Début 2018, Facebook a annoncé des changements dans la manière dont il détermine ce qui est publié dans le Fil d’Actualité.

Si l’on en croit les médias, c’était littéralement la fin du monde.

« Coup de guillotine! »

« Le reach organique sur Facebook est mort! »

« La fin des haricots pour les publications organiques! »

Est-ce vraiment le début de la fin pour les marques sur Facebook?

Eh bien… non.

Même si l’on apprécie un titre accrocheur, ce changement dans le Fil d’Actualité n’a pas à faire autant peur!

En fait, cette mise à jour n’est pas très différente de la PLUPART des changement d’algorithme de Facebook.

Alors, oubliez les titres putaclic, et arrêtez d’empiler des Like cryogénisés dans votre grenier, et regardons de plus près ce qu’est cette mise à jour, ce que ce n’est pas, et ce que l’on peut en faire!

Oui, Facebook donne la priorité à vos amis et famille par rapport aux marques

À chaque fois que Facebook sort une nouvelle mise-à-jour de son algorithme, il change le type de contenu que les utilisateurs voient dans leur Fil d’Actualité. Certains types de contenu deviennent plus prioritaires, d’autres moins.

Voici le type de contenu auquel Facebook donne la priorité:

  • « Les publications qui créent des conversations et des interactions qui ont du sens entre les gens »
  • « Les publications que vous voudrez partager et auxquelles vous voudrez réagir »
  • « Les publications de vos amis et famille »

Tout ceci est extrait de leur communiqué de presse, pour info.

Ce dernier élément est particulièrement important, parce que comme le décrit Facebook, prioriser les publications des amis et famille signifie dé-prioriser les publications des marques.

Ce qui explique tous ces titres angoissants.

Pourtant:

Facebook a déjà fait cette déclaration.

Exactement la même déclaration.

Pendant l’été 2016, Facebook annonçait que le nouvel algorithme du Fil d’Actualité donnerait la priorité aux amis et famille. Ils disaient que les Pages de marque et de médias auraient probablement moins de reach organique et de trafic. C’était tout un pataquès. On a même écrit un article de blog sur le sujet!

Votre relation avec la source d’une publication (que ce soit un ami, un membre de votre famille ou une marque que vous suivez) a toujours été très importante. En fait, c’est l’une des quatre influences principales qui détermine si vous allez voir une publication ou pas. Et Facebook a donné la priorité aux amis et famille par rapport aux marques depuis des années.

Ce n’est qu’un nouveau pas dans la même direction que Facebook prend depuis longtemps. Et c’est un pas qu’ils avaient déjà fait avant!

En clair, les « nouvelles » priorités de Facebook pour les marques sont exactement les mêmes que les « anciennes »: accroitre l’engagement et l’authenticité.

Vous voulez vous tenir à jour de ces changements?

Voici à quoi cela ressemble pour vous.

Comment jouer selon les « nouvelles » règles de Facebook

Alors, récapitulons rapidement:

  • Il semblerait que Facebook ait ce nouveau-mais-pas-si-suprenant focus sur les amis et la famille dans le Fil d’Actualité.
  • Facebook veut AUSSI donner la priorité au contenu qui engage et qui est authentique.

Cela signifie que si vous voulez vous faire remarquer, vous ne pouvez pas vous contenter de partager du contenu au rabais. Vous devrez créer le type de contenu auquel Facebook donne la priorité.

Ou, comme l’indique leur communiqué de presse:

« Les publications de Pages qui créent des conversations entre les gens seront montrées en priorité dans le Fil d’Actualité. »

Vous voulez vous tenir à jour de ces changements? Vous devrez faire en sorte que les gens cliquent, partagent et échangent!

Et si vous voulez partager le type de contenu qui est le plus fiable pour générer ce type de réactions, Facebook a des conseils pour vous.

Voici les types de contenus que Facebook recommande pour générer des conversations:

  • Vidéos live (dont Facebook dit qu’elles créent six fois plus d’interactions qu’une vidéo classique)
  • Vidéos qui encouragent explicitement à la conversation (par exemple en posant des questions)
  • Publications dans les Groupes Facebook
  • Publications particulièrement pertinentes pour les fans locaux (pour les commerces de proximité)
  • Actualités qui créent des conversations autours de sujets importants

Voici un exemple de notre dernière publication sur notre propre Page:

D’un coté c’est une publication assez simple. Elle lie vers l’un de nos articles de blog et donne au lecteur toute l’information dont ils ont besoin pour décider si c’est intéressant pour eux ou pas.

En d’autres mots, ce n’est pas du click bait. Plus d’info à ce sujet dans cet article.

Malgré sa simplicité, pourtant, cette publication a créé une conversation par rapport à son sujet. Et une publication qui crée une conversation est EXACTEMENT ce que Facebook veut montrer en priorité dans les Fils d’Actualité.

Bon, on sait ce que vous êtes en train de vous dire:

« Comment puis-je créer une conversation si je ne suis pas vu par grand monde? »

La méthode la plus fiable est de payer pour promouvoir stratégiquement certaines publications. Et avant que votre portefeuille ne commence à trembler de peur, soyons clairs sur le fait que cela ne signifie pas payer pour promouvoir toutes les publications.

Prenez la publication ci-dessus par exemple.

Nous avons choisi une publication qui nous semblait avoir du potentiel de conversation, et nous l’avons boostée avec littéralement quelques euros sur une audience spécifique.

La promotion était terminée avant d’avoir commencé, mais sur cette courte durée, elle a permis de faire parler quelques personnes dans les commentaires, et ce momentum a eu un effet boule de neige une fois la promotion terminée. La publication a créé des conversations, donc Facebook l’a récompensée avec un meilleur reach organique.

Payer pour un peu de momentum au moment du lancement n’est pas un phénomène nouveau en réponse au changement d’algorithme non plus. Même début 2016, les Pages payaient pour près d’un tiers de leur reach sur Facebook).

Faire cela pour QUELQUES unes de vos publications peut aider TOUTES vos publications a obtenir une plus grande audience.

L’une des méthodes dont Facebook détermine combien de personnes verront la publication d’une Page est le succès global de cette Page. Quand vous publiez des choses qui obtiennent une bonne performance, Facebook prédit que vous prochaines publications auront une aussi bonne performance, et ils veulent les montrer a plus de monde!

C’est pour cela que dans le communiqué de Janvier 2018 de Facebook on trouve ce morceau choisi:

« Les Pages qui font des publications qui sur lesquelles les gens de réagissent pas, ou ne commentent pas, verront la plus grande baisse de distribution. Les Pages qui encouragent les conversations entre amis n’en subiront pas autant les effets.« 

Meilleure est la performance individuelle de vos publications, meilleure sera celle globale de votre Page!

Attention pourtant à ne pas déborder en publiant des leurres-à-engagement. Voici une explication de ce que c’est et de comment les éviter.

Quel est votre verdict sur cette mise à jour de Facebook?

Vous avez vu les titres racoleurs, et vous avez entendu ce que Facebook avait à dire. Alors, qu’en pensez-vous?

Est-ce que ce changement d’algorithme ressemble un peu trop aux précédents, comme celui de 2016?

Est-ce que vous trouvez que c’est un coup bas injuste pour les marques et les médias?

Ou attendez-vous juste un algorithme qui cache tout sauf les vidéos de bébés chiens voyant la neige pour la première fois?

Partagez vos commentaires ci-dessous!

Photo by Alex Haney

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