Que vous lanciez finalement un compte Instagram pour votre entreprise ou que vous tentiez une résurrection de votre page Facebook trop longtemps négligée, une chose est toujours vraie:

Vous avez besoin de fans.

Heureusement, ce n’est probablement pas votre premier rodéo et il y a des chances que vous ayez déjà un réseau social avec un bassin de fans sur lequel capitaliser.

Bravo!

Alors comment faire que vos fans loyaux et engagés sur un réseau social vous suivent sur un autre?

Il y a plusieurs manières de procéder!

Perfectionnez votre présence sur un seul réseau social

Essayer de démarrer de partout à la fois est une excellente manière de vous disperser. Et quand vous faites cela, votre travail en pâtit de partout.

Alors commencez petit, et perfectionnez une réseau social à la fois! Donnez à vos fans et abonnés existants ce dont ils ont besoin, et ils seront bien plus enclins à vous suivre sur un canal différent le moment venu.

Concentrez-vous dans une premier temps sur la création d’un contenu de qualité pour un réseau social, et votre audience saura que vous êtes capable de la même qualité sur les autres réseaux.

Voici cinq choses sur lesquelles vous concentrer pour y arriver:

  • Soyez désintéressé: Même si l’auto-promotion occasionnelle a toute sa place, votre contenu doit être centré sur le lecteur. Que veulent-ils, de quoi ont-ils besoin, quels sont les problèmes qu’ils cherchent à résoudre? Comment vos articles de blogs, vidéos, infographies et commentaires adressent ces demandes?
  • Soyez original: Rabâcher les mêmes conseils et astuces que toute la webosphère est l’autoroute vers la médiocrité. Ce qui ne signifie pas que vous ne pouvez pas écrire sur les même sujets que quelqu’un d’autre. Vous devez juste leur donner un peu de votre touche personnelle!
  • Soyez actionnable: Donnez à votre audience une information qui a une application possible « dans la vraie vie », qui adresse leurs besoins et qui est communiquée clairement.
  • Soyez informé: Faites des recherches sur votre audience et ses besoins, comprenez votre concurrence, créez des audience personas, apprenez et ajustez votre stratégie continuellement.
  • Soyez expérimental: Testez les messages, les formats, les visuels, et lignes éditoriales pour comprendre ce qui résonne le mieux avec votre audience. Donnez-vous la permission de vous planter parfois!

Faire passer des abonnés d’un réseau social sur un autre n’est pourtant pas seulement une question de créer du contenu de qualité, et ne vous concentrer que sur ça ne vous emmènera pas très loin!

Établissez une routine régulière

Si vous écrivez un article de blog magnifique tous les neuf mois, votre audience l’appréciera peut-être, et d’autres sites y feront peut-être même référence, mais vous ne vous positionnez pas vraiment comme la référence vers laquelle se tourner en cas de besoin.

Écrire et partager de nouvelles choses régulièrement, d’un autre côté? Ça vous donnera de la crédibilité non seulement avec votre audience, mais aussi avec les moteurs de recherche.

Publier sur son blog régulièrement n’est qu’une partie de l’équation et, heureusement, quelque soit votre degré de confort avec la rédaction, il y a un style de blog qui vous correspond.

L’autre partie est l’utilisation de réseaux sociaux où vous construisez une réputation pour partager ce contenu, et pour que vos abonnés voient passer vos opus régulièrement.

Partagez et re-partagez votre contenu (voici comment font les grandes marques), intéragissez avec les gens (les chats sur Twitter sont une bonne manière de commencer), et construisez votre réputation avec une routine qui donne la priorité à beaucoup de visibilité à un endroit en particulier.

Soyez constants avec votre marque

Maintenant, imaginons que vous avez tout compris.

Vous écrivez des articles de blog et créez du contenu.

Vous avez bâti un bassin de fans respectable à un endroit, et vous voulez emmener ces personnes vers un autre réseau où vous êtes moins établi.

Posez-vous cette question: que vont-ils trouver quand ils arrivent là bas?

Quand quelqu’un fini par arriver sur ce profil, votre identité de marque est-elle immédiatement reconnaissable?

Est-ce que le ton que vous utilisez correspond au ton que vous utilisez ailleurs?

Vos valeurs de marque et votre style sont-ils intacts?

Que vous vouliez partager différents types de contenus, c’est une chose ; sur Instagram, par exemple, vous verrez peut-être que certaines choses sont plus facile à partager que sur une autre réseau.

Ce qui défini vraiment votre marque, cependant, devrait rester constant d’un endroit à l’autre. Vérifiez votre ton, langage, valeurs de marque, et voix… sans oublier votre esthétique de marque, comme sa nomenclature, son logo et sa palette de couleurs.

Faites la promo de votre profil

N’assumez pas que vos fans connaitrons votre présence sur chaque réseau comme par magie.

Si c’était le cas, tout cet article serait complètement inutile…

Plutôt, assurez-vous que vous communiquez vos autres profils là où vous êtes déjà établis.

Ça peut paraitre un peu étrange et très auto-promo, mais si quelqu’un vous suit déjà, ils ont prouvé qu’ils étaient intéressés par ce que vous avez à raconter. Alors il y a quand même une chance qu’ils apprécient de vous ce que vous avez d’autre sous le coude.

Quand vous être prêts à lancer votre cross-promotion, essayez quelque chose comme:

  • Utiliser des visuels: Incorporez un call-to-action et votre handle dans des images fortes et stratégique, comme votre photo de couverture sur Facebook.
  • Faire des liens: Faites la cross-promotion de vos différents réseaux en créant des liens hypertexte dans vos sections « à propos », descriptions et autre publications.
  • Expliquer pourquoi: Éduquez votre audience sur les choses que vous couvrirez sur vos autres plateformes et dites-leur pourquoi c’est important pour eux. Donnez des exemples de votre excellence, comme avec un lien vers une conversations édifiante qui est en train de prendre place sur votre groupe LinkedIn.

Encouragez les abonnements

Imaginons que vous avez une communauté super active et engagée sur Facebook. Vous venez de lancer un compte Instagram, et vous êtes prêts à y convertir vos plus loyaux fans.

Lancez un concours Instagram et faites-en la promotion auprès de votre audience Facebook. Faites-en sorte qu’être abonné à votre compte Instragram soit obligatoire pour participer au concours. Vous pouvez même demander qu’ils tagguent quelques amis!

Souvenez-vous juste que les offres que vous proposez, sous la forme d’un concours ou pas, doivent être très pertinentes pour votre audience-cible.

Oui, vous pouvez gagner une belle poignée de nouveaux fans en offrant un iPad ou un éléphant, mais ce genre de choses ne sont pas très spécifiques pour les personnes dans votre audience. Vous pouvez facilement faire grossir votre compte d’abonnés, mais sans qu’ils soient très utiles par la suite!

En fait, vous pourriez créer de nombreux problèmes sur le long terme. Des abonnés non-intéressés et peu pertinent vos endommager votre taux d’engagement, ce qui peut faire baisser votre reach sur un réseau comme Facebook.

Qu’est-ce qui fait tilter votre audience? Qu’est-ce qui les motive? À quoi répondent-ils?

Que vous offriez des promotions exclusives aux 1,000 premiers abonnés, des essais gratuits, des coupons, ou du contenu premium comme un e-book, gardez en tête ce que votre audience veut et ce dont elle a besoin.

Pensez comme un professionnel des RP

Que pourriez-vous offrir à vos fans qu’ils ne peuvent pas avoir ailleurs?

Vous savez déjà comment transformer vos réseaux sociaux en machine à R.P.; et vous pouvez faire de même lorsque vous faites la promotions de vos profils sociaux.

Si vous vous rendez à un événement très couru dans votre secteur d’activité, par exemple, informez vos abonnés que vous en ferez une couverture exclusive sur le réseau social que vous essayez de promouvoir. Une diffusion live est parfaite dans ce cas!

Quoi que ce soit, faites passer l’info là où vous avez déjà une présence établie. Annoncez des interviews, des coulisse, des publications live ou quel contenu que soit qui va titiller la FOMO chez vos fans.

Faites en sorte que jeu en vaille la chandelle

Même si cela vous donne l’impression de pédaler au départ, vous devez remplir ce nouveau réseau social avec du contenu de qualité avant même d’avoir d’y avoir beaucoup d’abonnés.

Quand les gens viennent voir de quoi il en retourne, il faut qu’ils y trouvent quelque chose de propre, et d’intéressant. Sinon, il n’auront pas vraiment envie d’y trainer leurs guêtres.

Ceci reviens à ce dont nous parlions plus haut sur la constance dans votre message de marque. Démontrez que s’abonner à votre nouveau profil est tout aussi important que celui qui est déjà populaire!

Prétendez que vous avez des millions d’abonnés. Soyez dédié à ce que vous faites, pour être prêt quand les gens commenceront à pointer le bout de leur nez!

Comment transformez-VOUS d’anciens abonnés en nouveaux abonnés?

Quel contenu leur donne envie de revenir encore et toujours?

Quelle type de promotion cross-channel créative avez vous essayé?

Une solution intelligente pour donner envie de s’abonner?

Partagez votre expérience dans les commentaires ci-dessous!

Photo by Samuel Zeller

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