Sélectionner une page
0 Flares 0 Flares ×

Qu’elles soient live ou enregistrées, Facebook adore les vidéos. Mais quel effet cela a-t-il sur toutes les autres choses que les gens publient sur Facebook?

Quel effet cela a-t-il sur les choses que vous publiez?

worried

Les petits génies de la data chez BuzzSumo ont observé 25 millions de publications Facebook, venues de 10,000 sources différentes, et, ce qu’ils en ont retiré en dit long sur les priorités de Facebook, et sur l’impact qu’a la vidéo sur l’algorithme qui décide qui voit vos publications.

Que disent les données exactement?

Regardons cela de plus près!

Les partages augmentent (sauf que non)

Bonne nouvelle: les partages sur Facebook augmentent.

Pire nouvelle: les partages sur Facebook sont aussi en chute!

Mal de tête

Ok, reprenons.

Il se trouve que oui, en moyenne, le nombre de partages des publications sur Facebook a augmenté sur la dernière année.

Pour certains type de contenus, cependant, le nombre moyen de partages a chuté.

Regardez ce qui s’est passé pour les partages de liens au cours des derniers mois.

Le nombre de partage sur les publications de liens a chuté de manière constante, et cela a démarré bien avant que Facebook annonce un changement d’algorithme en Juillet 2016 qui limiterait le taux de couverture pour les Pages (pour les détails c’est ici).

Donc, les partages sur Facebook augmentent, mais les partages de liens chutent. Explication?

Les partages de vidéo explosent tout

Si l’activité sur votre partage de liens ralenti, c’est à la vidéo qu’il faut vous en prendre.

Sur l’année dernière, le nombre moyen de partages pour les vidéos sur Facebook a plus que doublé. Un changement relativement significatif et pas seulement parce que les gens adorent voir des fruits exploser.

Pourquoi cet engouement soudain?

Tout d’abord, Facebook a commencé par donner un placement de faveur, dans les fils d’actualité, aux vidéos live, pendant cette période. On n’invente rien ici, ils l’ont dit eux-même.

Si la vidéo grimpe en terme de placement, quelque chose doit descendre; et vous ne pouvez pas partager quelque chose que vous ne voyez même pas!

Ensuite, Facebook lance les vidéos automatiquement, une décision qui a créé la controverse quand on considère qu’ils compte comme « vue » quelqu’un qui ne voit que trois secondes de la vidéo.

Cette fonctionnalité d’autoplay attire l’attention de l’utilisateur d’autant plus facilement qu’il ne demande aucun effort pour regarder la vidéo. Quand cliquer sur un lien demande tellement d’effort que la majorité des liens partagés sur Twitter ne sont jamais cliqués.

En fait, regarder une vidéo sur Facebook demande tellement peu d’effort que 85% d’entre-elles sont regardées sans le son! Ce qui est le paramètre par défaut; pour voir une vidéo avec le son, il vous faut cliquer dessus. Les créateurs de vidéos comme Démotivateur partagent souvent des vidéos qui peuvent être regardées sans son.

demotivateur

Plus on se fait remarquer facilement, plus on se fait partager facilement. Et Facebook fait tout ce qui est en son pouvoir pour que les vidéos soient remarquées.

Les chiffres ne mentent pas

Quand vous à vous dire que votre taux de couverture, de clics et de partages de vos publications Facebook sont sur la pente descendante, ce n’est pas votre imagination, et ce n’est pas nécessairement de votre faute!

Facebook adore les vidéos, et fait un effort surhumain et algorithmique pour les promouvoir. Un effort qui peut écraser au passage certaines de vos autres stratégies marketing.

Alors, que faire?

Si vous n’avez jamais expérimenté avec les vidéos sur Facebook, live ou autre, c’est le moment de vous y mettre (on vous prépare un article pratique sur le sujet). Ça a toujours été une bonne idée d’incorporer la vidéo à votre stratégie marketing, et Facebook ne fait que vous simplifier la vie!

La vidéo reçoit beaucoup d’amour de la part de Facebook, dernièrement, mais cela ne signifie pas qu’il faut que ce soit votre unique préoccupation.

Quand vous voyez la popularité de quelque chose ,comme la vidéo, prendre son envol, il est tentant d’en faire son unique priorité et de jeter tout le reste par la fenêtre.

par la fenetre

Si Facebook supporte autant la vidéo aujourd’hui, ce ne sera peut-être pas toujours le cas! Ils changent l’algorithme de distribution de leur contenu tout le temps, et ce qui fonctionne aujourd’hui ne sera peut-être pas une aussi riche idée demain.

Mettez la vidéo à votre répertoire, mais ne la laissez pas éclipser les autres formes de contenu que vous créez et partagez.

Partager des vidéos sur Facebook peut aussi permettre d’améliorer la performance de vos publications statiques. Facebook prend en compte votre popularité globale lorsqu’il détermine qui va voir vos publications. Ce qui signifie qu’une vidéo qui fonctionne très bien peut bénéficier à vos prochaines publications.

Toujours pas certains de par quel bout prendre les vidéos pour Facebook? Cette page sur leur centre de support peut vous pointer dans la bonne direction!

Avez-vous testé les vidéos sur Facebook? Quel genre de résultat avez-vous obtenu? Vous préféré le live ou l’enregistré? Racontez-nous dans les commentaires ci-dessous.

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 LinkedIn 0 0 Flares ×
0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 LinkedIn 0 0 Flares ×