Twitter a surpris des millions d’utilisateurs lors de son annonce, fin 2017, de l’expansion de sa limite de caractère par tweet de 140 à 280.

Les réactions au changement furent… disons, variées.

Maintenant que le choc lié au doublement de la taille des tweets est retombé, une question reste en suspens:

Devrions-nous vraiment utiliser les 280 caractères disponibles?

Est-ce que cette fonctionnalité est incontournable, ou est-ce que tweeter en 280 caractères est le parfait moyen de perdre des abonnés?

La poussière est retombée et cette fonctionnalité est là pour le long terme, alors regardons de plus près ce qu’ils s’est passé depuis qu’elle a été annoncée ; et si c’est quelque chose que vos fans et abonnés voudront vous voir utiliser.

Pour comprendre tout cela, il y a d’abord une question importante à laquelle répondre:

Pour Twitter a-t-il lancé une fonctionnalité aussi décriée?

Twitter a commencé à tester la limite de 280 caractères en Septembre 2017, et les résultats de cette experimentation les a convaincus de l’offrir au plus grand nombre.

Les résultats, pour info, c’est que les gens ne l’aimaient pas.

Twitter a découvert que de tous les tweets envoyés par les utilisateurs qui avaient accès à cette limite étendue, seuls environ 5% utilisaient plus des 140 caractères habituels, et seulement 2% allaient plus loin que 190 caractères.

Twitter a testé une nouvelle fonctionnalité, a réalisé que personne ne l’aimait, et l’a pourtant lancé vers ses utilisateurs.

Mais pourquoi?

L’un des principaux avantages de Twitter a toujours été le coté bref du contenu, un format court que beaucoup pensait menacé lors du lancement de cette fonctionnalité.

Le fait que cette fonctionnalité n’ai pas obtenu de bon résultats lors du test en dit beaucoup sur la manière dont Twitter anticipe qu’elle sera utilisée.

Et aussi sur ce que les utilisateurs de Twitter anticipent.

Précisément, ils s’attendent à ce qu’elle soit utilisée parfois, mais pas trop souvent pour ne pas gêner leur expérience habituelle de Twitter avec des tweets à rallonge.

Si vous n’êtes donc pas nécessairement sensés l’utiliser tout le temps, cela laisse tout de même une bonne question sans réponse:

Quand est-il vraiment pertinent d’utiliser 280 caractères?

Vu que si peu de gens ont envie de tweeter à coup de 280 caractères, et vu que tant de personnes sont clairement contre, on peut se demander pour qui cette fonctionnalité a-t-elle vraiment été créée.

En vérité, pourtant, parfois vous avez vraiment BESOIN de plus de 140 caractères pour faire passer un message!

En fait, cette vérité a toujours été au coeur de l’une des plus grande contradiction de Twitter.

Que les tweets doublent de taille peut sembler excessif, mais les utilisateurs de Twitter on fréquemment dû découper leurs messages pour les faire passer sur plusieurs tweets.

Et c’est particulièrement vrai pour quelqu’un qui utilise les réseaux sociaux de manière professionnelle.

Les gens qui utilisent Twitter pour du marketing, ou pour du service consommateurs savent qu’il est parfois difficile de faire passer des concepts complexes au format Tweet. 140 caractères ce n’est parfois pas suffisamment de place pour faire passer un message sans sacrifier le ton, les details ou un contexte de valeur au passage!

Twitter ne s’attendait pas forcément à ce que l’augmentation du nombre de caractères d’un tweet soit la fonctionnalité que la plupart des gens utiliseraient ; mais c’est quelque chose qui rend l’expérience des marques et des gens qui connectent avec les marques plus agréable.

Et quand les marques aiment utiliser Twitter, et qu’elles l’utilisent bien, elle peuvent aussi potentiellement payer pour de la publicité.

280 caractères dans un tweet, c’est top, quand on en a besoin, mais ni les utilisateurs, ni Twitter n’attendent de vous que vous les utilisiez simplement parce que vous pouvez.

Ceci prend tout son sens quand on se souvient des habitudes les plus visibles de Twitter:

Les nouvelles fonctionnalité n’ont pas toujours la majorité des utilisateurs en tête

Parfois, Twitter fait des changement qui peuvent paraitre peu nécessaires.

L’augmentation à 280 caractères en est un parfait exemple. C’est une nouvelles fonctionnalité qui n’a pas beaucoup été utilisée lors des tests, mais qui a une application très spécifique pour laquelle elle est incroyablement utile.

Une application que vous connaissez probablement bien si vous utilisez les réseaux sociaux professionnellement!

Vous voulez un autre exemple? En voici un de quelques jours après la mise à jour des 280 caractères.

En Novembre 2017, Twitter a allongé le nombre de caractère utilisable dans le nom d’utilisateur de 20 à 50:

Alors qu’ils faisaient la promotion de ce changement comme quelque chose dont tout le monde pouvait bénéficier, le fait que pas tout le monde avait besoin de plus de caractères pour épeler leur nom a été source de moquerie.

Tout comme le passage à 280 caractères, c’est une mise à jour qui peut facilement paraitre inutile à quiconque n’en a pas besoin. Mais pour les gens qui en avaient besoin, le changement a été acclamé:

La leçon?

Même si Twitter donne l’impression qu’une nouveauté doit toucher tout le monde, ce n’est peut-être pas le cas.

Parfois, l’utilité d’une mise à jour est peut-être tellement éloignée de l’utilisation que vous faites de l’outil qu’elle peut vous paraitre très étrange!

Ceci ne veut pourtant pas dire qu’elle est sans valeur. Elle n’est simplement pas utile à tout le monde, tout le temps.

C’est ainsi que vous pouvez voir ce passage à 280 caractères: quelque chose dont vous pouvez être content qu’il existe, mais sans avoir besoin de changer la manière dont vous utilisez l’outil.

Que pensez-vous de cette mise à jour?

Maintenant que de l’eau a coulé sous les ponts depuis l’annonce du changement, qu’en pensez-vous?

Est-ce que vous restez dans la limite des 140 caractères?

Cela a-t-il complètement changé la manière dont vous utilisez Twitter?

Ou bien, aviez-vous déjà oublié que c’était possible?

Dites-nous tout dans les commentaires!

Photo by Benjamin Dada

accumsan neque. Phasellus risus ut lectus

Débuter sur Twitter

Recevez gratuitement pendant cinq jours seulement, directement dans votre boîte e-mail, des conseils et des exercices pratiques pour mettre à jour votre compte Twitter professionnel.

Merci pour votre inscription!