9 Flares 9 Flares ×

Vous savez déjà que Facebook utilise des algorithmes pour déterminer qui voit vos publications et quand. Et ils ajustent ces algorithmes sans arrêt.

Ce qui signifie, qu’à l’occasion, vous devez ajuster votre stratégie aussi.

La dernière mise à jour de Facebook est en fait DEUX nouveautés: deux changements sur des parties totalement différentes de l’algorithme global!

Des ajustements comme ceux-ci peuvent impacter votre visibilité dans le Fil d’Actualité, et pas seulement pour les publications, mais pour votre Page au global. Et ceci signifie que vous devriez vraiment vous en préoccuper.

Alors deux fois plus de plaisir avec ce double changement d’algorithme?

Vous voulez vous assurez que vous connaissez les règles du jeu?

Voici ce qui a changé:

Facebook juste votre authenticité

Quand Facebook détermine qui doit voir vos publications et quand, il regarde deux types de signaux différents:

Les signaux personnels qui correspondent à l’utilisateur qui voit une publication. Par exemple, si il y a certaines personnes sur Facebook avec qui vous interagissez régulièrement, il y a plus de chances que vous voyez leurs publications.

Les signaux universels qui sont relatifs à l’utilisateur ou à la Page qui publie quelque chose. Par exemple, si les publications d’une Page bénéficient régulièrement d’un bon score d’engagement, ses publications pourraient être distribuées à plus d’utilisateurs.

Pensez à Facebook comme a un personal shopper très tendance. Ils ne nous montre que des choses basées sur ce qu’il connait de vos goûts, et sur la qualité de ce qui est disponible.

Une des changement récent à l’algorithme de Facebook concerne les signaux universels. Ce qui signifie que cela a rapport avec votre Page et avec ce que vous y publiez. En particulier, votre authenticité.

Facebook a de nouvelles manières de déterminer si vous (et vos publications) êtes authentique. Et si ce n’est pas le cas, vous pourriez avoir des problèmes.

Qu’est-ce que ça veut dire?

Comment savent-ils si vous êtes authentiques ou pas?

Ce n’est pas comme s’ils pouvaient vous retourner pour regarder l’étiquette. Pas ragoutant comme image…

Sur Facebook, l’authenticité prend plusieurs formes.

Tout d’abord, cela peut signifier que l’on essaie de tromper le système.

Facebook est généralement assez clair avec ce que vous pouvez faire pour augmenter votre visibilité dans le Fil d’Actualité. Mais cela rend aussi leur algorithme vulnérable.

L’année dernière, par exemple, ils ont expliqué que les publications de vidéos live obtiendraient un plus grand taux de couverture que les autres formes de contenu.

Un bon moyen de faire en sorte que les gens publient plus de vidéo live, non? Ce qui est logique puisque c’est une fonctionnalité dont ils faisaient alors pas mal la promotion.

La bonne nouvelle c’est que ça a fonctionné! Ce qui s’est aussi passé, c’est que les gens ont trouvé des moyens d’exploiter le système. En publiant des “vidéo live” purement graphiques comme des compte-à-rebour, par exemple, ils obtenaient plus d’exposition sur le Fil d’Actualité sans produire une réelle diffusion live.

Le résultat? Facebook a du trouver une parade, dans ce cas la1, en limitant la visibilité des diffusion purement graphiques.

Vous vous souvenez de ce que je disais sur la manière dont une bon taux d’engagement peut augmenter votre visibilité?

Certaines Pages demandent explicitement des mentions j’aime, des commentaire our des partages pour augmenter leur reach. Une tactique que Facebook juge malhonnête et non authentique.

Un autre signe de manque d’authenticité est de publier le type de contenu pour lequel les utilisateurs ont certaines réactions négatives. Facebook donne l’exemple de Pages dont l’audience masquent régulièrement les publications.

Une autre exemple seraient les pages dont les publications sont fréquemment identifiées comme spam. Surtout depuis que Facebook est sur le banc des accusé pour la prolifération de “fausses actualités”.

Facebook a utilisé les habitudes des Pages qui partagent régulièrement du contenu frauduleux pour construire un modèle qui peut identifier automatiquement et prédire si les publications des autres Pages sont authentiques ou pas.

Il pensent que les Pages qui demandent régulièrement des mentions J’aime ou qui partagent des choses que les utilisateurs masquent ne sont pas de bons exemples de cette authenticité que les utilisateurs apprécient. Plus vous avez de points communs avec les tactiques de ces Pages, moins vous serez considérés authentiques vous-mêmes.

Alors, si Facebook ne partage pas tous les différents curseurs sur lesquels ils mesurent l’authenticité, après tout, ils essaient de faire en sorte que les gens n’essaient pas de tricher, ils montrent clairement que prendre des raccourcis quand il s’agit de la qualité n’est pas la solution.

Ce gros changement d’algorithme mis à part, il y a toujours un autre changement dont nous devons parler!

Voici le second changement à l’algorithme que vous devrez garder en tête à l’avenir:

Facebook traque plus précisément les changements en temps-réel

Les algorithmes de Facebook sont sans cesse en tâche de fond, pour que, lorsque vous allez sur votre Fil d’Actualité, vous voyez l’information qu’ils pensent être celle qui vous intéressera plus à ce moment là.

La seconde évolution qu’ils viennent de faire concerne la manière dont l’information est traitée en temps-réel. Et plus particulièrement l’information liée au sujet d’une publication et à sont taux d’engagement.

En clair, Facebook pourrait mettre une publication plus haut dans le Fil d’Actualité si:

  • Elle est liée à un sujet populaire sur Facebook à ce moment là. Par exemple, si vous partagez quelque chose sur les Oscars pendant la cérémonie des Oscars et que les gens en parlent sur Facebook.
  • Elle obtient beaucoup d’engagement à ce moment là. Par exemple, si plusieurs de vos abonnés se mette à débattre dans les commentaires de votre publication.

Cela veut-il dire que toute vos publications doivent être en lien avec ce qui se passe à ce moment là?

Bien sûr que non!

Ce que vous faites n’est pas toujours approprié à l’actualité.

Vous feriez mieux de ne pas forcer la dose.

Ce que cela signifie, cependant, c’est que vous devriez vous préparer pour les moments où l’actualitée est pertinent pour des publications live.

La meilleure manière de faire? Planifiez d’avance autant que vous pouvez. Même en utilisant un outil de programmation qui vous permet de partager des publications evergreen plus d’une fois.

Une grande majorité des community managers préfèrent planifier leurs publication Facebook d’avance plutôt que d’essayer des les faire en live, et pour une bonne raison: ça demande trop de travail!

Plus vous pouvez planifier, écrire et programmer d’avance, par contre, et plus vous aurez du temps plus tard quand des opportunités de publication live se présentent. Et être prêt pour ces moments là est encore plus important aujourd’hui.

Que pensez-VOUS de ces modifications?

Donc, Facebook améliore sa capacité à mesurer les signaux en temps-réel et ils font plus attention à l’authenticité de vos publications.

Que pensez-VOUS de ces changements?

Ils sont logiques?

Ils vont influencer ce que vous publiez?

Ils touchent des questions que vous vous posiez?

Partagez vos avis dans les commentaires ci-dessous!

9 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 LinkedIn 9 9 Flares ×
Ne Manquez Aucun Article
Rejoignez nos 700+ abonnés et recevez des conseils, des guides, des infos et plus encore, chaque semaine, dans votre boite de réception.

Vos informations resterons confidentielles, c’est important à nos yeux.

9 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 LinkedIn 9 9 Flares ×