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Comme vous avez pu le constater récemment, le « métier » d’auteur me titille. Pas étonnant que je me sois retrouvée dans plusieurs workshops traitant de ce sujet lors du WDS 2017. Une nouvelle corde qu’il me démange d’ajouter à mon arc de mulitpotentialite.

« How we spend one day is, of course, how we spend our lives. » ~Annie Dillard

J’aimerai pouvoir passer la majeur partie de mes journées (et donc de ma vie) à écrire. Pourtant, comme on le sait tous, il faut bien « gagner sa croute ». Et être un auteur n’est pas ce qu’il y a de plus stable comme source de revenu. J’entends encore ma mère me dire: « Actrice, ma fille? Passe ton bac d’abord. Trouve un bon métier. Et ensuite, si tu as du temps, tu pourras jouer à l’actrice. » Est-ce que vous m’avez vue sur les planches d’un théâtre récemment? Non.

Être un artiste est-il obligatoirement synonyme de vivre dans la misère? D’échanger une toile contre un bon repas chaud comme le chantait Charles Aznavour? Certainement pas selon Jeff Goins, l’auteur de Real Artists Don’t Starve.. Lors de son workshop, nous avons passé en revue les trois types d’auteurs et la manière dont ceux-ci pouvaient gagner leur vie.

3 manières de gagner sa vie en tant qu’auteur

Il existe, selon Jeff Goins, trois types d’auteurs:

  • l’auteur publié
  • l’auteur-preneur
  • le leader d’opinion

Chacun d’entre-eux peut gagner sa vie de son oeuvre en suivant un processus très simple. Lequel êtes-vous? Et quelle est la prochaine chose que vous allez faire pour commencer à mettre du beurre dans vos épinards?

L’auteur publié

Il a déjà écrit des livres, des articles de journaux ou magazine, des projets d’écriture divers et varié. Son premier objectif est d’identifier un genre « marketable » et de se positionner comme référence. Pour cela, il lui suffit de:

  1. Lancer un site web
  2. Démarrer une liste d’emails
  3. Publier des tonnes de contenu (dont, pourquoi pas de e-books vendus sur Amazon)
  4. Devenir un « best-selling » auteur

La stratégie est simple: écrire, publier, recommencer.

L’auteur-preneur

Il gagne sa vie sur le business de l’écriture: livres, cours, événements, services, logiciels,… Pour lui aussi la démarche est assez simple:

  1. Trouver son positionnement unique
  2. Lancer un site web
  3. Démarrer une liste d’emails

« Don’t start a business because you want freedom. Start a business because you want to run a business. » ~Seth Godin

Le leader d’opinion

Ses sources de revenus sont variées: livres, conférences, consulting… Le concept c’est de gagner de l’argent via ses idées. Pas très différente, sa démarche sera la suivante:

  1. Trouver LE sujet sur lequel il va se positionner
  2. Lancer un site web
  3. Démarrer une liste d’emails
  4. Rédiger des articles-invités sur des supports externes (comme Medium, par exemple).

Vous voyez comme un truc qui se répète? Non, ce n’est pas moi (ou Jeff Goins) qui radote. Tous les auteurs modernes, que ce soit en fiction ou pas, on compris que la route vers le succès était pavée d’un certain nombre d’étapes. Et que ces étapes passaient par une présence en ligne soignée. Alors, on commence par quoi?

12 étapes sur la route du succès

  1. Clarifier son message avec un point de vue clairement énoncé: « Tous les … devraient … »
  2. Choisir son ton, la personnalité de sa plateforme de marque
  3. Démarrer un blog
  4. Publier un article par semaine
  5. Démarrer une liste d’emails
  6. Publier un manifesto (au format PDF ou e-book)
  7. Obtenir ses 100 premiers abonnés
  8. Publier 10 articles-invités
  9. Obtenir ses 1 000 premiers abonnés
  10. Faire un enquête pour comprendre leurs attentes
  11. Lancer son Minimum Viable Product
  12. Commencer à gagner 10 000 euros / mois

Trop beau pour être vrai? Ça a fonctionné pour certains, alors pourquoi pas vous?

Envie de tenter votre chance? Alors, à vous de jouer! Et n’hésitez pas à partager votre blog/plateforme d’auteur dans les commentaires ci-dessous.

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