À combien de groupes Facebook appartenez-vous?

Et à combien participez-vous activement? Vraiment?

Parce qu’en 2017, plus d’un milliard de personnes par mois utilisaient les groupes Facebook. Et cela signifie que beaucoup de Groups ont finalement trouvé comment se rendre dignes d’intérêt!

Imaginons que vous souhaitez démarrer le vôtre. Ou peut-être en avez-vous déjà lancé un!

Comment faire de VOTRE Groupe Facebook l’un de ceux dans lesquels les gens aiment participer?

Quels sont les caractéristiques du type de Groupe qui fait engager les gens, les garde active et développe une réelle communauté?

Jetons un oeil à certains des éléments indispensables qui peuvent faire ou détruire un Groupe Facebook, et voyons comment vous pouvez les utiliser dans le vôtre!

Et tout commence ici:

Donner à votre Groupe Facebook un objectif clair

Voici une question plus difficile qu’elle n’en a l’air:

Pour commencer, pourquoi voulez-vous créer un Groupe Facebook?

Aussi tentant qu’il soit de répondre, « Parce que tout le monde le fait, » ce n’est généralement pas une bonne raison de faire quoi que ce soit.

Les meilleurs Groupes Facebook ont une raison d’être claire et spécifique, même si cette raison limite la popularité potentielle du groupe.

Voici un exemple.

Regardez le groupe LeanIn Lyon, qui existe spécifiquement comme ressource pour que des femmes s’y retrouvent et parlent de comment gérer leurs entreprises ou leurs carrières et de leadership en tant que femmes.

Voici un Groupe pour lequel la plupart des gens ne se qualifient pas, mais cela signifie aussi que pour les 150+ membres qui en font partie, il est vraiment pertinent.

Les membres de ce Groupe partagent des articles d’actualité, demandent des conseils et partagent des opportunités qui sont pertinentes pour cette tranche démographique, parce qu’elles savent que les autres membres de ce groupe ont des besoins, désirs et histoires similaires. Les chances qu’elles trouvent le contenu pertinent sont bien plus grandes que si c’était un Groupe de réseautage global et générique.

L’objectif de votre Groupe ne pas seulement lié à son sujet, c’est aussi une question d’identité.

Par exemple, regardez le Groupe Facebook Creative Superheroes, associé à Wonderlass.

Ce n’est certainement pas le seul Groupe Facebook destiné aux entrepreneurs, mais il représente et parle à une certaine attitude sur l’entrepreneuriat, et comment les gens l’approchent.

Comme nous en avons déjà parlé sur ce blog, aller dans le sens de ce qui différencie votre marque est une stratégie extrêmement efficace!

Même si votre niche vous parait large, cherchez des moyens de faire ressortir votre état d’esprit ou votre identité de manière unique, et faites-en le coeur de votre Groupe.

Vous pouvez aussi renforcer la raison d’être de votre Groupe d’une autre manière.

Dans Modifier les paramètres du groupe, vous pouvez ajouter jusqu’à cinq étiquettes qui rendront votre groupe plus visible (même si vous pouvez masquer les étiquettes), ainsi que la localisation, si c’est pertinent (parfait si vous créez un groupe local ou régional!)

Vous pouvez aussi catégoriser votre Groupe par type, ce qui le rendra plus facile à trouver pour les personnes qui ont des intérêts similaires:

La manière la plus importante de rendre votre raison d’être aussi claire que possible, cependant, reste la description de votre Groupe Facebook.

La description apparait sur la droite de votre Groupe, et c’est probablement l’endroit le plus stratégique pour clarifier votre objectif.

Plus encore si vous managez un Groupe fermé (plus là-dessus dans une minute), la description est la seule chose qu’un non-membre peut voir avant de demander à le rejoindre. Si vous voulez être clair dans les attentes que les membres sont en droit d’avoir, c’est votre meilleur instrument pour le faire.

Regardons à nouveau Creative Superheroes:

C’est beaucoup d’information… et c’est ce qu’il faut, parce que si vous hésitez à rejoindre le Groupe, vous y trouverez tout ce que vous avez besoin de savoir!

Vous y trouverez aussi beaucoup de règles – et c’est ce sur quoi nous allons nous pencher maintenant.

Faire de votre Groupe un endroit sûr

Un groupe Facebook, c’est comme une partie de Donjons et Dragons, ce n’est plaisant que si tout le monde suit les mêmes règles.

Ça et méfiez-vous des trolls…

Le truc c’est que les gens besoin de savoir quelles sont les règles avant de décider s’ils ont envie de jouer, donc il vous faut les expliquer en amont.

Parce que, aussi tentant soit-il d’assumer que tout le monde saura instinctivement comment utiliser le Groupe de la manière dont vous l’envisagiez, ça ne va probablement pas arriver tout seul.

On ne dit pas non plus que les gens sont des abrutis ; c’est juste que l’étiquette d’un Groupe Facebook a de nombreuses variantes imprévisibles!

L’un peut accepter que ses membres partagent des liens d’affiliation, alors que l’autre non. Certains peuvent avoir des règles strictes sur la fréquence avec laquelle les gens doivent publier, ou s’ils peuvent partager des offres d’emploi. Certains autorisent leurs utilisateurs à partager des vidéos, d’autres non!

Voici un exemple.

Tout comme Creative Superheroes, The Copywriter Club est un Groupe Facebook fermé qui partage ses règles dans sa description pour que vous sachiez à quoi vous attendre avant d’en demander l’accès:

Vous pouvez aussi rendre vos règles encore plus visibles en les intégrant dans la publication épinglée en haut de votre Groupe.

Si vous managez un Groupe fermé, ceci ne sera visible qu’aux membres, mais c’est potentiellement une bonne option si vous souhaitez intégrer des images comme le fait Dogspotting:

Un autre avantage est que votre publication épinglée a aussi un permalink, donc vous pourrez la partager facilement plus tard. Ce n’est pas le cas de la description de votre Groupe.

Facebook offre aux administrateurs de Groupes un panel d’outils qui aident à faire respecter les règles, dont certains aussi impartiaux que de bannir des membres.

En Octobre 2017, par exemple, Facebook a lancé un outil qui permet de facilement empêcher certains membres de publier ou de commenter. Une méthode douce mais efficace pour mettre les rebelles sur la touche.

Bien sûr, l’une des meilleures manières d’éviter le spam et les trolls est de limiter l’accès à votre Groupe dès le départ.

Les Groupes Facebook fermés peuvent contrôler qui les rejoint et ça les rend plus faciles à gérer.

Si vous avez besoin de revoir les différences entre Groupes publics et fermés, c’est ici.

Ça peut paraitre contre-intuitif. Après tout, quelqu’un qui ne fait pas partie de votre groupe fermé ne peut voir aucune de vos publications, cela ne rendra-t-il pas plus difficile le travail de les recruter dans le groupe?

Pas nécessairement! En fait, cela peut donner encore plus envie à certain membres potentiels de vous rejoindre, surtout parce qu’ils savent que le Groupe est sélectif et comment ses membres en profitent.

Voici un exemple:

Screw the Nine to Five est une ressource pour entrepreneur très populaire et propose un Groupe Facebook pour les membres les plus actifs et les plus engagés de son audience.

Pour s’assurer que le Group est un hub du bon type d’activité, il est fermé et quiconque veut le rejoindre doit répondre à un questionnaire (qui, entre autre, s’assure que vous avez bien lu et compris les règles du Groupe):

Les membres potentiels peuvent voir que l’administrateur de ce groupe prend les choses au sérieux et s’engage à offrir un espace sûr et productif à ses membres. Et c’est une promesse qui fait envie!

Elle fait certainement plus envie qu’un Groupe que tout le monde peut rejoindre et spammer à volonté.

Fermer votre Groupe Facebook peut demander un petit peu plus de travail au démarrage lorsque vous approuvez les membres potentiels, mais c’est aussi un probablement un gain de temps sur le long terme.

Et qu’en est-il des personnes qui sont déjà dans votre Groupe?

Comment les garder actives, engagées et attentives à la communauté que vous créez?

Garder son Groupe Facebook en bonne santé

Idéalement, une fois qu’un certain nombre de membres actifs et enthousiastes on rejoint un Groupe Facebook, ils l’utilisent suffisamment souvent pour lui garder un certain momentum.

Après tout, vous voulez que les publications de votre Groupe apparaissent sur le fil d’actualité de ses membres!

Quelle que soit votre audience, pourtant, il y a beaucoup de choses que VOUS pouvez faire pour garder le groupe actif, et encourager les gens à l’utiliser.

L’un des avantages d’un Groupe fermé, par exemple, est que vous pouvez donner une incentive pour toute inscription en offrant des opportunités exclusives (comme des vidéos live, des goodies à télécharger et autre…)

C’est quelque chose que l’on voit beaucoup dans les Groupes d’entrepreneuriat et de business, comme les exemples que nous avons partagé tout au long de cet article.

Cependant, même les Groupes ouverts peuvent facilement rester actifs en encourageant l’interaction de leurs membres!

Voici un exemple.

Modern Dog Owner a moins de 1,000 membres, amis c’est un Groupe active avec une plusieurs publications quotidiennes.

Ce n’est pas seulement à cause de ses photos de petits chiens trop mignons, c’est parce que l’administrateur du Groupe est en conversation constante avec ses membres!

Prenez cette publication par exemple:

Cette publication, qui incite les gens à se présenter a obtenu une tonne d’engagement, et a permis aux membres du groupe d’intéragir et de se parler!

C’est le genre de chose que vous pouvez TRÈS facilement faire et ce, de manière régulière.

Par exemple, en Octobre 2017, Facebook a lancé un nouvel outil qui permet aux administrateurs de groupe d’écrire des messages de bienvenue qui tag automatiquement les nouveaux membres. Une manière parfaite d’encourager l’engagement des personnes qui viennent juste de rejoindre le groupe!

Utiliser une publication automatique peut aussi éviter à votre groupe de tomber dans le silence. Nous conseillons à certains de nos clients d’ajouter à leur calendrier éditorial des sujets de conversation pour leur Groupes Facebook destinés à faire intéragir les membres!

N’oubliez pas d’aller recruter des gens pour votre Groupe Facebook en dehors de Facebook aussi.

Vous vous souvenez de Creative Superheroes dont on parlait plus haut, et du fait qu’ils étaient associés avec Wonderlass?

Le site web lie directement au Groupe Facebook depuis son menu principal (c’est le bouton The Community):

Si vous voulez bâtir une communauté qui fonctionne vraiment comme une extension de votre business, elle mérite probablement que vous en fassiez la promotion comme pour n’importe quel autre aspect de votre offre!

Qu’est-ce qui VOUS plait le plus dans les Groupes Facebook?

Pensez aux Groupes auxquels vous appartenez. Que font-ils de bien?

Qu’est-ce que vous n’aimiez pas dans ceux que vous avez quittés?

Dites-nous ce que VOUS pensez que tout Groupe Facebook devrait avoir, ou pas… dans les commentaires ci-dessous!

Photo by Christin Hume

felis tempus sem, elit. commodo vel, leo