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N’avez-vous jamais remarqué à quel point le fil d’actualité Twitter est illisible ? Pour être sûr de ne rien rater, il vous faudrait rester coller devant votre écran où un nouveau tweet apparaît toutes les deux secondes. De quoi prendre peur ! Heureusement il y a les listes Twitter!

Twitter est l’un des réseaux sociaux offrant le plus de fonctionnalités, et comme souvent dans ces cas là, ce n’est pas le plus facile à aborder. Parmi ses nombreuses possibilités, la fonction de « Liste » est souvent laissée de côté alors même qu’elle fait justement partie des indispensables à utiliser pour optimiser votre interface et par la suite votre veille. On vous explique comment enfin vous simplifier la vie !

1. Créer une liste Twitter

Pour démarrer, rendez-vous sur votre profil Twitter où vous retrouvez vos différents onglets « Tweets », « Abonnés », « Abonnements », « J’aime » et enfin « Listes ». Sur la colonne de droite, vous pouvez également cliquer directement sur « Créer une liste ». Deux choix s’offrent alors à vous :

  • créer une liste « privée » : comme son nom l’indique, vous seul aurez accès à ces informations. Vous pouvez donc l’intituler comme bon vous semble. Les personnes que vous y ajouterez ne seront pas informées et sur votre profil, aucune trace de cette liste n’apparaîtra.
  • créer une liste « publique » : à l’inverse, toute personne ajoutée dans cette liste recevra une notification telle que « Alexandre vient de vous ajouter à sa liste « Influenceurs Média à suivre » selon le nom que vous aurez donné à votre liste. Celle-ci sera également visible sur votre profil, dans l’onglet Liste, et n’importe qui pourra accéder à son contenu et l’ajouter à son propre profil.

Les seules contraintes définies par Twitter sont que vous pouvez créer 1 000 listes par compte et y ajouter 5 000 profils maximum. Vous avez donc largement de quoi faire…

Enfin, sachez que vous ne pouvez pas démarrer le nom de votre liste Twitter par un chiffre. Pour le reste, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination !

2. Comment utiliser une liste Twitter ?

 

Les utilisations possibles des listes Twitter sont infinies et dépendent avant tout de votre utilisation de l’outil. Selon vos besoins, vous pouvez donc :

  • faire de la veille en lisant les médias et blogs qui vous intéressent. Pourquoi ne pas ajouter également les influenceurs du domaine concerné ?
  • lister vos meilleurs clients, soit pour les mettre en avant et les fédérer dans une liste publique, soit pour mieux les suivre et leur proposer des offres privilégiées dans une liste privée.
  • mettre en avant vos partenaires et les acteurs publics avec lesquels vous travaillez. L’objectif de cette liste peut être de partager régulièrement du contenu de ces personnes – la politesse vous sera rendue par la suite quand vous aurez une nouvelle importante à diffuser.
  • créer une base de journalistes et d’influenceurs que vous aimeriez toucher. Twitter est l’outil parfait pour établir des contacts avec des personnes que vous ne pourriez pas approcher dans la vraie vie. Pensez donc à les mentionner de temps en temps et à réagir à ce qu’ils postent.

 

3. Quels intérêts de créer des listes ?

Créer des listes demande un peu de temps au début mais vaut largement la peine de s’y attarder. On vous explique pourquoi.

Premièrement, cela vous permet de gagner du temps ! Plus vous aurez d’abonnement, plus votre fil d’actualité deviendra un véritable fouillis. Il est donc important de commencer à classer les personnes que vous suivez, et ce dès le début. Cela vous permettra par la suite de mieux utiliser l’outil pour atteindre vos objectifs. Vous pouvez par exemple vous donner pour objectif d’engager la conversation avec 3 journalistes et 2 influenceurs par semaine, ou encore d’aller vérifier tous les lundis ce que vos concurrents ont publié la semaine dernière. Un coup d’oeil à la bonne liste vous aidera à n’y passer que 10 minutes au lieu d’une heure !

Deuxièmement, les listes vous offrent la possibilité de suivre un compte sans être obligé de vous y abonner. En effet, vous n’avez pas forcément envie de vous abonner à l’ensemble de vos concurrents, et d’une manière générale, il n’est pas judicieux de se retrouver avec un trop grand nombre d’abonnement. Gardez en tête qu’il faut essayer d’avoir un ratio de 50-50 entre vos abonnés et vos abonnements. L’utilisation des listes peut donc être un bon moyen de ne pas dépasser ce seuil.

Aller plus loin…

Vous avez déjà créer vos listes ? Comment vous en servez-vous ? Peut-être avez-vous vous même été ajouté dans une liste… Racontez-nous tout ça en commentaire !

Par la suite, nous vous expliquerons plus en détail comment utiliser les listes Twitter pour gérer vos relations-presse ou encore comment utiliser Twitter via Hootsuite pour une interface encore mieux optimisée ! Affaire à suivre…

 

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