Si vous êtes sur Instagram, impossible que vous n’ayez pas encore été touché par les Stories.

Vraiment. Après tout, elles sont juste au dessus de votre fil d’actualité.

Et si vous avez peut-être joué un peu avec les stories pour sur votre compte perso, Instagram Stories n’est peut-être pas la première chose à laquelle vous pensez pour communiquer sur votre entreprise.

Après tout, pourquoi passer du temps sur quelque chose qui disparaitra au bout de 24 heures?

Et bien, cette date d’expiration qui vous angoisser pourrait bien être la clé du succès!

Voyez-vous, le format court (des vidéos de 15 secondes) et la courte durée de vie (24 heures à partir du moment où vous publiez) rendent les Stories faciles à consommer, hautement addictives et, virtuellement irrésistible pour vos fans.

Elles sont fun, communautaires, et informelles… ce qui a pour avantage de vous donner un air d’authenticité bien mérité!

Pas certains de comment votre marque peut utiliser les Stories Instagram?

Nous avons une bonne douzaine d’exemples de la manière dont d’autres marques les utilisent pour booster leur ventes / image / notoriété. Et, parmi elles, vous trouverez certainement quelques idées à emprunter!

Donc, plus d’excuses.

Partagez des codes-promo limités dans le temps

Remerciez vos abonnés les plus loyaux avec des promotions sur vos produits. Faire une promo sur Instagram Stories est une excellente manière de faire venir vos abonnés sur votre site web (où tout se passe)!

Paleo Passion Food le fait ici avec l’outil See More, qui est, pour le moment restreint à certains comptes (été 2017, c’était les profils business avec au moins 10,000 abonnés).

Votre audience n’est pas suffisante pour See More? Pas de problème, mettez simplement le lien dans la description sur votre profil!

Visitez les coulisses

Vous créez une nouvelles recette? Écrivez un nouvel article de blog? Faites du parachutisme dans l’Antarctique? Quoique vous fassiez, emmenez vos abonnés avec vous en coulisse et connectez-les au produit fini!

Quand Dana Shultz de Minimalist Baker partage les Stories coulisses, ses abonnés voient tout l’effort qu’elle met dans son travail, et cela fait monter l’anticipation pour la prochaine recette à paraitre sur son blog!

Attention, ce compte à aussi tendance à nous donner super faim

Faites un lien à votre marque depuis votre compte perso

Vous avez des abonnés sur votre compte perso, mais vous voulez lancer un nouveau compte Instagram pour votre marque? Liez ce nouveau compte avec un @-tag, et vos abonnés perso pourront cliquer et s’abonner à votre compte pro aussi! Taguer quelqu’un, vous y-compris, est ridiculement facile.

Faites des liens vers d’autres marques

En parlant d’@-tags dans les Stories Instagram, n’oubliez pas de faire des liens vers d’autres marques. C’est une excellente manière de réseauter et de profiter de la dimension communautaire d’Instagram!

Regardez comment Pat Flynn de Smart Passive Income le fait dans cet exemple: il tag un autre blogueur et la conférence à laquelle ils assistent tous les deux ; ce qui montre à ses abonnés ce qu’il fait et qui il a dans son premier cercle.

Trinquons aux nouveaux amis!

Faites ressortir votre produit

Vous voulez attirer l’attention de quelqu’un alors qu’ils se baladent dans leurs Stories? Faites ressortir votre produit en le mettant en mouvement!

Instagram Stories vous permet de partager de courtes vidéos, jusqu’à 15 secondes chacune, ou de faire des images « à la GIF » en utilisant leur outil Boomerang. Essayez ces options pour montrer quelqu’un en train de danser dans les vêtements que vous designez, quelqu’un en train de faire un nettoyage de peau avec vos gommages naturels au sucre, ou quelqu’un en train de poser pour vos sensationnelles photos de mariage!

Boostez vos événements

Vous allez quelque part?

Utilisez les Stories pour emmener votre audience d’IG (Instagram) à IRL (In Real Life)!

Si vous allez à un événement ou en organisez un pour votre marque, dites à vos abonnés où ils peuvent vous rencontrer en personne et profiter de temps en face-à-face avec vous.

Katie Delabout rencontre régulièrement ses abonnés, et les Stories Instagram sont une bonnes manière pour elle de rappeler aux gens quand et où ils peuvent la voir bientôt:

Et souvenez-vous, vous pouvez aussi faire suivre ça de Stories de la rencontre!

Parce que les Instagram Stories sont temporaires, elles sont parfaites pour partager des choses comme ça, que vous ne voudriez pas forcément dans votre profil une fois l’événement passé!

Partagez un moment drôle

Soyons clairs.

Non, vraiment.

Derrière chaque marque il y a au moins un être humain (ou au moins un animatronic relativement convaincant) et les Instagram Stories sont un endroit parfait pour le montrer! Dansez, jouez, chantez une chanson… faites ce qui vous vient naturellement. Vos abonnés adoreront connecter avec vous sur un registre plus personnel, et cette connection aidera à les transformer d’abonnés en clients.

Lewis Howes se rend régulièrement sur les Stories Instagram et partage des moments de vie parfaitement imparfaits:

Est-ce parfait pour n’importe quel type de business? Probablement pas, mais montrer un peu l’envers du décor et détendre l’atmosphère peut vraiment aider à créer des connections émotionnelles avec vos abonnés!

Laissez la main à des invités

C’est ce que l’on appelle un takeover: vous donnez à un invité spécial le contrôle de votre compte pendant une courte période ; et c’est tendance depuis déjà quelques années. Les Stories Instagram sont un cadre parfait pour organiser quelque chose de la sorte car le contenu est uniquement disponible pour la durée de l’événement!

Invitez une autre marque à prendre la main sur vos Instagram Stories pendant un jour our deux, pour partager ce qu’elles font avec vos abonnés, et vous pouvez faire la même chose avec les leurs.

C’est probablement quelque chose qu’il faut réserver pour des occasions spéciales sinon ça risque de porter à confusion. Mais si vous cherchez un guide plus détaillé sur comment organiser cela, faites un tour sur cet article de Social Media Examiner!

Faites la promotion des marques que vous aimez

Vous avez remarqué quelque chose chez une autre marque que vous pensez utile pour vos abonnés? Ils vous connaissent et vous font confiance, et ils vont voir vos Stories pour savoir ce que vous avez à raconter!

Envoyez-les vers ces ressources utiles come The Everygirl le fait pour ses abonnés fidèles:

Souvenez-vous juste que si vous faites quelque chose comme ça dans le cadre d’une opération d’affiliation, être honnête et le mentionner peut faire toute la différence!

Organisez un concours

Vous voulez utiliser Instagram pour augmenter votre liste d’emails?

Organisez un concours!

Utilisez vos Stories pour montrer le prix, partager les détails, et dire aux gens comment participer. Si vous avez cette option Show More dont on parlait plus haut, vous pouvez l’utiliser pour comme raccourci vers votre formulaire d’inscription!

Vous pouvez demander aux gens de s’inscrire à une liste d’email pour participer, ou de suivre un certain compte, comme dans cet exemple de Studio DIY:

Cet écran ne dit même pas ce qu’il y a à gagner et pourtant on a tout de même envie d’en savoir plus!

Faites du live

Se lancer en live sur Instagram peut faire un peu peur, mais c’est pourtant beaucoup plus facile que ça en a l’air. Surtout parce qu’à la différence de Facebook, qui sauvegarde automatiquement vos diffusions live une fois celles-ci terminées, Instagram vous permet de les faire disparaître facilement et automatiquement.

La vidéo live sur Instagram rends votre profil plus visible dans l’onglet Explore, et vous met en avant pour vos abonnés dans la section Stories en haut de l’écran.

Une fois votre diffusion terminée, quelques clics vous permettront de publier cette video dans vos Stories, où les personnes qui l’avaient raté peut se rattraper pendant 24 heures!

Faites la promotion de votre blog

Vous voulez un contenu visuel attractif qui donnera aux gens envie de découvrir vos derniers articles de blog? Les Stories Instagram sont le parfait endroit pour le publier!

Regardez comment Brit+Co utilise plusieurs images en série pour faire la promotion de leur derniers articles:

Créez un modèle simple que vous pouvez utiliser semaine après semaine, et faites la promotion de vos articles via les Stories en un clin d’oeil!

Utilisez-vous les Stories Instagram pour votre marque?

Quel est votre façon préférée d’engager avec vos abonnés?

Vous vous voyez utiliser les Stories pour votre marque?

Dites-nous tout cela dans les commentaire ou trouvez-nous sur Instagram et faites nous coucou!

Phasellus Aenean commodo dictum accumsan ante. fringilla libero leo. venenatis, Praesent amet,