peu de personnes prennent le temps de lire les introductions aux posts. Jusqu’à présent, nous avons peu publié de vidéos. Aussi, car nous n’avions pas les compétences en interne pour réaliser un travail de qualité. Mais nous sommes en cours de création d’une campagne de communication vidéo visant à mettre avant le retour d’expérience de nos clients.

Ces vidéos seront diffusées sur Youtube avant d’être relayées sur nos autres réseaux.

Nous postons une à deux fois par semaine sur LinkedIn et sur Instagram de manière plus instinctive, dès qu’une occasion ou un évènement se présente.

Désormais, quand nous postons sur Instagram, nous postons par série de trois et essayons de penser à faire des story ! Ce qui n’est pas toujours évident.

Comment faites-vous pour gérer vos outils de communication ? (Temps passé, nombre de personnes qui s’en occupent, argent dépensé…)
Nous n’avons jamais dépensé d’argent pour nos outils de communication. Notre investissement est du côté de l’humain puisque sur quatre collaborateurs, notre entreprise compte deux personnes spécialisées dans la communication. Nous envisageons peut-être de prendre un compte Linkedin premium mais nous sommes encore hésitantes sur sa véritable utilité puisque nous ne l’utilisons pas quotidiennement. Nous passons environ 20 minutes par jours sur notre communication. Guère plus car tout est pensé et structuré à l’avance via un plan de communication annuel.

Nous effectuons ce travail à trois mais intervenons à différents moments. L’une se charge de penser la stratégie de communication en amont, quand l’autre la met en œuvre. Enfin, la dernière, qui n’est pas spécialisée en communication mais qui fait partie de nos Portraitistes, s’attèle à la relecture des postes, à leur musicalité et au choix des bonnes formules. Nous avons un tableau de suivi des posts qui nous permet de gérer et d’avoir du recul sur cette organisation.

Selon vous, quel est l’impact de l’utilisation de ces outils dans votre stratégie marketing ?
C’est grâce à Facebook que notre entreprise a pu avoir une première visibilité, c’est notre premier outil de diffusion auprès du grand public. Même si nous avons une partie blog d’entreprise (dans la rubrique « cuisine » de notre site : www.leportrait-trafalgar.com) nous réalisons qu’au final, ces articles se mettent à vivre une fois qu’ils sont diffusés sur Facebook et sur nos autres réseaux sociaux : LinkedIn, Twitter…

Notre stratégie marketing repose également sur l’univers de la Maison d’écriture et de l’intime puisque nous réalisons des portraits pour professionnels et particuliers. Aussi, à chaque fois que nous postons sur Facebook, nous tâchons d’ouvrir une nouvelle porte, d’ouvrir une nouvelle fenêtre, de tirer un nouveau rideau sur nos coulisses… Cette cohérence fonctionne puisque plus d’une dizaine de clients suivant nos actualités et notre page, nous ont contactés sur LinkedIn ou Facebook pour passer commande.

Quelles sont les difficultés que vous rencontrez face à l’utilisation des réseaux sociaux au sein de votre entreprise ?
Ils vont plus vite que nous ! C’est parfois difficile de suivre, on peut être à l’aise mais très vite devenir « has been ». La société Trafalgar est très présente sur les réseaux sociaux mais certaines fonctionnalités lui résistent encore. C’est encore difficile pour nous de se faire à la story Instagram, nous n’avons jamais réussi à nous faire un compte professionnel Snapchat car nous n’arrivions pas à nous exposer autant. Maintenant Facebook permet aussi de poster des story mais il est quasiment impossible d’être sur tous les fronts, de décliner des contenus pour chaque réseau, tout en gérant la vie de l’entreprise et ses réalités. Nous préférons publier moins de contenu, mais qu’il soit qualitatif ! Sinon, nous sommes quand même très à l’aise avec les réseaux sociaux, nous les aimons beaucoup et ils nous le rendent bien.

Pour finir, pouvez-vous nous parler de l’une de vos publications qui a le mieux fonctionné et à votre avis, pourquoi ?
Notre marque Trafalgar Maison de Portraits dispose de quatre voix pour communiquer.

Celle de l’entreprise, celle de l’équipe, celle des associées Bérengère & Marion et celle du Portrait (beaucoup plus culottée, que nous utilisons pour faire pointer du doigt à quels besoins répondent nos Portraits ou qui interpellent nos prospects. Par exemple : « T’en a pas marre de faire bonne figure ? », « À ton logo, je préfère ta logorrhée ! »).

Les publications qui fonctionnent le mieux sont celles qui concernent notre équipe. Ceux qui nous suivent savent que nous cherchons toujours le bon mot pour nous adresser à eux, pour leur partager notre quotidien ou de belles nouvelles : l’embauche de Benjamin, la naissance du petit garçon de Bérengère, l’arrivée de Nesrine, le déplacement sur Trafalgar Square de Marion… Les articles « cool » qui cachent une démarche commerciale derrière sont vite démasqués et peinent selon nous à fonctionner. Nous préférons afficher des catchlines claires sur l’intérêt qu’il y a à commander son portrait Trafalgar ou prendre du plaisir sur les réseaux sociaux sans penser à l’acquisition client à tout prix. C’est, en plus d’un ton travaillé, atypique et stylisé, probablement ce qui fait que cela fonctionne ! ☺

Pour conclure :

N’hésitez pas à suivre les aventures de la société Trafalgar sur leurs différents supports : Site internet, Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter, YouTube. Ainsi, si nous pouvons vous donner un conseil aujourd’hui, suite à cette interview, ce serait d’éviter le contenu publicitaire et de ne pas lésiner sur les post « coulisses » pour mettre en avant les personnes travaillant au sein de votre entreprise. N’attendez plus pour partager tous les heureux évènements qui rythment la vie de votre entreprise !

Et si vous aussi, vous voulez participer à notre série d’interview il vous suffit de laisser un message dans les commentaires ci-dessous.

Retrouvez nos autres interview d’entrepreneurs : SolidonsBoostInLyon et Maans.

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