1 Flares 1 Flares ×

L’un des plus grands avantages d’un blog? Vous pouvez y publier tout ce que vous voulez!

L’un des plus grands inconvénients d’un blog, cependant… est que vous pouvez y publier tout ce que vous voulez.

Et cela signifie prendre des décisions.

décisions

Un article de blog solide et voué au succès a tout un tas de petits éléments que vous devez prendre en considération ; dont beaucoup sont invisibles pour vos lecteurs.

Donc, choisir le sujet de votre prochain article de blog ne devrait pas être une devinette.

C’est avant tout une question de savoir d’où vient votre audience, et ce qui l’intéresse. Et ce, avec des faits et pas des suppositions en support.

Vous n’êtes pas sur du prochain sujet à traiter? Quelques statistiques simples prendront cette décision à votre place, si vous savez où les chercher!

Qu’est-ce que votre audience a envie de lire?

Vous voulez répéter vos succès et bâtir sur vos réussites? Vous devez savoir où elles se trouvent!

Le trafic sur votre site web est une manière évidente de déterminer la popularité. Même si ce n’est pas la SEULE.

Par exemple, si l’on regarde nos statistiques sur Google Analytics, on peut voir que nos articles les plus lus ces derniers mois sont:

En quoi le nouveau changement d’algorithme de Facebook va affecter votre page

Comment Facebook décide de qui voit vos publications

Qu’est-ce qui influence vraiment votre couverture sur Facebook

La nouvelle arme de Facebook dans la guerre contre le clickbait

Vous remarquez une tendance?

On peut voir qu’en terme de trafic, nos articles les plus populaires ont quelques similarités. Ils concernent tous Facebook, et ils adressent tous comment fonctionnent les réseaux sociaux, de manière concrète: leurs règles, leurs changements, et comment mieux travailler dans le cadre de leurs exigences pour obtenir de meilleurs résultats avec nos actions.

Donc, en clair, écrire cet article sur quoi publier dans un blog n’est pas une très bonne idée, stratégiquement.

bonne idée

Bref!

L’important, c’est que les schémas de trafic peuvent être un bon indicateur de ce sur quoi vous devez écrire. Et pas seulement sur le court terme.

Construire une audience se fait sur la durée, pas du jour au lendemain.

Vous êtes définis par le contenu que vous produisez, il fait partie de votre identité. Si vous produisez régulièrement du contenu d’une certaine qualité, sur un certain sujet, pour un certain groupe de personnes, alors, ces gens apprennent à revenir pour en savoir plus.

Ça ne concerne peut-être pas tout le monde, mais, souvenez-vous: rien ne concerne tout le monde!

En parlant de construire une audience sur la durée, cependant…

Comment les gens trouvent-ils votre blog?

Le trafic, c’est très bien, mais comprendre d’où vient ce trafic et pourquoi, peut avoir tout autant de valeur quand il s’agit de choisir un sujet pour un article de blog.

Par exemple, en utilisant le même type de données que dans l’exemple ci-dessus, notre source principale de trafic était la recherche naturelle. Ce qui nous fait dire que notre stratégie de référencement naturel fonctionne, et que l’on devrait continuer sur cette lancée.

organic

Nous savons que notre source de trafic numéro 2 est notre newsletter hebdomadaire, qui représentent environ 25% de nos vues, donc, nous devrions continuer à faire de cette newsletter l’une de nos priorités. Nous n’évaluons pas le succès d’un article de blog que sur ses performances, mais aussi sur combien des lecteurs de notre newsletter cliquent pour le lire. Parce que l’on veut que nos abonnés adorent ce qu’on leur envoie!

Vous pouvez aussi appliquer cela aux réseaux sociaux.

Utilisez vos statistiques Twitter, par exemple, pour voir quelles sont vos top tweets, vos impressions et votre engagement. Remarquez-vous des similarités? Quels sujets obtiennent le plus de re-tweet ou le plus de partages?

Vous ne pouvez pas constamment répéter vos succès si vous ne comprenez pas d’abord pourquoi c’était un succès. Et mieux vous comprenez, plus cela devient facile de construire votre audience!

En parlant, de schémas, d’ailleurs, vous remarquez peut-être une tendance…

Votre blog n’est pas seul au monde

Choisir le sujet de votre prochain article n’est pas une questions de ce que VOUS voulez, c’est une question de ce que veut votre AUDIENCE.

Parce que, sans cette audience, votre blog n’aurait pas vraiment de raison d’exister, voyez-vous…

Dans un sens, vous devriez vous sentir soulagés. Vous n’avez aucune raison de rester face à votre écran et de regarder le curseur clignoter sur une page blanche en vous demandant sur quoi vous pourriez bien écrire!

Donnez à vos données une chance de prendre cette décision pour vous. Écoutez comment les actions de votre audience vous disent implicitement ce dont ils veulent plus, et donnez-le leur.

Que vous regardiez les sujets qui créent le plus d’audience au global, le plus de clics sur une newsletter, ou le plus de visites depuis un réseau social, ou les trois, les données racontent une histoire. Prêtez-y attention et vous en récolterez les bénéfices!

1 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 LinkedIn 1 1 Flares ×
1 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 LinkedIn 1 1 Flares ×