Sélectionner une page

La page À Propos est un élément essentiel pour toutes les TPE/PME et marques personnelles. Après tout, vos clients veulent savoir qui vous êtes avant de vous donner leur business!

Simple, non? Peut-être… mais ça n’est pas toujours le cas.

Parfois lorsque nous passons de simplement être nous à écrire sur nous, on fini avec une personne sur le papier que l’on a du mal à reconnaitre.

Nous avons tous vu la version « college year-book » d’une page À Propos:

« Paul est un fonceur. Il était major de promo, secrétaire du club de golf. Ses passe-temps sont le vol-à-voile et la spéléologie. »

On trouve aussi la version « corporate », super sèche:

« Paul est spécialisé dans l’analyse des facteurs clés de succès pour développer le potentiel des équipes sous-utilisées, leur permettant ainsi d’atteindre un retour sur investissement maximum, et de produire un chiffre d’affaire en progression constante. »

Parfois, il y a la page À Propos, qui partage un tout petit peu trop d’informations:

« Paul adore passer du temps avec sa femme Sophie et leurs enfants Louise et Raphaël. Leurs six tortues naines Micheline, Sabrina, Gertrude, Natacha, MaChérie et Aldo n’ont jamais quitté la famille. Sauf la fois où Aldo a mangé un Lego et a passé une semaine chez le vétérinaire. »

Aucune de ces versions ne sont vraiment mauvaises! Il n’y a aucune règle qui dicte le style que doit avoir votre page À Propos.

Une bonne page À Propos, cependant, doit vous refléter et parler à votre client idéal.

Voici comment faire:

Mettez un contexte autour de votre histoire

Mettez-vous à la place des visiteurs de votre site web. Que veulent-ils savoir sur vous?

Regardons trois approches très différentes.

Auto-entrepreneur? Votre histoire personnelle est souvent celle de votre marque.

Si vous êtes un entrepreneur au service d’autrui, votre histoire personnelle racontera qui vous êtes à vos clients, leur donnera une idée d’où vous venez, et leur montrera comment vous travaillez.

Kimra Luna est une consultante en personal branding et online business avec une page À Propos unique et efficace:

Sa page À Propos commence presque comme une page de vente, en parlant directement à son audience de leurs ambitions. Et en donnant une idée de sa notion de succès pour montrer que quiconque peut l’atteindre.

Kimra a déjà une forte notoriété, donc une partie de son audience a seulement besoin qu’elle leur rappelle qu’elle a réussit pour les convaincre de passer à l’étape suivante et à télécharger du contenu gratuit en s’abonnant à sa mailing list.

Kimra sait que ses clients potentiels ont une histoire similaire à la sienne: ils ont du mal à s’en sortir, ils ont des rêves plus grands qu’eux, et ils se demandent s’ils devraient se lancer.

Ses clients ne veulent pas se contenter d’entendre son histoire ressentir de l’inspiration. Ils veulent suivre leur propre chemin, comme elle l’a fait. Et quand ils lisent son manifesto, ils s’y retrouvent.

Voyons une autre manière de structurer sa page À Propos!

Vous êtes une TPE ou petite PME? Votre page À Propos peut mettre le projecteur sur la manière dont vous travaillez.

Pour une petite entreprise qui se concentre sur ses réussites plus que sur des individus, regardons Small Girls PR.

En tant qu’agence de relations presse, leur job est de faire passer leur message clairement, précisément et avec suffisamment de panache et de personnalité pour réveiller des journalistes débordés qui ont déjà tout vu.

Leur page À Propos démarre avec des trophées où l’on lit le titre du média qui a parlé d’elles. Une agence de RP qui a de bonnes retombées presse prouve qu’elles font bien leur boulot, non?

Sur le paragraphe de gauche, elles expliquent « Qui sommes nous » avec cette intro:

Bianca Camped (1 mètre 52) et Mallory Blair (1 mètre 61) ne sont pas grandes. Ensemble, elles dirigent l’équipe de nombreuses personnes talentueuses et plus grandes de SmallGirlPR. »

Avec seulement quelques mots et la création d’une image mentale qui définit leur marque, elles ont capturé votre attention!

Au lieu de perdre plus de temps à se décrire, elles laissent d’autres le faire à leur place avec des citations de publications majeures. Parce que, une fois encore, c’est ce qu’une bonne agence de RP fait pour ses clients!

Sur le paragraphe de droite elles expliquent comment elles travaillent, en illustrant tout cela avec des exemples. Le texte est intelligent, court, et correspond au cercle social dans lequel elle se sentent bien.

En disant qu’elles recherchent le bon journaliste pour l’histoire, elles reformulent la définition classique de la chargée de relations presse qui va pitcher son histoire en masse, et se concentrent sur une action délibérée, un choix réfléchi. Qui ne voudrait pas de ce type de pouvoir pour leurs marques?

Voyons un exemple de plus de brillante page À Propos!

Vous voulez rester sur un ton traditionnel et professionnel à la troisième personne?

C’est un bon choix aussi. Et vous n’avez pas besoin d’être un grand groupe corporate pour le faire!

Regardons Meow Parlour, le premier bar-à-chat de New York.

Répondre à la question de ce que votre audience veut savoir sur vous est relativement simple. Ils veulent savoir ce qu’est un bar-à-chat, s’ils ne le savent pas déjà, et ils veulent en savoir plus sur les chats.

Et Meow Parlour s’en sort très bien.

Concept est le premier onglet de leur menu. Et il y donnent une définition simple de ce qu’est un bar-à-chat.

Et qu’en est-il des chats?

Eh bien Cats est le second onglet de leur menu principal. Cliquez dessus et…

Abondance de photos de chats! Et si vous cliquez sur la photo, vous aurez une petite biographie du chat!

Et qu’en est-il des personnes qui ont fondé Meow Parlour? Comment faites-vous si vous êtes un journaliste qui écrit un papier, ou simplement curieux de savoir comment ce rêve incroyable devient réalité?

Descendez tout en bas de la page et vous trouverez une page À Propos traditionnelle qui raconte la biographie des deux fondatrices.

Ces biographies relativement directes, sur un modèle de troisième personne qui couvre leurs études, leurs expériences, quelques détails personnels… et, oui, encore des chats.

Maintenant que vous avez vu quelques exemples de pages À Propos, comment faire pour vous assurer que vous n’oubliez rien dans la votre?

Ils y a trois choses qui vous aideront dans votre mission…

Rassemblez les ingrédients

Quand vous rassemblez les ingrédients crus de votre page À Propos, vous allez chercher quelques éléments en particulier.

Un CV, un bon pote et votre business plan et/ou charte de communication sont d’excellents outils.

Le CV, c’est pour les détails dont vous ne vous souvenez plus comme le titre de vos emplois ou le nom de vos diplômes. Parce qu’il y a toujours des tas de détails…

Le bon pote peut vous donner une description rapide de la manière dont vous êtes perçu si vous êtes timide quand il s’agit de trouver des superlatifs pour vous décrire. Il peut aussi vous rappeler des anecdotes de moments où vous avez aidé des personnes par votre travail. Les anciens clients sont aussi d’excellentes sources pour cela.

Votre business plan / charte de communication sont de bonnes manière de vous rappeler vos objectifs, pourquoi et comment vous faites votre travail, et des suggestions de ton à employer pour conserver une cohérence de marque.

Demandez toujours pourquoi

Quand vous commencez à sélectionner les ingrédients que vous allez utiliser pour votre page À Propos, n’oubliez jamais de vous demander pourquoi vous les ajoutez.

Parlez-vous de ce job que vous avez fait pendant deux ans, à la fac, parce que c’est pertinent par rapport à ce que vous faites maintenant? Qu’est-ce qui le rend pertinent?

En ajoutant des anecdotes personnelles, essayez-vous de construire la confiance, ou essayez-vous de démontrer que ce qui a marché pour vous peut aussi marcher pour quelqu’un d’autre?

Si vous vous rendez compte que vous écrivez des tonnes de détails sur vos chats, le faites-vous parce que vous êtes propriétaire d’un bar-à-chat?

Si vous voulez partager un éclair de génie philosophique que vous avez eu, est-il pertinent par rapport à la manière dont vous travaillez aujourd’hui et de comment vous vous démarquez de vos pairs? Si oui, partagez-le, absolument, dans le cadre du facteur notoriété-affection-confiance.

Comme le montre les exemples radicalement différents ci-dessus, il n’y a pas un style de page À Propos qui fonctionne pour tout le monde.

Si celle-ci reflète qui vous êtes et parle directement aux clients que vous souhaitez, alors, vous êtes sur la bonne voie!

Avez-vous une page À Propos préférée?

Qu’est-ce qui, selon vous, la rend aussi efficace?

Dites-nous tout dans les commentaires ci-dessous!