Sélectionner une page
3 Flares 3 Flares ×

Il y a tellement de contenu gratuit incroyable, profond et créé avec amour disponible aujourd’hui.

L’enfer, non?

Du point de vue du consommateur, c’est peut-être un peu trop de choix. C’est comme si vous étiez au plus grand buffet gratuit du monde, peu importe à quel point vous aimeriez gouter un peu à tout, il y a toujours une limite à ce que vous pouvez engloutir avant de devoir desserrer votre ceinture.

buffet

Les choses ne sont pas plus simples côté entreprise, surtout lorsqu’il s’agit de créer des offres opt-in.

Votre liste d’email peut être une large source de trafic aussi bien pour vos nouveaux articles que pour les anciens, et un outil de valeur pour faire la promotion de nouveaux produits ou de promotions. Mais seulement si vous arrivez à convaincre les gens de vous laisser leur adresse email! Et même si vous pouvez faire des choses comme, par exemple, utiliser Twitter de manière créative pour encourager les abonnements, la croissance de votre liste dépend aussi de ce que vous avez à offrir, pas seulement de la manière dont vous l’offrez.

C’est clair, parfois, offrir quelque chose comme une simple newsletter suffit. Qui ne veut pas de nouvelles régulières de ses ressources préférées?

Cependant.

Si vous voulez vraiment mettre un peu d’huile dans les rouages, aller un peu plus loin, et faire n’importe quelle autre expression idiomatique et cliché à laquelle vous pouvez penser, vous pouvez vous inspirer un peu des opt-ins existants qui convertissent.

Certains opt-ins promettent des choses tellement uniques, tellement engageantes, tellement irrésistibles que vous ne pouvez PAS ne pas leur donner votre adresse email. Et on va en voir quelques uns dès maintenant.

Alors, qui sont les rois de l’opt-in? Et que peut-on en apprendre? Que peut-on offrir aux visiteurs en amont, dont les visteurs qui n’avaient peut-être jamais entendu parler de vous, qui va leur donner envie de vous laisser leur précieuse adresse email?

Vidéos & Webinars

Que vous soyez plus à l’aise avec l’énergie d’un webinar en live ou que vous préfériez perfectionner une vidéo éducative sur une centaine de prises, vous mettre en face de l’objectif peut être une manière engageante de créer des opt-ins.

Nous parlons souvent de Ramit Sethi lorsque nous parlons de webcast. Voyons comment il fait pour que ce système fonctionne pour lui.

Voici un extrait de l’une de ses landing page:

Ramit Sethi

Cet opt-in ne vous propose pas uniquement de vous inscrire pour recevoir les conseils et l’expertise de Ramit, vous en retirez aussi un guide vidéo gratuit. Cette rétribution immédiate peut être le stimulus nécessaire pour quelqu’un qui n’est pas certains de vouloir s’inscrire à encore une autre liste d’emails, parce que, franchement, vous n’êtes pas un minimum curieux de ce qu’il a à raconter?

Cette curiosité vient en partie du fait que Ramit Sethi est une autorité dans son domaine. Même si vous n’en avez jamais entendu parler avant, cette capture d’écran au look professionnel nous dit que le gars est à prendre au sérieux. Ne vous inquiétez pas, cependant, on commence tous quelque part

Pourtant, le look ne fait pas tout. Ramit met aussi grandement en avant le contenu de sa vidéo:

Ramit Sethi 2

Vous êtes curieux parce que ses arguments sont concrets. Ils posent des questions précises auxquelles la vidéo promet des réponses.

Comparez-les à la section en gras de la première image qui mets en avant sa liste d’emails. « Tactiques » et « Informations » sont très bien, mais ce sont aussi des choses que littéralement n’importe qui peut vous promettre. Et vous ne pouvez pas savoir à l’avance si elles seront meilleures que celles de quelqu’un d’autre.

La liste à puce qui vend la vidéo promet des choses que personne d’autre ne peut promettre: success stories, retours d’expérience et leçons que cette personne a appris en faisant, et qu’elle veut partager avec vous.

Faites de votre offre une promesse que vous seul pouvez tenir. Offrez quelque chose d’unique et de concret. Posez une question et donnez envie d’en connaître la réponse.

La vidéo est une de ces choses en vogue que les e-marketeurs appellent « contenu premium« , et elle appartient à cette catégorie parce que vous pouvez communiquer dessus comme un produit gratuit en tant que tel, même si ce que vous recherchez vraiment est juste que quelqu’un remplisse un formulaire.

Pensez-y ainsi: ce formulaire abonne quelqu’un à votre liste, et, dans un cas comme celui-ci lui donne aussi une récompense. Du point de vue de l’utilisateur, qu’est-ce qui est l’incentive primaire et quel est le bonus secondaire?

C’est comme les Happy Meals de McDonald. McDonald vend la nourriture, mais ils savent que ce que veulent vraiment les enfants, c’est le jouet dans la boite. Tant et si bien qu’en 2010, quand McDonald a dépensé plus de $115 millions pour une campagne publicitaire sur les Happy Meals, la court de justice de San Francisco les a empêché de communiquer sur des repas pour enfant mauvais pour la santé en mettant en avant un jouet gratuit.

Heureusement, les emails que vous envoyez sont sans aucun doute meilleurs à la santé que les Happy Meals de McDo, mais la leçon reste la même: la petite incentive supplémentaire que vous incluez avec votre opt-in est peut-être techniquement un bonus, mais, pour vos prospects, elle peut être la raison primaire de leur inscription.

Ceci étant dit, qu’est-ce que d’autres personnes offrent comme incentive pour remplir ce formulaire d’opt-in?

Ebooks et mini-cours

Les ebooks et les mini-cours sont des exemples parfaits de contenu premiums qui peuvent créer des opt-ins. N’importe qui peut les faire, parce qu’à la différence de la vidéo, vous n’avez pas besoin de vous frotter à une technologie qui vous met peut-être mal à l’aise. Si vous savez taper, vous pouvez en composer un.

Voici un exemple de mini-cours:

Copyhackers

C’est un pop-over que vous verrez peut-être si vous vous promenez sur Copy Hackers, une de nos ressource préférée pour étudier la rédaction.

Vous pouvez (et devriez) lire ce qu’ils ont a dire sur la philosophy du double-bouton sur les opt-ins, sur leur blog, mais, pour l’instant, concentrons-nous non pas sur comment ils mettent en place leur offre, mais sur ce qu’ils offrent.

Dans un premier temps, ils n’essaient pas de nous enfumer quand ils disent que le ebook gratuit vaut $21,99. Leurs autres ouvrages sont parfois bien plus chers que ça.

Ensuite, ils ne font pas qu’offrir un livre. Sortez ce de pop-over et vous trouvez toujours ceci sur le blog:

Copyhackers 2

C’est ici sur la gauche, un simple formulaire d’opt-in et une petite liste à puce d’éléments spécifiques qui laissent pressentir un tas d’informations et de ressources éducatives gratuites (un cours en 7 parties!)

Si l’on clique sur le CTA en bas à gauche, cela ouvre un autre popover qui met vraiment l’accent sur ce qu’est un « bonus ».

Copyhackers 3

L’opt-in n’est que le prix à payer pour ce que vous voulez vraiment: le livre. Ne préférez-vous pas leur donner votre email plutôt que $22?

C’est pour cette raison que vous devriez investir dans la rédaction régulière d’articles de blog.

Le blog de Copy Hackers est une ressource incroyable pour quiconque veut améliorer la rédaction de ses outils e-marketing. On y trouve des études de cas en profondeur et des guides éducatifs qui vont du niveau débutant à des niveaux bien plus avancés.

Offrir cette expertise au tout venant peut faire réfléchir:

« Si c’est ce qu’ils offrent gratuitement à tout le monde, imaginez seulement la valeur de ce qu’il peut y avoir dans ce livre! »

Repensez à Ramit Sethi. Son blog touche un demi million de lecteurs chaque mois. C’est un tas de prospects potentiels qui connaissent, apprécient et font confiance à ce type. Si vous essayez de faire tout ce « contenu premium » sans passer par la case blog, c’est comme si vous essayiez de construire une maison en commençant par le premier étage.

Investissez dans votre blog, montrez votre expertise, et les gens en demanderont plus.

Voici un autre exemple:

Intercom

Ceci est un ebook de l’équipe d’Intercom (et, oui, ils ont aussi un blog exceptionnel).

Tout comme Copy Hackers, Intercom offre son ebook gratuitement, mais cette offre a aussi un twist ingénieux:

Intercom 2

Vous ne voulez pas laisser votre email? Votre argent va à une bonne cause. Sinon, vous pouvez faire un opt-in, et quand vous le faite, vous apportez un nouveau prospect à Intercom.

Ce qui est important: cliquer sur « Share with a friend » n’inscrit PAS cette personne à la liste d’Intercom. C’est au choix de votre ami, comme cela se doit. Mais cela met Intercom et leur ebook sur leur radar, comme si vous leur aviez envoyé un lien vers un article que vous trouvez intéressant pour eux.

Ce qui compte le plus, c’est qu’Intercom vous offre quelque chose de très utile pour le faible prix d’une adresse email, ou de faire passer le mot sur leur contenu. Pas mal comme deal, du point de vue du prospect, et cela en fait une offre vraiment engageante. On trouve d’ailleurs sur la page d’opt-in des témoignages enthousiastes. Le livre est gratuit, mais ils en font la promotion comme si c’était un produit à part entière.

En parlant de faire la promotion de vos offres gratuites comme de vrais produits, voyez ce que fait ce dernier e-entrepreneur super célèbre donne pour connecter avec de nouveaux prospects:

Quelque chose de personnel

Neil Patel fait un peu partie de la royauté du net. Superstar du blogging, architecte de quatre startups qui rapportent des millions, et le gars qui sait simplement de quoi il parle.

C’est pourquoi les formulaires d’opt-in de ses entreprises sont aussi intéressants.

Voyons deux d’entre eux. D’abord Quick Sprout:

Quick Sprout

Ensuite, Crazy Egg:

Crazy Egg

Facile de voir ce qu’elles ont en commun, non?

Chacun de ces sites vous offre un rapport personnalisé, comme ça. Et ce côté personnalisé peut être un énorme argument pour la curiosité. Demandez à n’importe quelle personne qui propose un service de voyance…

Bien sûr, ce n’est pas aussi simple que ces landing pages ne le laissent espérer. Entrez votre URL et vous serez accueilli avec ceci:

Crazy Egg 2

Vous ne faites pas que leur donner votre adresse email, vous leur donnez accès à vos data sur Google Analytics! Ce sont des informations relativement intimes, et qui, sans aucun doute, leur permet de conserver des éléments très spécifiques sur chacun de leurs leads.

Pas que ça n’en vaille pas la peine. Après tout, pensez à la quantité d’information que vous laissez volontairement à des sites comme Facebook. C’est juste le prix du business.

Ce qui compte vraiment ici, c’est que Quick Sprout et Crazy Egg offrent quelque chose de personnalisé et que c’est difficile d’y résister. C’est comme cette histoire de faire une promesse que vous seuls pouvez tenir – où pouvez-vous trouver, ailleurs, une heatmap de votre site? Si vous vous êtes inscrits pour un essai gratuit sur Crazy Egg pour y avoir accès, mais une fois que vous être à ce point engagé dans le process, vous avez probablement déjà pris votre décision.

Quand vous offrez quelque chose de personnalisé comme une consultation gratuite ou une analyse, rappelez-vous simplement qu’il faut anticiper de pouvoir la rendre scalable.

Au début, ce n’est peut-être pas très compliqué de donner de votre temps gratuitement si cela signifie que vous obtenez des prospects. Mais une fois que les affaires commencent à prendre, il est très facile de voir les offres gratuites prendre plus de temps qu’elles n’en valent la peine.

La solution dans ces exemples est d’automatiser le process. Neil Patel ne crée par personnellement des heatmaps pour tous ceux qui opt-in. Ces gens ne font qu’obtenir un accès gratuit à un programme. Des tas de programmes et d’applications offrent des essais gratuits pour le prix d’une adresse email, et ceux-ci n’en sont pas différents.

Vous n’avez pas de logiciel à offrir? Vous n’en avez pas besoin. Un outil gratuit n’a pas besoin d’être personnalisé par vos soins. Il peut être personnalisé par la personne qui l’utilise. Des feuilles de calcul, des guides de planifications, des calendriers personnalisés et autres modèles que vous pouvez concevoir peuvent être très utiles aux personnes qui en ont besoin. Et vous n’avez à les créer qu’une seule fois.

Que vous envisagiez de créer des ressources telles que celles-ci ou tout autre type de cadeaux premium que nous avons passé en revue, ce dont il faut se rappeler est ceci:

Cela en vaut la peine

Créer toute forme de contenu premium que nous avons passé en revue est une question d’effort court-terme pour un effet sur le long-terme. Et ceci signifie que le jeu en vaut facilement la chandelle.

Cela peut paraitre un investissement trop conséquent au départ pour quelque chose qui risque de ne rien rapporter. Après tout, rien ne garantie que ces prospects deviendront un jour clients.

Mais en considérant la valeur que peut avoir votre liste d’email, investir du temps et de l’énergie à encourager les gens à s’y inscrire en vaut plus que la peine.

Verrez-vous un retour sur investissement immédiat? Probablement pas! Mais vous pourrez certainement en voir un se construire progressivement. Et parfois, ce sont les meilleurs.

3 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 2 LinkedIn 1 3 Flares ×
Ne Manquez Aucun Article
Rejoignez nos 500+ abonnés et recevez des conseils, des guides, des infos et plus encore, chaque semaine, dans votre boite de réception.

Vos informations resterons confidentielles, c’est important à nos yeux.

3 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 2 LinkedIn 1 3 Flares ×