Sélectionner une page
1 Flares 1 Flares ×

Crowdfire est l’un des outils préférés des community manager, et pour cause… La grande majorité des personnes ayant assisté à nos formations sur Twitter nous ont fait le même retour : être présent sur Twitter oui, mais pour parler à qui ?! Il est vrai que ce n’est pas l’outil le plus simple à appréhender au départ et les premiers pas sont généralement hésitants. La première étape est évidemment de compléter et d’optimiser votre profil puis de publier quelques tweets pour commencer à animer votre compte. Vous êtes prêts ? Il est temps de gagner vos premiers followers ! Pour cela, plusieurs techniques et notamment l’outil Crowdfire vous permettront de gérer en toute simplicité vos listes d’abonnements et d’abonnés.

I. Techniques pour obtenir ses premiers followers 

Voici une sélection des techniques les plus simples pour agrandir sa communauté sur Twitter lors de la création de votre compte puis, par la suite, de manière ponctuelle.

1. Commencez par ajouter votre réseau personnel

Cela paraît évident mais pour inspirer confiance et encourager les gens à vous suivre, il vaut mieux avoir déjà quelques abonnés à votre profil.

Pour cela, commencez par les personnes que vous connaissez déjà à savoir vos partenaires, vos clients, vos collaborateurs, etc. Dans les paramètres de votre compte, vous avez la possibilité de « Trouver des amis » grâce à leurs adresses e-mail en connectant votre compte Gmail ou Outlook.

Autre fonctionnalité plutôt utile : les « Suggestions » de Twitter que vous retrouvez sur votre page d’accueil.  L’algorithme vous propose des personnes que vous pourriez connaître ou suivies par un grand nombre de vos followers.

2. Surveillez les listes des influenceurs et concurrents de votre secteur

Pour trouver des comptes qualifiés à suivre – et espérer être suivis en retour – rendez-vous sur les listes publiques créées des personnes influentes dans votre domaine d’activité et sur celles de vos concurrents. Il est possible que certaines listes puissent vous intéresser, notamment une liste presse ou une liste d’influenceurs.

3. Faites des recherches par mots-clés

Les fameux hashtag de Twitter prennent ici toute leur importance. Utilisez le moteur de recherche pour repérer des acteurs ayant des mots-clefs qui vous intéressent dans leur biographie ou dans leurs tweets. C’est l’occasion de surveiller les conversations en cours, et pourquoi pas d’y participer !

4. Gérer sa communauté d’abonnés avec l’outil Crowdfire

Crowdfire est un outil de gestion de vos contacts qui fonctionne aussi bien sur Twitter que sur Instagram. Des formules payants sont disponibles mais la version de base est largement suffisante pour commencer à jouer avec.

Pour démarrer, il vous suffit de vous rendre sur le site https://web.crowdfireapp.com et de lier votre compte Twitter en autorisant l’installation de l’application Crowdfire !

 Faire le tri dans sa liste de contacts

Trier sa liste de contact est indispensable sur Twitter ! En effet, vous devez avoir un ratio à peu près équilibré entre votre nombre d’abonnés et d’abonnements (l’idéal étant d’avoir plus d’abonnés que d’abonnement…). De plus, à partir de 2 000 abonnements, vous devez avoir vous-même un certain nombre d’abonnés pour pouvoir continuer à suivre de nouvelles personnes.

Heureusement, Crowdfire est l’outil parfait pour vous aider à faire le tri. Plusieurs onglets vous sont proposés, à savoir :

  • Non-abonnés : ce sont les personnes que vous suivez mais qui ne vous suivent pas en retour.

Ce sont généralement des influenceurs et vous avez, dans ce cas, plutôt intérêt à les suivre en espérant qu’un jour ils finissent par vous remarquer. Pour les autres, si leur contenu ne vous semble pas pertinent, vous n’avez plus qu’à les « unfollow » en cliquant sur le bouton rouge à droite.

  • Fans : à l’inverse, ce sont les personnes qui vous suivent mais que vous ne suivez pas en retour. Vous pouvez alors repérer des profils intéressants à suivre en retour.
  • Désabonnés récents : comme son nom l’indique, il s’agit des personnes qui se sont récemment désabonner de votre compte. Il ne vous reste plus qu’à vous désabonner à votre tour (et essayer de comprendre pourquoi). Il peut s’agir de « comptes de spam » qui s’abonnent à un grand nombre de profil pour ensuite se désabonner quelques jours plus tard afin d’agrandir leur nombre de followers rapidement. Ces comptes n’ont aucun intérêt car ce sont le plus souvent des comptes automatisés via des robots.
  • Abonnés récents : ce sont les personnes qui viennent de s’abonner à votre compte. Vous pouvez alors interagir avec eux en leur souhaitant la bienvenue et en les remerciant de vous suivre et ainsi engager une conversation.
  • Abonnements inactifs : cette fonction est intéressante pour garder une base de contact actualisée. En effet, elle vous permet de lister les comptes inactifs depuis plus d’un à trois mois.

 Trouver de nouvelles personnes à suivre

Voici deux fonctionnalités vous permettant de trouver facilement de nouvelles personnes à suivre :

  • Copie d’abonnés : entrez le nom d’un influenceur de votre secteur ou d’un de vos concurrents pour pouvoir accéder à la liste de ses abonnés. On peut facilement imaginer que si ces personnes sont abonnées à leurs profils, c’est que la thématique les intéresse. Elles seront donc potentiellement intéressées par ce que vous faîtes également !
  • Suivi de mots-clés : de la même manière qu’avec le moteur de recherche intégré sur Twitter, faites des recherches par mots-clés en utilisant le filtre de la localisation. Autre avantage non négligeable : vous pouvez choisir de masquer les utilisateurs que vous avez déjà suivis auparavant.

Programmer ses publications

Ces fonctionnalités s’éloignent de la partie « gestion de contact » mais peuvent s’avérer très utiles :

  • Automatisation : l’onglet « DM Marketing » vous permet d’envoyer des DM (message privé) à tous vos nouveaux  abonnés en leur souhaitant la bienvenue et en les invitant à vous rejoindre sur votre site / blog et/ou vos autres réseaux sociaux. Cette pratique est de plus en plus répandue mais ce n’est pas quelque chose que nous tenons vraiment à coeur. Rien de mieux qu’un message personnalisé histoire de ne pas passer pour un énième robot…
  • En cliquant sur la fusée à gauche de votre écran, surprise ! Vous pouvez également programmer vos tweets depuis l’application. Vous pourrez alors suivre toutes vos publications programmées dans le dernier onglet « Publish Timeline » de l’écran d’accueil.

Vous avez désormais toutes les clefs en main pour faire grandir votre communauté de followers ! Un dernier conseil pour la route : gardez en tête que Twitter est avant tout un lieu de rencontre et de partage, privilégiez la qualité des échanges. Il n’y a pas que la taille qui compte ! 😉

1 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 LinkedIn 1 1 Flares ×
Ne Manquez Aucun Article
Rejoignez nos 700+ abonnés et recevez des conseils, des guides, des infos et plus encore, chaque semaine, dans votre boite de réception.

Vos informations resterons confidentielles, c’est important à nos yeux.

1 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 LinkedIn 1 1 Flares ×