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Longtemps considérées comme deux stratégies divergentes, le marketing traditionnel et le marketing digital font désormais bon ménage quand il s’agit d’optimiser la rentabilité et le volume de ventes d’une entreprise. Bien que le marketing numérique ai pris le devant en termes de dépenses publicitaires depuis 2013, le marketing traditionnel n’a pas pour autant perdu sa place aux yeux des PME ou des grands comptes. Zoom sur les actions à définir pour répondre à la question :

“Comment conjuguer marketing digital et traditionnel (objet publicitaire)?”

Posez-vous la question : qui sont vos cibles?

Une des étapes cruciales est de cibler correctement le public que l’on vise à séduire en créant son site e-commerce. En d’autres termes, quand vous lancer votre commerce, il est important de savoir en amont les cibles susceptibles de s’intéresser à vos produits, cela en prélevant les informations utiles à l’exemple de la tranche d’âge du public cible, la zone géographique, le niveau socio-économique, etc. Une autre source d’indice est de créer un profil type du client afin de mieux connaitre les habitudes de vos clients, notamment en matière de systèmes d’information : affectionnent-ils plus l’internet par rapport aux médias de masse traditionnels (magasines et/ou la télévision)? Vous pourrez dès lors orienter vos publicités en fonction des réponses émanant de cette question pilote. Ainsi, vos clients vous repèreront assez facilement.

Choisissez bien vos canaux

Grâce à la précédente méthode, vous connaissez déjà vos meilleurs moyens de communication. Associé à cela, vous pouvez tout de même rajouter l’utilisation d’autres pistes qui vous semblent intéressantes. Le cas peut se présenter lorsque vous repérez un grand effectif de clients potentiels dans une grande firme ou dans un quartier spécifique. Vous pouvez alors profiter de la praticité des dépliants, des courriels et des publipostages. Quant aux canaux humains, le savoir-faire commercial permettant de capturer des nouveaux clients est crucial pour toucher un maximum de cible en termes de marketing intégré.

 Le Packaging, un autre support de communication

Si vous avez plutôt un penchant pour le marketing digital, mettez-vous à l’esprit que le marketing traditionnel quant à lui, peut également envoyer des signaux positifs à l’égard de votre site e-commerce. En d’autres termes, les stratégies de packaging événementiels peuvent vous servir non pas seulement pour promouvoir vos offres/produits, mais plutôt votre site en y publiant son adresse. En effet, en matière de packaging, il n’est pas seulement question de forme, de couleurs ou de graphisme, mais aussi de support d’information.

Vous pouvez voir sur ce site de fabricant d’emballage en aluminium, qu’il s’agit entre autres d’un matériau 100 % écologique pouvant servir de support de communication véhiculant les valeurs de la marque de vos produits en ligne. Vous pouvez ainsi faire savoir par des publicités traditionnelles les promotions et vos autres événements sans oublier à chaque fois de donner l’adresse de votre site. Vous inciterez ainsi les clients potentiels à en connaitre un peu plus lorsqu’ils visiteront vos sites. En gros, l’entreprise est en mesure de participer activement à leurs clients grâce à cette stratégie de marketing, combinant les aspects de médias traditionnels et numériques.

Arnaud A.Arnaud A.

De formation communation, j’avais pris route dans la communication d’entreprise. Tombé dans l’univers du web dynamique, (chargé de visibilité web depuis 2014 jusqu’à ce jour) je suis aujourd’hui un appui pour les internautes que ce soit particulier ou entreprises, désirant en savoir plus sur les rudiments du marketing d’entreprise à l ‘ère 2.0 mais  également sur d’autres sujets intriguant du e-marketing . Éditeur de busimob.fr, je continue à prendre élan dans le Webmarketing afin d’étendre ma plume à l’encontre des tendances que connaissent les entreprises d’aujourd’hui, notamment les stratégies online et offline.

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