Les feuilles de calcul et vous ça fait deux et demi? Regarder vos statistiques sur Facebook vous donne la migraine? Si vous préféreriez vous jeter à la mer plutôt que de traquer vos statistiques de médias sociaux, n’ayez crainte, mathophobes! Il existe des outils précieux, spécialement conçus pour les amateurs de choses… visuelles.

Traiter vos statistiques peut être pesant. Une fois que vous avez enfin compris ce que les colones et les lignes signifient, ensuite, il vous faut comprendre si les chiffres grimpent ou chutent… et si c’est une bonne chose ou pas. Ensuite vient la tâche super fun de développer une stratégie pour transformer ces chiffres pour le bénéfice de votre entreprise. On peut avoir l’impression qu’il nous faut un MBA ou un Master en Informatique juste pour comprendre tout ça.

Les statistiques sont comme une course d’obstacle pour votre cerveau.

Hey… Il y a une option plus facile. Pour nous les créatifs, les rêveurs, les amateurs de choses imagées, il existes une poignée d’outils de statistiques qui prennent tous ces horribles chiffres et vous peignent une image de l’activité en ligne de votre entreprise. Oh, et ils sont gratuit!

3 outils pour mettre du visuel dans vos statistiques

Simply Measured

Pour ceux qui veulent la totale: des graphiques colorés ET des feuilles de calcul! Gardez un oeil sur vos comptes Facebook, Twitter, Vine, Instagram, Google Analytics, Google+, Klout ou Tumblr. Et si ça n’était pas suffisant, ils travaillent aussi à offrir des rapports Pinterest et LinkedIn. Les rapports gratuits vous sont envoyés par email et vous pouvez aussi en télécharger le fichier .csv au cas où vous ayez comme des envies de rétro et de retourner à la bonne vieille feuille de calcul.

Pour les rapports gratuits c’est par ici.

Sum All

La plus belle chose chez Sum All, ce n’est pas le nombre (croissant) d’applications supportées, ou l’interface minimaliste (vive la simplicité). Non, la vraie star ici, c’est l’email bien pratique que vous recevez chaque matin et qui vous donne un aperçu de votre business. Vous pouvez même connecter votre compte Paypal et laisser Sum All vous donner un valeur marchande de votre activité.

Mention Mapp

Vous pouvez utiliser manuellement la fonction « Twitter search » pour trouver des connections ou vous pouvez laisser faire Mention Mapp et découvrir votre propre toile d’araignée de comptes et hashtag. Trouver de nouveaux comptes auxquels s’abonner, les hashtag les plus en vogue et rechercher votre client/audience idéal devient un jeu d’enfant.

À partir de votre nom, vous pouvez jouer à six-degrés-de-séparation et voir qui se trouve de l’autre côté de votre réseau. Hello Guy Kawasaki?

Et vous, votre Mention Mapp, elle ressemble à quoi?

Vous utilisez ces outils pour mesurer votre activité en ligne? N’hésitez pas à partager toute autre application visuelle que vous avez trouvé!