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Lorsqu’il s’agit de faire croitre une audience et d’emmener un trafic consistant vers votre site web, il n’y a rien d’aussi utile qu’une bonne vieille liste d’emails.

Jusqu’à quel point utile? Le mois prochain nous allons envoyer la 350ième édition de notre newsletter hebdomadaire, et depuis que nous avons lancé ce blog, les newsletters ont été la source de plus d’un tiers de son trafic.

Donc oui, les emails sont bien plus qu’un moyen pour votre vieil oncle de vous envoyer ses théories sur les conspirations politiques…

Quelle que soit la taille et la croissance de votre liste d’emails, et quels que soient les trucs et astuces que vous utilisez pour la faire grossir, elle ne vous servira à rien tant que vous ne savez pas quoi envoyer aux gens.

Alors, quels sont les ingrédients d’une newsletter à laquelle on ne peut pas résister? Que pouvez-vous envoyer aux gens qui leur donnera envie de cliquer, semaine après semaine?

Voici quelques indispensables:

Des mises à jour de votre site

Avant, vous aviez probablement tous vos blogs préférés de sauvegardés dans votre dossier « marque-page ».

Vous aviez aussi, probablement, une boite aux lettres pleine de CD d’essai gratuit pour Infonie. Le fait est qu’Internet a changé.

Maintenant, le contenu arrive jusqu’à vous de mille et une manières. Vous n’avez pas besoin d’aller checker régulièrement ce qu’il y a de nouveau sur vos sites préférés… parce qu’il vous informeront lorsque c’est le cas.

C’est ce que vous devez faire pour vos fans.

Faire la promotion de votre dernier article de blog par email peut paraitre redondant, ou vous donner l’impression que vous ennuyez vos lecteurs.

« Ils savent déjà que mon blog existe! Ils ne veulent pas que les enquiquinent avec un email à chaque fois que je publie quelque chose… Ils trouveront bien tout seuls! »

Le truc, pourtant, c’est qu’en quelques sortes ils VEULENT que vous les enquiquiniez avec un email, parce qu’ils n’iront probablement PAS chercher votre contenu tout seuls. Votre entreprise, c’est votre vie, donc vous y consacrez beaucoup de temps ; mais pour la plupart de vos fans, c’est juste une chose à laquelle ils pensent quand vous leur rappelez votre existence.

L’idée que les gens vont trouver votre contenu tout seuls, comme par magie, est l’un des plus grand mythe du marketing.

Parcourez un peu les ouvrages sur le marketing de contenu et vous lirez l’expression « contenu magnétique » souvent. Le contenu magnétique est un contenu qui est tellement bon, qu’il attire les gens. Une espèce de « si vous l’écrivez, ils viendront ». Tout ce que vous avez à faire est d’écrire quelque chose de très bon, et boum, votre travail est terminé. Magique!

Le problème: le contenu n’est pas un aimant.

C’est un électro-aimant!

Un électro-aimant est super fort. Mais seulement quand on le met en marche. Sinon, il reste là comme une vieille patate inutile.

Votre contenu de blog est un électro-aimant. Et partager ce contenu est votre manière de le mettre en marche.

Le partager sur les réseaux sociaux est utile, mais ces publications sont bien trop faciles à manquer pour votre audience. Vous avez besoin de l’email pour récupérer ceux qui sont à la traîne.

Des emails tels que ceux que Product Hunt envoie à ses abonnés! Vous voulez vous tenir à jour de leur actualité? Vous n’avez pas à parcourir leur site chaque jour. Ils vous enverront les infos importantes par email.

Product Hunt

Help Scout fait la même chose avec ses emails. Leur blog a de nombreux fans dans notre réseau, mais personne ne pense à y aller à moins qu’ils ne reçoivent un email communicant sur un nouvel article. Vous pouvez toujours deviner quand un email vient d’être envoyé, car tout le monde se met à en parler sur Slack.

Help Scout

Même le trafic sur notre blog obtient généralement un boost le jour où l’on communique sur nos derniers articles dans notre newsletter. Jetez un oeil et vous pourrez probablement deviner quel jour Exposé a été envoyé:

Traffic blog

Ne soyez pas timide, utilisez votre newsletter pour faire la promotion de votre actualité. Vos lecteurs vous en remercieront!

Annoncer la suite

Les personnes sur votre liste d’email n’ont pas seulement montré leur intérêt pour ce que vous avez à dire, elles ont aussi montré une bonne dose de confiance.

Une adresse email est un cadeau de valeur, et vous devriez les remercier en leur donnant le scoop.

Vous ne me croyez pas? Imaginez plutôt…

Quand vous êtes chez Yves Rocher et que vous obtenez une promo sympa sur une box de fin d’année et que la vendeuse vous propose de laisser votre adresse email pour obtenir d’autres réductions, vous hésitez? Vous adorez les produits Yves Rocher, mais votre adresse email, c’est sacré.

Yves Rocher

Donner votre adresse email n’est pas toujours un choix facile. Donc si quelqu’un vous a confié la leur, le moins que vous puissiez faire, c’est de leur montrer que c’était la bonne chose à faire.

Et vous n’avez pas à faire cela en organisant des concours pour faire gagner des produits de beauté…

Informez vos abonnés de ce qui va arriver. Vous savez déjà qu’ils sont intéressés. Si ce n’était pas le cas, ils ne se seraient pas inscrits!

Notre newsletter hebdomadaire informe souvent nos abonnés des prochains événements ou opérations spéciales à ne pas manquer. Les nôtres et celles d’autres entreprises. Nous partageons parfois des choses dans notre newsletter dont nous ne parlons nulle part ailleurs!

Autre exemple, la blogueuse voyage Amanda Williams utilise sa newsletter mensuelle pour informer ses lecteurs de ses prochaines aventures.

Dangerous Business

Et, une fois encore, Product Hunt utilise ses newsletter pour tenir leurs lecteurs informés des prochains événements:

Product Hunt 2

Quand quelqu’un vous donne son adresse email, remerciez-le avec un peu d’info… Ils sont intéressés par ce que vous avez à dire!

Le contenu d’autrui

Nous écrirons bientôt plus longuement sur le CDA (Contenu Des Autres). C’est hautement bénéfique à votre marketing sur les réseaux sociaux.

C’est aussi un fort bénéfice pour votre newsletter.

Pour faire court? Les gens sur votre liste n’ont pas le temps de lire des douzaines d’articles de blog toutes les semaines sur un sujet ou un autre. Vous êtes l’expert. Proposez-leur le meilleur contenu tout frais et clé-en-main dans un email.

C’est ce que Hiten Shah fait dans SaaS Weekly. Il compose une liste de contenus pertinents, contenus qu’il n’a pas écrit, et le partage avec ses abonnés. Il découpe même le tout en catégories pour que vous retrouviez plus facilement le contenu qui vous intéresse.

Hiten Shah

Peu importe que vous n’ayez pas écrit le contenu vers lequel vous envoyez. Envoyez votre audience vers un contenu qu’elle trouvera intéressant, et ils continueront à ouvrir vos newsletter pour voir ce que vous avez pour eux ce coup-ci.

Un contenu unique

Vous commencez à remarquer le fil rouge? Votre newsletter doit apporter aux gens quelque chose qu’ils ne trouveront pas ailleurs.

Pas sur votre blog. Pas sur les réseaux sociaux.

Seulement là.

Une manière de faire cela est d’écrire quelque chose de spécial pour votre newsletter, et seulement pour votre newsletter.

Pas besoin que ce soit long et compliqué! Hiten Shah ajouter un Conseil de la semaine à chacune de ses newsletter. Un paragraphe ou deux sur quelque chose que vous pouvez faire. Et on fait un peu la même chose dans Exposé.

Expose

Cela ne prend pas beaucoup de temps et peut apporter beaucoup de valeur à votre newsletter. Nous avons même remarqué que, dans notre cas au moins, beaucoup de lecteurs appliquent les conseils que nous donnons. Alors gardez un oeil ouvert pour notre prochain conseil: « Envoyer deux douzaines de cupcakes au siège de RDE Marketing ».

Des options d’en avoir plus, ou moins

Que vos lecteurs souhaitent en lire encore plus venant de vous ou un peu moins, votre job est de leur rendre la tâche la plus facile possible.

Et ne le prenez pas mal s’ils en veulent mois. Cela arrive à tout le monde.

Pour ceux qui ont un appétit insatiable et qui veulent toujours plus de votre part, assurez-vous que les liens vers tous vos réseaux sociaux sont clairement accessibles. Pour ceux qui ont besoin d’un peu plus d’espace, d’un autre côté, assurez-vous qu’ils puissent se désinscrire d’un clic de souris.

Prenons Product Hunt comme exemple une dernière fois pour une démonstration parfaite des deux:

Product Hunt 3

Réseaux sociaux? Check! Désinscription? Check! Et notre petit préféré: la possibilité de choisir à quelle fréquence vous souhaitez recevoir leurs emails, pour vous permettre de contrôler quand ils arrivent dans votre boite mail.

Ne pas donner à vos lecteurs une option facile de désinscription est la meilleure manière de vous retrouver rapporté comme spam. Quand cela arrive souvent, votre taux de livraison peut chuter. Ceux qui ne veulent plus vous voir dans leur boite mail trouveront un moyen d’y arriver. Quelle que soit la manière. Autant leur donner une solution simple et amicale de le faire.

Et, le plus important…

La chose la plus importante dont il faut se souvenir lorsque vous finalisez votre newsletter?

Il n’y a pas de manière parfaite de faire.

C’est certains, il y a de nombreuses choses à envisager, mais cela ne signifie pas qu’il y a un modèle parfait que tout le monde devrait utiliser!

Expérimentez avec ce que vous proposez à vos lecteurs de manière régulière. Essayez de nouvelles choses, et voyez celles sur lesquelles ils réagissent. Et celles qui passent inaperçues. Plus vous personnalisez vos emails en fonction de votre audience, plus ils y répondront!

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