Sélectionner une page
5 Flares 5 Flares ×

Pourquoi n’obtenez-vous pas plus de trafic depuis Twitter?

Il semblerait que peu importe le nombre d’abonnés que vous atteignez, cela ne se traduit pas en autant de clics que cela devrait, n’est-ce pas?

Alors… pourquoi?

Pourquoi avez-vous parfois l’impression de parler dans le vide?

Can I get an amen?

Ce n’est pas de votre faute. Mais vous pouvez, tout de même, y faire quelque chose.

Il existe des études sérieuses sur la manière dont les gens utilisent Twitter, et elles expliquent bien pourquoi et comment ça marche; dont le pourcentage de liens qui ne sont jamais cliqués. On vous dit ça dans une seconde.

Alors, que disent les maths? Qu’est-ce que fait que Twitter est avant tout une question de chiffres? Et comment rendre la victoire plus facile?

Du trafic sur Twitter grâce aux maths

Les utilisateurs de Twitter ne vont pas si souvent que ça sur Twitter

Twitter a environ 310 millions d’utilisateurs actifs par mois.

Combien de ces utilisateurs regardent leur fil d’actualité ne serait-ce qu’une fois par jour?

60 pourcents?

50 pourcents?

En fait, moins de la moitié. Seuls 44% des utilisateurs de Twitter s’y rendent quotidiennement.

Donc, disons que vous avez 1 000 abonnés sur Twitter. Quand vous partagez quelque chose, votre audience pour ce tweet, ce jour là est plutôt de 440 personnes. Ce qui est beaucoup plus petit!

Et vous n’avez aucune idée de quand cet « une fois par jour » aura lieu.

Quand vous tweetez quelque chose, il descend dans le fil d’actualité assez rapidement! Après tout, près de 6 000 tweets sont publiées chaque seconde. Les chances que quelqu’un se log juste au bon moment pour voir votre tweet sont infimes.

Alors, qu’en est-il des gens qui regardent leur fil d’actualité plus d’une fois par jour? Ça augmente un peu vos chances si quelqu’un check Twitter plus d’une fois par jour, non?

Seuls environ 27% des utilisateurs regardent Twitter plus d’une fois par jour.

Une fois encore, pas particulièrement inspirant comme statistique…

Et si Twitter a commencé à jouer avec des algorithmes qui influencent ce que les gens voient dans leur fil d’actualité, cela reste, avant tout, un live feed qui vous montrent les choses dans l’ordre dans lequel elles sont partagées. À la différence de Facebook dont la méthode est plus compliquée.

Vous n’y croyez pas? Voici comment en avoir la preuve dans votre propre compte Twitter.

Rendez-vous sur votre tableau de bord Twitter Analytics et cliquez sur « Tweets » dans le menu du haut. Cela vous montrera vos publications les plus récentes ainsi que combien de personnes les ont vues.

En voici une des des nôtres:

analytics tweet

Le jour où nous avons publié cela, nous avions 1 854 abonnés sur Twitter, donc, cette publication a été vue par 11,3% d’entre eux.

Attention: Twitter compte aussi les impression sur des non-abonnés. Si un tweet est re-tweeté et vu par des gens qui ne vous suivent pas, cela compte quand même. Ce tweet n’a jamais été re-tweeté, mais il est possible que quelques non-abonnés se soient égarés sur le profil Twitter de RDE Marketing…)

En clair, nombreux sont vos abonnés qui ne voient pas certains de vos tweets.

Et ceux qui les voient, pourquoi ne cliquent-ils pas?

Le lien dans le tweet ci-dessus n’a été cliqué que par quatre personnes sur 211. Comment cela se fait-il?

Eh bien voilà…

Les utilisateurs de Twitter ne cliquent pas beaucoup sur les liens

Pas autant qu’on l’espèrerait, en tous cas.

Selon une étude de 2016, la plupart des links qui sont publiés sur Twitter, quasiment 59% d’entre eux, ne sont jamais cliqués.

Jamais.

never

Ça fait beaucoup de liens bien solitaires!

Cela signifie-t-il que de partager des liens sur Twitter est une perte de temps?

Absolument pas. Il faut juste garder les chiffres en tête quand vous le faites!

Entre la difficulté de faire voir vos tweets et la reluctance des utilisateurs de Twitter à cliquer sur les liens qu’ils voient, créer du trafic sur votre blog via Twitter devient presque mission impossible.

Qu’est-ce que ces chiffres signifient par rapport à la manière dont vous écrivez vos tweets? Qu’est-ce qu’ils signifient par rapport à la manière dont vous publiez vos tweets?

Publier de meilleurs liens sur Twitter

Selon nos calculs, il y a deux problèmes majeurs dans le partage des liens sur Twitter: pas suffisamment de gens les voient, et les gens qui les voient ne veulent pas cliquer dessus.

Que faire?

Tout d’abord, rendez les gens curieux.

Un peu de curiosité peut faire la différence quand il s’agit de récolter des clics! J’insiste sur un peu. Le clic-bait n’est pas la solution.

Assurez-vous que vos tweets piquent l’intérêt des gens, en ne disant pas tout… Voici un exemple de comment Entreprendre démontre l’art du “ne pas tout dire”:

exemple tweet lien

Ça vous donne envie d’en savoir plus, non?

Quand vous écrivez un tweet promotionnel, donnez aux gens une idée clair de ce à quoi ils peuvent s’attendre, mais donnez leur aussi l’envie d’en savoir plus.

Ensuite, n’ayez pas peur de publier les choses plus d’une fois.

L’audience possible d’un tweet particulier sur un jour particulier est minuscule. Vous partagez quelque chose, et moins de la moitié de vos abonnés vont aller sur Twitter ce jour là, et qui sait si ce sera au moment où vous allez publier.

D’un côté, c’est un peu frustrant. Mais d’un autre côté, cela signifie que vous avez la liberté de publier quelque chose plus d’une fois, pour que plus de gens puissent le voir!

Tout le monde le fait même les grandes entreprises avec des équipes réseaux sociaux professionnelles.

Voici un exemple du compte Twitter de MTV News qui a partagé le même tweet trois fois dans la même journée:

tweet mtv

Vous voyez ce qui s’est passé? Les gens ont continué à liker et re-tweeter l’histoire à chaque fois qu’elle a été partagée. Parce qu’à chaque fois, ce sont des personnes différentes qui la voyaient.

Si vous voulez améliorer les chances d’être vues de vos tweets, ne vous contentez pas de les publier une fois. Si vous faites cela, vous vous limitez à une toute petite partie de votre audience!

Et souvenez-vous…

La stratégie fait la différence sur Twitter, mais quel que soit votre talent pour communiquer sur vos produits ou services en 140 caractères, vous ne devriez jamais vous reposer sur un seul canal pour amener du trafic sur votre site!

Vous voulez en savoir plus sur la manière dont fonctionne l’algorithme de Facebook pour que vous puissiez faire en sorte que vos publication y soient plus vu là-bas aussi? Jetez un oeil en coulisses. Chaque aspect de votre stratégie de contenu mérite la même attention!

Sinon, quelle est votre expérience avec l’acquisition de trafic via Twitter? Difficile d’emmener les gens depuis leur fil d’actualité vers votre site web? Vous pensez vous en sortir plutôt pas mal? Partagez votre avis dans les commentaires ci-dessous!

5 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 1 LinkedIn 4 5 Flares ×
5 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 1 LinkedIn 4 5 Flares ×