Gérer soi-même son site internet, c’est possible! Et je dirai même recommandé. Il n’y a rien de pire que de devoir passer par une agence, où la moindre modification d’une virgule sur votre page risque de prendre deux jours. Un site internet qui fonctionne, c’est à dire qui soit bien référencé et donc visible par vos clients, est un site évolutif. La plupart des entrepreneurs investissent beaucoup d’argent dans un site joliment désigné puis le laisse mourir dans un coin du web car ils ne sont pas capables de s’en occuper eux-même…

Je ne dis pas que vous devez savoir coder ni même devenir un pro de l’informatique si ce n’est pas déjà le cas. Il existe des solutions simples et GRATUITES pour créer soi-même et gérer son site. C’est ce que l’on appelle des C.M.S. (Content Management System), qui sont en fait une interface où vous allez pouvoir modifier vous-même le contenu de vos pages, ajouter des articles sur votre blog, ajouter des photos à un album, changer la couleur de votre page d’accueil… En fait, à peu près tout, et tout seul.

Introduction à WordPress

WordPress est est CMS gratuit et open source qui vous permettra une personnalisation très poussée de votre site et une gestion complètement autonome. Plusieurs avantages à son utilisation :

  • Tout d’abord la simplicité d’utilisation, son interface est conçue de sorte que vous puissiez vous-même modifier la structure du site, son contenu, son habillage à l’aide d’un tableau de bord.
  • Vous aurez également la possibilité de posséder votre nom de domaine en deux clics, ce qui est beaucoup plus professionnel que les sites se terminant en monsite.wordpress.com.
  • La structure des sites crée sous WordPress est optimisé pour le référencement et place votre site au premier plan lors des recherches sur Google, Yahoo, Bing, et autres.
  • Le S.A.V. WordPress, aussi appelé les Happy Engineers, sont à votre disposition nuit et jour via un chat en direct sur le site, les e-mails, les pages d’assistance ou encore le forum.

Choisir l’habillage de votre site

Une fois inscrit et installé, vous avez deux possibilités: choisir un template (= habillage de votre site, aussi appelé « thème ») gratuit ou payant qui vous permettra de personnaliser votre site très facilement. Pour démarrer, un template gratuit est suffisant, à moins que vous n’ayez des besoins très spécifiques avec des options plus avancées. Sachez toutefois que l’installation de plugins (aussi appelés « extensions ») complémentaires vous offre déjà de belles possibilités.

Des milliers de templates sont accessibles via l’interface WordPress et ajoutés chaque jour. Veillez à choisir le vôtre en prenant en compte le nombre de mise à jour effectué, le nombre d’étoile et le degré de personnalisation.

Il existe un grand nombre de sites qui propose également des thèmes, gratuits ou payants, comme ThemeForest. Ils sont ensuite organisés par rubrique telles que Corporate, Creative, e-Commerce, Technology, Education, Retail, Blog/Magazine… À vous de trouver celui qui correspond à vos besoins!

Produire du contenu sur votre site

Vient ensuite le moment de créer du contenu pour votre site! Car un site qui fonctionne est un site vivant et animé. Certaines pages qu’on appelle des pages statiques ne bougeront pas ou très peu. C’est le cas par exemple des pages Accueil, Contact, Qui suis-je?, Mes produits/services. Il faut simplement penser à les mettre à jour de temps en temps avec des photos plus récentes ou vos nouvelles informations de contacts.

Pour permettre à votre site d’être bien référencé, il faut s’appuyer sur du nouveau contenu publié régulièrement. C’est pourquoi la plupart des sites possèdent des blogs ou des rubriques News et Actualité. Il est important de vous exprimer sur votre site, c’est votre premier vecteur de communication avec vos clients! Et avant que qui que ce soit ne parle de vous, il faut bien que vous le fassiez. La tenue d’un blog est ainsi le moyen de vous placer en tant qu’expert dans votre domaine, de montrer vos compétences. Publiez en moyenne un article de qualité par semaine et votre site remontera de lui-même dans les recherches Google.

Engager le dialogue avec vos clients

Votre site est le lieu idéal de contact direct avec vos clients, alors offrez leur la possibilité de s’exprimer.

La page de Contact est bien entendu indispensable. Intégrez directement un formulaire de contact et profitez en pour récupérer noms, prénoms, adresse e-mails… N’en demandez pas trop, les formulaires à rallonge où vous êtes obligés de compléter votre numéro de téléphone, votre adresse, votre sexe, etc. sont ennuyeux et intrusifs. Allez à l’essentiel en récupérant les bonnes informations!

Sur la majorité de vos pages, pensez également à intégrer un call-to-action. Un quoi?! Sur chaque page que vos clients visitent, il faut les pousser à faire quelque chose. Ils viennent de lire un de vos articles? Intégrez des boutons de partage sur les réseaux sociaux. Permettez de laisser un commentaire. Vous publiez un livre blanc? Installez un formulaire de prise de lead avant d’accéder au téléchargement. Utilisez des boutons, des pop-ups voire des box de chat pour les pousser à être actif sur votre site.

Promouvoir votre site

Maintenant que votre site est prêt et optimisé, parlez en autour de vous! Mettez en évidence le lien sur vos réseaux sociaux, sur votre profil LinkedIn, sur votre carte de visite, dans la signature de vos e-mails… Faîtes de même avec chaque article que vous publiez. Diffusez les sur vos réseaux sociaux chaque semaine et vous verrez petit à petit vos visites augmenter.

La promotion de votre site passe aussi par le dialogue sur les réseaux sociaux avec d’autres acteurs de votre secteur. Prenez le temps de faire de la veille sur les autres sites existants. À votre tour, commentez, partagez et likez et vous verrez qu’on vous lira en retour.

[mailmunch-form id="106225"]