Plusieurs d’entre vous nous ont interrogé ces derniers temps sur la manière de publier sur Facebook en s’adressant à une cible à la fois française mais aussi internationale ! Doit-on rédiger ses publications en anglais ? Mais les français ne parlent pas anglais… Alors en français et en anglais ? Vous vous retrouveriez avec des textes à rallonge… Alors créer une page dédiée à chaque langue ? Cela peut-être une solution mais ce n’est pas la seule ! Voyons ensemble les différentes possibilités qui s’offrent à vous dans le cas d’une page Facebook multilingue.

 

3 techniques pour rendre sa page Facebook multilingue

 

1. L’option multilingue

Et oui, c’est aussi simple que cela ! Cette option n’est pas forcément activée de base mais elle existe bel et bien. Vous pouvez donc gérer votre page Facebook multilingue simplement en cochant la case « Publier en plusieurs langues » qui se cache dans vos Paramètres de page (partie Général).

Une fois les changements enregistrés, rendez-vous sur votre page et rédigez votre publication. En plus de la version par défaut, vous avez désormais la possibilité de créer une version de votre post en anglais ou dans une autre langue de votre choix. Pour cela, cliquez en bas à droite de votre texte de publication sur « Écrire la publication dans une autre langue ». Vous devez au préalable choisir votre langue par défaut (dans notre cas, nous avons laissé français car notre audience est majoritairement en France.)

Une fois votre publication rédigée dans vos différentes langues, vous n’avez plus qu’à publier ! Facebook se basera sur la langue utilisée par l’utilisateur sur son interface pour faire apparaître votre publication dans la bonne version. Dans le cas où celui-ci parlerait une autre langue que celles que vous avez renseignées, ce sera votre langue par défaut qui sera utilisée. Par exemple, si la langue par défaut de votre publication est le français et que vous avez aussi renseigné votre publication en anglais et en chinois, les personnes dont la langue principale est l’allemand verront la publication en français.

 

2. L’option Audience limitée

La précédente solution est parfaitement adaptée si vous souhaitez proposer le même contenu quelle que soit la langue. Dans le cas contraire, vous pouvez opter pour l’option que nous appelons Audience limitée. Retournez dans vos paramètres de page, dans la partie générale, et cochez l’option « Audience du fil d’actualité et visibilité des publications ».

 

La gestion de votre page Facebook en multilingue peut alors se faire de manière encore plus fine. Vous pouvez décider de cibler votre audience en fonction de critères géographiques, démographiques ou en fonction des centres d’intérêt. Cette option vous permet alors de cibler en plus du pays des utilisateurs en fonction de critères tels que l’âge, le sexe, la situation amoureuse, la formation, le lieu de travail et bien plus encore.

Pour profiter de cette option, cliquez sur la mappemonde en bas de votre publication puis sur « Données démographiques ».

 

3. Les pages mondiales

Dans le cas où votre entreprise aurait une part importante de sa clientèle dans d’autres pays, il peut être intéressant de se pencher sur la question d’une page mondiale. C’est l’option choisie par les marques internationales ayant besoin de cibler des utilisateurs de différents pays et de proposer du contenu localisé tout en gardant un seul et même nom.

Aux yeux de vos utilisateurs, votre entreprise ne possède qu’une seule et même page Facebook. Ils sont en fait re-dirigés vers la page qui correspond à leur langue ou situation géographique. De votre côté, cela vous permet d’afficher votre nombre total de fans, de posséder une seule URL personnalisée et d’accéder à des indicateurs mondiaux englobant l’ensemble de votre fanbase.

Votre page mondiale se divise alors en trois types de page :

Pour vous illustrer cela, prenons l’exemple de la page Facebook de Coca-cola ! Rendez-vous sur leur page et cliquez sur les trois petits points « … » sous leur photo de couverture puis sur « Changez de région ». Magie ! Apparaissent alors toutes les pages par pays qu’ils ont créé. En cliquant sur un autre pays, vous accédez alors à un contenu différent tout en restant sur la même page (le nom et le nombre de fan reste le même).

Gérer une page mondiale suppose donc la création de plusieurs pages et donc un travail bien plus important en terme de création de contenu et d’animation. Cela peut donc être pertinent dans le cas où votre entreprise possède un voire plusieurs community manager. Vous aurez ainsi la possibilité d’attribuer des rôles d’administrateur à des personnes différentes pour chaque pages locales.

Pour créer votre page mondiale, rendez-vous https://www.facebook.com/business/resources/ et prenez contact avec l’équipe Facebook qui vous accompagnera dans cette démarche.

Maintenant que vous savez tout… Quelle option avez-vous choisi finalement ? 

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