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galerie nuances et lumière

Le social media a pris beaucoup d’ampleur dans les stratégies webmarketing des entreprises, jusqu’à en devenir incontournable. Les structures sont prêtes à investir de plus en plus de moyens financiers et humains pour présenter des publications innovantes et être présentes de façon continue sur les nombreux réseaux sociaux actuels.

On peut alors se demander comment les entrepreneurs ainsi que les plus petites structures parviennent-ils à se démarquer et comment fonctionnent-ils pour mettre en œuvre leur communication ?

Cette semaine, nous avons découvert l’univers de la galerie d’art Nuances et Lumière. Située sur Lyon, la galerie Nuances et Lumière repose sur une vision ouverte et chaleureuse de l’art. Elle est à la fois extrêmement pointue et résolument accessible. Depuis 2001, cette galerie reflète l’attachement et la passion de ses créateurs aux artistes et à leurs œuvres. Au-delà du lieu d’exposition, Nuances et Lumière reste un endroit où la création est toujours en mouvement, un lieu d’échange entre les artistes et le public.

Mettre l’art en lumière sur le web: un travail tout en nuances

Pouvez-vous nous lister les différents réseaux sociaux que vous utilisez au sein de votre entreprise ? Pourquoi ce choix ?
Nous utilisons Facebook, Instagram, Pinterest, Viméo et YouTube pour la vidéo.

Pour nous, Facebook est important en tant que commerce. Cet outil nous permet à la fois de rassembler une majorité de notre clientèle et de gagner en visibilité pour toucher un plus grand public. Nous sommes également présents sur Instagram et Pinterest pour le coté très visuel. Nous sommes dans le domaine de l’art donc ces médias sociaux sont assez faciles à alimenter car nous avons beaucoup de contenu à mettre dessus. Nous utilisons également Pinterest pour le référencement, car celui-ci permet de créer autant de liens vers notre site que d’images que nous postons.

Enfin, nous sommes présents sur Viméo et YouTube parce que nous faisons depuis peu des interviews d’artistes et nous espérons en créer de plus en plus. Nous savons que la vidéo est un format qui fonctionne très bien sur les réseaux sociaux et qui est très appréciée par nos clients.

Quelle est la fréquence de vos publications ? Quels types de contenus postez-vous ? (Photos, vidéos, textes…)
Sur Facebook, nous essayons de mettre au minimum un post par semaine que nous programmons à l’avance. Au début du mois, nous sélectionnons les artistes que nous souhaitons mettre en avant. Nous essayons de varier les contenus entre les nouveautés, les nouveaux artistes, les évènements locaux type expositions, musées, etc.

Au niveau de Pinterest, nous l’alimentons uniquement lorsque nous avons de nouvelles œuvres à référencer, et sur Instagram, nous publions un post tous les deux jours pour être très réguliers et garder un bon rythme.

Enfin concernant Viméo et YouTube, nous publions à chaque fois que l’équipe crée une nouvelle vidéo.

Comment faites-vous pour gérer vos outils de communication ? (Temps passé, nombre de personnes qui s’en occupent, argent dépensé…)
Je (ndlr: Charlotte) travaille en tant que community manager externalisé pour la galerie Nuances et Lumière. Je planifie un maximum de publication en début de mois pour pouvoir m’occuper de la création de nouveaux contenus pour le mois prochain, notamment pour la réalisation des interviews vidéos car ce travail prend une demi-journée de production et par la suite au moins deux jours de montage. Sinon, c’est principalement de la modération au jour le jour.

Selon vous, quel est l’impact de l’utilisation de ces outils dans votre stratégie marketing ?
Aujourd’hui, une présence sur les réseaux sociaux est primordiale en terme de visibilité et de notoriété. Nos artistes ont un rayonnement international et le fait de les diffuser sur ces outils nous permet de toucher un public plus large que le seul secteur de Lyon.

De plus, il est important pour nous de montrer que nous savons rester au cœur des dernières tendances. Les réseaux sociaux nous aident à atteindre une nouvelle clientèle tout en nous permettant de garder un lien fort avec notre base de client existante.

Quelles sont les difficultés que vous rencontrez face à l’utilisation des réseaux sociaux au sein de votre entreprise ?
Notre principale difficulté est que l’utilisation de ces outils prend énormément de temps et que nous essayons d’avoir une grande qualité avec par exemple la réalisation de belles vidéos. Les artistes ne sont pas sur Lyon donc tout ceci demande un minimum d’organisation notamment entre ceux qui sont en Israël ou à New-York par exemple.

Pour finir, pouvez-vous nous parler de l’une de vos publications qui a le mieux fonctionné et à votre avis, pourquoi ?
La galerie est présente chaque année sur le stand de la Foire de Lyon. À cette occasion, nous avions reçu des invitations privilèges pour y participer. Nous avons donc décidé de faire une publication sur Facebook en invitant les gens à venir les récupérer à la galerie qui a plutôt bien fonctionné.

Lors du premier jour de la Foire, j’ai réalisé une vidéo en live pour présenter le stand que nous avions installé. Celle-ci a été largement repartagé et nous avons atteint près de 7 000 personnes curieuses de découvrir les « coulisses », ou pour celles n’ayant pas pu se déplacer, de participer en quelque sorte avec nous à cet événement !

 

Campagne Facebook Foire de Lyon

Pour conclure :

La stratégie webmarketing de la galerie Nuances et Lumière est un bon exemple à suivre, je vous invite donc à découvrir leurs nombreux réseaux sociaux.

Ce qu’on peut retenir de cette interview, c’est qu’il est important d’être présent sur plusieurs réseaux sociaux. Ceci permet d’accroitre les opportunités d’orienter de potentiels clients vers le site internet ce qui est favorable pour le référencement naturel.

Il est encore possible de participer à notre série d’interview, alors n’attendez plus et laissez-nous un message dans les commentaires ci-dessous !

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