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Google Analytics est un outils extrêmement puissant (et GRATUIT), mais qui fait paniquer beaucoup d’entrepreneurs. Vous en faites partie? Ne vous inquiétez pas, je vais vous donner les bases qui vous permettront d’en tirer un minimum de profit sans vous enfoncer dans des considérations techniques complexes.

Google Analytics peut vite devenir le super-héro de votre marketing. Comment, vous demandez-vous? C’est très simple…

Tout d’abord…

Installez-le. Vous trouverez en ligne de très bon tutoriels si vous avez besoin que l’on vous tienne la main, sinon, rendez vous simplement sur www.google.com/analytics, Google rend déjà les choses assez simple si vous suivez le process pas-à-pas. Vous avez un site WordPress? Il existe de très bon plugin; mon préféré: Google Analyticator.

Rien que là, vous avez offert à votre site le pouvoir de voir d’où viennent les visiteurs et comment ils se comportent quand ils arrivent. Magique!

Ensuite…

Filtrez vos propres visites. Rendez-vous sur whatismyip.com et récupérez votre adresse IP. Ensuite, une fois dans Google Analytics, allez dans « Admin » -> « Profil » -> « Filtres » -> « Nouveau filtre ». Donnez-lui un nom, par exemple « Mon adresse IP », ensuite selectionnez « Exclure » « le traffic venant de l’adresse IP » « équivalente à », et inscrivez l’adresse IP que vous venez de trouver.

Et pouf! Vous venez de donner à vos analyses marketing un manteau de protection magique…

Enfin…

Créez des objectifs. Ceci vous permettra de savoir si vos visiteurs font bien les actions que vous souhaitez lorsqu’ils sont sur votre site, ainsi que de découvrir les sites qui vous envoient le meilleur traffic (celui qui convertit!). Inscription à une newsletter, aller sur une page de contact ou téléchargement d’un document sont les objectifs les plus communs pour une TPE ou PME, mais libre à vous de personnaliser cela selon vos besoins.

Pour créer votre objectif, visitez la dernière page de votre site dans le process, par exemple www.votresite.fr/merci or www.votresite.fr/confirmation. Pour ajouter un objectif, allez dans « Admin » -> « Profil » -> « Objectifs » -> « Créer un objectif ». Donnez-lui un nom, choisissez « Destination » « Est égale à » et entrez uniquement ce qui vient après le .fr (par exemple /confirmation). Laissez la « Valeur » désactivée à moins que vous en ayez une en tête.

Note: si votre URL de destination change régulièrement, vous aurez peut-être meilleur compte à utiliser « Expression régulière » plutôt que « Est égale à ». Vous trouverez tous les détails sur les différents types d’objectifs et leurs options dans le centre d’aide Google.

Il semblerait que votre site web ait maintenant des super-pouvoirs d’analyse, non?

De la bonne utilisation des super pouvoirs

Maintenant que vous êtes lancés avec Google Analytics, je vous en supplie, Mr. ou Mme Entrepreneur, utilisez ces pouvoirs pour votre plus grand bien. Par exemple, pour déterminer:

  • Combien de visiteurs vous avez chaque semaine/mois/jour? (Audience – Vue d’ensemble)
  • Quel réseau social vous envoie le plus de trafic? (Aquisition – Canaux – Social)
  • Si vous avez besoin d’un site mobile (Audience – Google Mobile – Vue d’ensemble)
  • Quel billet-invité vous envoie le plus de visiteurs (Aquisition – Canaux – Referral)
  • Si vous devez développer une offre à l’international (Audience – Données démographiques – Origine géographique)
  • Où les gens quittent le site avant d’appuyer sur le bouton « Acheter » ou « S’inscrire » (Conversion – Objectifs – Flux de l’objectif)

Une dernière chose…

Ne laissez pas Google Analytics devenir votre kryptonite. Trop d’analyse tue l’analyse. Utilisez Google Analytics pour voir des tendances, pas pour des choses trop spécifiques. Assurez-vous aussi que vous sauvegardez vos données de manière régulière, et surtout, faites-vous plaisir! Vous avez maintenant le super pouvoir de prendre des décisions informées!