Sélectionner une page

Instagram fait partie des réseaux sociaux les plus utilisés avec plus de 11 millions d’utilisateurs (+ 500 millions actifs). Il se place en 4ème position derrière Facebook, Youtube et Twitter, ce qui peut facilement s’expliquer par le fait qu’il attire une population plus ciblée particulièrement les femmes de moins de 25 ans, mais pas que ! Basé sur la publication de photos et plus récemment de vidéos, l’outil enregistre le meilleur taux de fidélité et a même été racheté par Facebook qui a bien compris tout son potentiel… Mais justement, venons-en aux faits : votre business a t-il un réel intérêt à démarrer sur Instagram ? Si oui, quelles sont les étapes à valider pour créer son profil ?

Démarrer sur Instagram, quel intérêt pour votre business ?

Pour rappel, Instagram est avant tout une application mobile – son utilisation sur desktop est très limitée et ne permet pas par exemple de publier du contenu ou d’accéder à ses messages privés. Cette utilisation facilite les interactions car les utilisateurs des réseaux sociaux sont beaucoup plus actifs sur leur mobile. Près de 70% des membres français se connectent ainsi tous les jours et on dénombre au total 4,2 milliards de likes et 95 millions de photos et vidéos postées par jour. Enfin, près de 150 millions de personnes utilisent’Instagram Stories au quotidien.

Contrairement à ce que l’on peut penser, Instagram n’est pas réservé aux domaines de la mode et de la beauté. On retrouve sur Instagram une population plus large que ce que l’on peut imaginer :

  • 41% des utilisateurs ont entre 16 et 24 ans
  • 35% ont entre 25 et 34 ans ; 17% entre 35 et 44 ans ; 8% ont 45 ans et plus
  • 65% sont des femmes et 35% des hommes

Il serait dommage de se passer d’un outil d’une telle puissance… Surtout qu’à l’heure actuelle, il y a très peu de concurrence. Il faut donc en profiter pour se positionner !

Autre argument de taille : Instagram est le réseau favori des influenceurs et ces derniers sont particulièrement accessibles via cette plateforme. Vous aurez ainsi plus de chance de recevoir une réponse suite à l’envoi d’un message privé personnalisé qu’à un classique e-mail. De plus, les placements de produit sont très bien acceptés par la communauté, une bonne chose pour vos futurs partenariats !

Tout domaine d’activité peut tirer son épingle du jeu si la cible est adaptée et que l’on respecte les contraintes de l’outil. Comme pour tout réseau social, Instagram possède ses propres codes, il est donc impératif de définir une stratégie bien pensée.

Les étapes pour créer son profil Instagram

1. Complétez votre présentation

Votre profil Instagram est le premier contact avec votre marque, vous ne devez surtout pas le négliger. Voici les différents éléments à prendre en compte :

  • votre photo : utilisez généralement votre logo pour faciliter l’identification de votre marque.
  • votre nom VERSUS votre nom d’utilisateur : Le nom d’utilisateur est utilisé pour mentionner dans une publication ou faire une recherche. Il doit donc reprendre votre nom de marque ou de produit. Le nom quand à lui apparaît en gras en dessous de votre photo et vous permet en 30 caractères de donner plus d’information que votre nom d’utilisateur. Vous pouvez donc inclure un ou deux mots-clefs en plus de votre nom de marque.
  • la biographie : vous disposez de 150 caractères pour présenter votre marque et votre offre et réussir à convaincre de l’intérêt de vous suivre. C’est également le seul emplacement où vous pourrez inclure un lien cliquable. N’oubliez donc pas d’y insérer le lien vers votre site ou vos autres réseaux sociaux. Soignez la présentation de votre description en jouant avec les espaces, les sauts de ligne et… Les emojis !

2. Soignez votre ligne éditoriale

Le secret pour définir une ligne éditoriale adaptée est tout d’abord de savoir à qui l’on s’adresse. Si vous nous suivez depuis un moment, nous avons déjà dû vous le rabâcher mais connaître vos clients est la clef pour pouvoir proposer un contenu pertinent et savoir si qui leur plait ou non. Pour vous aider, n’oubliez pas d’aller regarder ce qu’il se passe du côté de vos concurrents… Listez les publications qui fonctionnent et pensez à lire les commentaires pour récupérer de l’information.

Ensuite la méthode reste la même qu’ailleurs, il vous faut définir :

  • le langage et le ton utilisé : tutoiement ou vouvoiement ? Utilisation d’un ou plusieurs hastags (#) spécifiques à votre marque ? Gardez en tête qu’Instagram permet une proximité plus poussée encore que Facebook avec votre communauté.
  • les couleurs utilisées : noir et blanc ou couleurs ? Filtres ou non ? Instagram étant un outil visuel, il est important de garder une cohérence entre vos publications. Celles-ci doivent pouvoir « vivre ensemble ».
  • le contenu publié : photos ou vidéos ? Définissez les différentes facettes du thème que vous allez aborder. Vous pouvez décider de jouer sur la répétition comme le compte symmetrybreakfast qui poste chaque jour une photo de petit-déjeuner parfaitement symétrique…

… ou intégrer votre produit dans différents situations comme s’amuse à le faire le compte Starbucks France

… ou encore créer un univers plus large pour aider vos futurs client à se projeter. Alternez entre zoom sur un élément, plan plus large, mise en situation, inspiration, etc. Ci-dessous un exemple avec la marque de montres Cluse qui a fondé son succès sur Instagram et ses (très) nombreux partenariats avec des influenceurs dont elle récupère les photos pour les repartager sur son fil.

3. Publiez régulièrement

Le rythme de publication est primordial : soyez régulier, c’est la base ! On conseille généralement de publier au moins une fois tous les deux jours, le must étant de publier une fois par jour, d’où l’intérêt de prévoir son contenu à l’avance pour pouvoir planifier et surtout programmer à l’avance ses publications… Des outils comme Hootsuite ou grum.co vous aideront à gagner un temps précieux !

Maintenant que votre profil est créé, la prochaine étape consistera à créer et animer votre communauté. Rendez-vous dans deux semaines sur le blog pour la suite ! D’ici là, n’hésitez pas à nous partager vos profils à charlotte@rdemarketing.com pour que l’on puisse y jeter un oeil et vous donner notre avis. Et pour tout savoir des coulisses de RDE Marketing, rejoignez-nous sur votre compte @RDEMarketing_lyon !

Ne Manquez Aucun Article
Rejoignez nos 700+ abonnés et recevez des conseils, des guides, des infos et plus encore, chaque semaine, dans votre boite de réception.

Vos informations resterons confidentielles, c’est important à nos yeux.