Sélectionner une page

Quelques jours avant Noël, Facebook a lancé une nouvelle fonctionnalité assez cool, vous aviez remarqué?

Bientôt, Facebook donne suite au succès massif de sa fonctionnalité de vidéo live en lançant la radio live.

Ce qui est beaucoup plus cool que ça en a l’air.

Au premier regard, on peut se dire qu’ils font un peu les choses à l’envers, non? Après tout “video killed the radio stars”, pas l’inverse.

radio

Il y a donc deux grandes questions sur la décision de Facebook d’ajouter une fonctionnalité de radio live: pourquoi est-ce qu’ils le font, et comment pouvez-vous l’utiliser?

Commençons par la première!

Pourquoi Facebook fait-il de la radio son nouveau credo

La diffusion live sans vidéo peut paraitre un peu surannée, mais, soyez honnêtes, parfois, vous n’avez juste pas envie (ou besoin) d’apparaitre à l’écran.

Et ce n’est pas qu’une hypothèse! Facebook a expliqué, lorsqu’ils ont annoncé cette fonctionnalité, que parce que tellement d’utilisateurs ont tenté de trouver des moyens détournés pour transformer la vidéo live en radio live, qu’ils ont préféré simplement donner cette option à tout le monde.

De plus, laisser la vidéo de côté signifie que vous avez moins à vous soucier des questions de vitesse de connexion, de problématiques de qualité, et du type d’appareil qu’utilise la personne qui écoute. Vos auditeurs pourront même continuer à écouter s’ils ferment l’appli Facebook ou éteignent leur téléphone et continuent leur journée. Comme avec un podcast!

iPod

Ce n’est pas seulement une question de demande d’utilisateur, ou d’avantages techniques. Facebook lance la radio live parce que cela bénéficie à son image de plateforme qui fait tout.

C’est exactement la raison pour laquelle ils avaient lancé la vidéo live! Offrir un large catalogue de fonctionnalité fait de Facebook l’endroit où l’on peut partager n’importe quel type de contenu sans avoir besoin de se familiariser avec un nouveau réseau social, où y construire une audience. Ce qui a été l’un des problème de réseaux comme Periscope.

Donc, si c’est le type de facteurs qui vous ont empêché de considérer sérieusement le webcasting dans le passé, oubliez tout cela. Facebook va rendre la diffusion live de radio beaucoup plus simple. Et même si vous n’aviez jamais fait ça avant, c’est le moment d’envisager comment vous pourriez le faire.

Ce qui nous emmène à la seconde grande question: qu’est-ce que vous pourriez bien faire d’une emission de radio live?

Idées d’émissions de radio live

Facebook n’a pas encore lancé la radio live pour tous. Ils annoncent ça pour début 2017, ça ne saurait donc tarder. Ce qui signifie qu’il reste encore un peu de temps pour imaginer le type de contenu que vous pourriez partager.

Des choses comme…

Pensées, conseils et autres considérations

Vous avez un expertise qu’il vous démange souvent de partager? Ou juste quelques réflexions personnelles dont vous pensez qu’elles pourraient résonner avec votre audience?

Prendre le temps de diffuser régulièrement ces idées pourrait être la manière idéale de parfaire vos talents d’animateur radio! Surtout si vous vous intéressez aussi aux formats longs.

Des articles comme ceux de Seth Godin sont un exemple parfait du type de pensées que vous pourriez partager via un format audio: quelques minutes de perspective personnelle, basée sur votre expertise et délivrée avec confiance et simplicité.

De plus, vous pourriez facilement transcrire et réutiliser vos messages pour créer des publications evergreen de vos sages paroles! Plus là-dessus ici.

Interviews

Il n’y a pas de pénurie d’outils qui vous permettent de diffuser des interviews vidéo.

Il n’y a pas non plus de pénurie d’outils qui ne sont éteints. RIP Blab.

Mais, aussi utiles que ces outils soient, les utiliser pour faire des diffusions multi-personnes signifie que votre audience ne verra pas grand-chose de plus que des images de gens qui parlent dans des micros.

Good Morning Vietnam

En partageant des interviews (ou simplement des diffusions à plusieurs) en utilisant la radio live, plus besoin de s’inquiéter de montrer des visuels qui ne servent à rien. Et, plus important encore, cela signifie que votre audience n’a pas besoin de regarder quelque chose quand tout ce qu’ils veulent est juste écouter.

Souvenez-vous, la diffusion vidéo utilise aussi plus de la bande passante de votre audience. Et s’ils se connectent avec un support mobile, ils ne seront peut-être pas en mesure de faire autre chose lorsqu’ils regardent votre vidéo, comme ils pourraient le faire en écoutant votre émission radio.

Que vous vouliez faire une émission pour mettre en valeur des contributeurs invités ou simplement pour inviter plus d’une personne de votre entreprise à participer, faites appel à votre animateur radio interne et voyez combien une session purement audio est plus facile, et plus pratique!

Lectures

Cette idée est inspirée par les auteurs et autre membres de la communauté des écrivains: faire des lectures live de votre oeuvre.

Comme au café, sauf que vous pouvez rester en pyjama!

stand up comedy

Vous voulez faire buzzer un peu le nouveau bouquin sur lequel vous travaillez? Partager votre dernier poème? Lire à haute voix l’un de vos essais personnel? C’est l’endroit parfait pour le faire. Un endroit où vos fans sont déjà connectés avec vous!

De plus, la radio live sur Facebook permettra à votre audience d’interagir en live avec les commentaires et les réactions, donc vous pourrez aussi répondre à quelques questions pendant que vous y êtes!

Questions/Réponses et Annonces

En parlant de répondre à des questions, une session de questions/réponses live est une autre bonne adéquation avec la radio live surtout si vous n’aimez pas trop la caméra.

Parce que vous pourriez tout à faire cela en vidéo, beaucoup de gens le font, mais ça n’est pas pour tout le monde.

Puisque la radio live donne à votre audience la même habilité d’interagir que la vidéo, vous pouvez organiser des événements live pour engager avec votre audience en temps réel, répondant aux questions, et, pourquoi pas, faire des annonces sur vos nouveaux projets! Ce n’est peut-être pas la meilleure manière de toucher un maximum de votre audience, mais hey, c’est ce qui rend l’information exclusive.

Donnez l’information sur votre émission live à vos fans et abonnés un peu en avance, et soyez prêts à donnez des réponses à leurs questions!

Que pensez-vous de la radio live sur Facebook?

Maintenant que la radio live est officiellement dans la liste de projets de Facebook, qu’en pensez-vous?

Est-ce une fonctionnalité inutile ou bienvenue?

Vous pensez que vous allez démarrer votre propre émission?

Dites-nous ce que vous pensez de la dernière invention de Facebook dans les commentaires!

Ne Manquez Aucun Article
Rejoignez nos 700+ abonnés et recevez des conseils, des guides, des infos et plus encore, chaque semaine, dans votre boite de réception.

Vos informations resterons confidentielles, c’est important à nos yeux.