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On fait tout le temps des trucs qui ne fonctionnent pas vraiment.

Quelques cours de cirque acrobatique assez embarrassants me reviennent à l’esprit…

Vous savez quoi? C’est ok! À l’inverse de ce qui pouvait être écrit sur nos carnets de correspondance à l’école primaire, rater quelque chose n’est pas un problème en soi. C’est la manière dont vous vous comportez envers cet échec; et particulièrement si vous l’interprétez comme une signe de laisser tomber et de passer à autre chose.

Lorsque que vous faites face à un échec ou à un moment de recul, il est tentant de laisser complètement tomber cette chose que vous essayiez. Mais est-ce que c’est mieux? Ou est-ce juste mieux sur le moment?

Cela peut paraitre libérateur d’abandonner complètement quelque chose après un échec. Après tout, c’est une chose de moins que vous avez à faire! Vous n’arrivez pas à courir plus de 3 kilomètres sans souffler comme un boeuf? Alors, annuler votre abonnement au club de gym et vous éviter l’inconfort peut sembler faire beaucoup de bien.

Mais abandonner ne résout pas forcément le problème.

À la place, cela vous permet juste de prétendre qu’il n’y a pas de solution, alors, pourquoi s’embêter à en chercher une? Non?

Et cela peut être dangereux comme façon de penser.

I quit

Se planter ne signifie pas qu’il arrêter quelque chose, cela signifie qu’il faut changer quelque chose.

Voici un exemple que j’entends souvent venant de la part des entrepreneurs.

Imaginons que vous avez un blog sur votre site web. Vous savez que l’avoir est important pour créer du trafic, et vous rédigez des articles régulièrement, mai… personne ne les lit.

Jamais personne.

La solution de facilité est de se dire que les blogs ne fonctionnent pas. Ok, peut-être que cela marche pour d’autres, mais simplement pas pour vous. Alors, vous arrêtez d’écrire.

Un truc de moins à penser!

C’est plus simple. Mais pas plus intelligent.

Si vous n’avez pas de visiteurs sur votre blog, cela ne signifie pas un échec cuisant du concept même de bloguer. Cela signifie qu’il est temps d’essayer de nouvelles manières de créer du trafic, comme de vous concentrer sur votre liste d’emails. Cela peut signifier qu’il est temps de repenser votre ligne éditoriale, ou votre manière de rédiger.

Vous avez des visiteurs sur votre site web, mais personne ne s’abonne? Cela ne signifie pas que vous devriez laisser tomber la génération de cette liste. Cela signifie que vous devriez repenser ce que vous offrez, et comment les gens y accèdent.

Trop souvent, nous assimilons nos échecs à un signe qu’il est temps de laisser tomber quelque chose, plutôt qu’à un signe qu’il est temps d’améliorer la manière dont on s’y prend.

C’est pour cela que les tests A/B existent, et c’est la raison pour laquelle ils devraient faire partie de votre stratégie, même si cela vous donne l’impression d’être une autre de ces prises de tête inutiles dont vous ne voulez pas dans votre vie. Le plus petit des ajustements peut faire une différence massive, alors pourquoi annuler complètement une idée au lieu de la modifier un chouilla? Pourquoi mettre à la corbeille toute votre page de vente quand tout ce que vous aviez à faire c’est de changer un mot ou deux?

Pensez à une visite chez votre médecin, et à l’ordonnance qu’ils vous prescrivent. Si ce médicament en particulier ne fonctionne pas parfaitement, le médecin ne dit pas: « Bon, eh bien il semblerait que les médicaments ne marchent pas pour vous… » Ils vous prescrivent autre chose et vous essayez à nouveau!

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C’est pourquoi, chez RDE Marketing, nous nous posons trois questions spécifiques à propos de chaque chose majeure que nous faisons; que cela se soit bien passé ou que nous ayons l’impression d’un coup d’épée dans l’eau. Comme rien ne va jamais 100% bien, rien n’est jamais 100% imparfait non plus. Ce qui signifie que de mettre de côté tout votre travail et vos idées est une erreur.

À la place, posez vous ces questions lorsque vous avez le sentiment que ce que vous faites ne sert à rien:

  • Qu’est-ce que je suis entrain de râler, vraiment?
  • Qu’est-ce que je peux changer dans la manière dont je m’y prends?
  • Quels changement ai-je envie de mettre en place en premier?

Utilisez un scalpel pour affiner votre stratégie, pas une tronçonneuse. Presque rien de ce que vous faites ne peut passer d’échec à succès sans la bonne chirurgie esthétique! Il vous faut juste être patients, et accepter de voir un tentative qui foire comme une opportunité, plutôt que comme un ratage complet.

Alors, ne débranchez pas vos projets décevants tout de suite

C’est vrai, les reculs sont déprimants. Et c’est okay d’être déçu quand on essaie quelque chose et que cela ne se passe pas exactement comme on l’espérait!

Ne le prenez pas comme un signe que vous devez arrêter ce que vous faites, ou qu’il n’y a pas de solution au problème que vous essayez de résoudre. Pensez à faire les choses différemment avant de les laisser tomber complètement. Vous risquez de vous rendre compte que la solution que vous espériez est plus proche que vous ne l’imaginiez!

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