Lorsque vous démarrez votre page Entreprise, votre principale occupation devrait être de gagner vos premiers abonnés sur Facebook. Au delà de l’aspect purement narcissique, il est vrai que c’est une étape obligatoire si vous ne voulez pas vous retrouver à discuter tout seul.

L’Edge Rank, algorithme mis en place par Facebook, est capricieux et plutôt sévère avec les pages Entreprises. Imaginons que vous ayez 100 personnes abonnées à votre page. Sur ces 100 personnes, seules 6% d’entres-elles verront les publications que vous postez. 6 personnes ! Ce pourcentage évolue évidemment en fonction des critères définis par Facebook, à savoir la régularité et la qualité de vos publications, l’engagement que vous aurez obtenu, etc.

Il est donc primordial de faire gagner votre page en notoriété et d’augmenter votre bassin d’audience pour améliorer la visibilité de vos publications.

3 astuces pour gagner ses premiers abonnés Facebook

1) Inviter son réseau

 

Votre premier cercle – à savoir famille et amis – constitue généralement les 150 premiers abonnés de votre page. Même s’ils ne sont pas dans votre coeur de cible, ils n’en sont pas moins des abonnés de qualité. Si vous lancez votre projet, ils seront d’autant plus impliqués et prêts à vous encourager à réagissant et partageant vos publications. Élément clef pour envoyer un signal positif à Facebook concernant la qualité de votre page et de ses contenus !

Rendez-vous sur votre page Entreprise et cliquez sur les trois petits points en haut à droite sous votre photo de couverture. En cliquant sur « Inviter vos amis », vous aurez la possibilité d’inviter tout votre réseau – ou seulement quelques personnes bien choisies – à suivre votre page.

Encouragez vos collaborateurs ou toutes les personnes impliquées dans votre entreprise à faire de même afin de vous donner un petit coup de pouce.

 

2) Inviter les personnes ayant aimé vos posts

Contrairement à un profil personnel, les pages Entreprise n’ont pas la possibilité d’inviter des personnes qu’elles ne connaissent pas à les suivre. SAUF si celles-ci ont interagi en mettant un j’aime ou tout autre réaction sur une de leurs publications. Cette astuce est d’autant plus intéressante qu’elle vous permet d’élargir votre communauté au second cercle (les amis de vos amis par exemple) et au troisième cercle (de parfaits inconnus !).

Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur une de vos publications et de cliquer sur le nombre de personnes ayant aimé. Une liste s’affiche et vous indique quelles sont les personnes qui sont déjà « abonnés » et celles qui ne le sont pas. Vous pouvez alors cliquer sur « inviter » pour lui envoyer une invitation !

 

3) Tester la publicité

La publicité sur Facebook présente l’avantage d’être abordable et de permettre un ciblage très fin des personnes que vous souhaitez atteindre.

Il existe deux manières de faire de la publicité sur Facebook : booster une publication et lancer une campagne publicitaire via l’espace de publicité appelé « Business manager ».

Commençons par la plus basique. Si vous avez compris notre astuce n°2, un de vos objectifs pourrait être de récolter le plus de j’aime sur vos publications pour ensuite pouvoir leur envoyer une invitation. Pour cela, nous vous conseillons de choisir parmi vos publications qui ont le mieux fonctionné de manière organique (comprendre « sans publicité ») et d’augmenter leur visiblité en cliquant sur le bouton bleu « Booster la publication » en dessous de celles-ci. Facebook vous propose ensuite d’entrer les critères de ciblage tels que âge, sexe, localisation et centres d’intérêt des personnes que vous cherchez atteindre. Commencez par mettre un petit budget – entre 5 et 10 euros – et ajuster au bout de quelques jours en fonction des résultats que vous aurez obtenu.

Plutôt simple non ?

Si vous souhaitez aller plus loin, cela se passe du côté du Business Manager ! Sur votre page d’accueil Facebook, cliquez sur la petite flèche en haut à droite puis sur « Créer une publicité ».

 

Vous avez le choix entre 11 objectifs selon ce que vous cherchez à obtenir. L’objectif de « Notoriété » a pour but de vous aider à récolter de nouvelles mentions « J’aime », celui de « Portée » d’augmenter la visibilité de vos publications (auprès de votre communauté d’abonnés ou de personnes ne vous connaissant pas) ou bien encore celui d’« Interaction » afin d’obtenir des réactions sur vos publications.

N’oubliez pas de revenir nous dire combien d’abonnés vous aurez réussi à récolter ! Gardez en tête que l’objectif final n’est pas d’obtenir des millions de j’aime sur votre page mais bien de réussir à rassembler des personnes qui éprouvent un réel intérêt pour ce que vous publiez. Pour cela, continuez à publier du contenu de qualité et au fil du temps votre communauté grandira de manière naturelle !