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Vous n’avez pas pu passé à côté, le gif est partout sur les réseaux sociaux ! Son acronyme signifie « Graphics Interchange Format », il s’agit d’une suite de plusieurs images animées ou d’une mini vidéo de quelques secondes qui tourne en boucle indéfiniment. Apparu dans les années 1980, ce format est revenu en force avec l’essor des smartphones et des tablettes. Il est en effet léger et rapide à charger et permet de transmettre une émotion, généralement de manière humoristique.

1. Pourquoi et comment utiliser un gif ?

Gif Evian

Selon votre ligne éditoriale et le ton employé dans votre communication, vous pouvez utiliser des gifs sur votre site internet dans des articles de blog ou, de manière plus classique, dans vos publications sur les réseaux sociaux.

Court et percutant, le gif est un bon compromis entre un visuel statique et une vidéo plus longue à créer et à regarder. Il permet de proposer un format dynamique sans passer trop de temps à sa réalisation (on vous explique comment juste après !) et surtout d’attirer l’oeil dans le fil d’actualité de vos utilisateurs.

Autre avantage, les gifs s’inscrivent dans notre époque: ils sont le plus souvent créés à partir d’extraits de films, de séries, d’émissions ou de scènes d’actualité. Ils peuvent vous aider à donner une image dynamique et jeune à votre marque. Selon votre cible, à vous de choisir les références les plus pertinentes pour la faire réagir.

Gif Star Wars

Enfin, le gif est principalement basé sur l’humour, ce qui s’avère particulièrement efficace sur les réseaux sociaux où les publications les plus partagées sont celles qui interpellent, font rire ou font appel aux émotions.

2. Trouver un gif

Maintenant que vous êtes convaincus de l’efficacité du gif, n’hésitez pas à vous créer une base de donnée pour regrouper ceux que vous pourriez utiliser pour votre marque. On préfère vous prévenir, c’est la partie la plus addictive et donc potentiellement la plus chronophage !

Interface accueil Giphy

Vous trouverez facilement de nombreux sites vous permettant de trouver des gifs animés. La référence en la matière est le site www.giphy.com sur ordinateur et mobile. Recherchez le gif parfait sur leur moteur de recherche en précisant un ou plusieurs mots-clefs ou en parcourant la page d’accueil.

Interface recherche Giphy

Les gifs sont également classés par catégorie : Animal, Holiday, Food & Drink, Memes, Actions, Emotions Anime, Gaming ou Cartoons…

3. Créez vos propres gifs !

Si vous souhaitez aller plus loin et créer votre gif pour faire la promotion d’un événement, d’une offre spéciale ou simplement de votre activité, suivez le guide !

Il existe différents méthodes pour créer un gif mais qui demande parfois l’utilisation de logiciels professionnels comme Photoshop ou Première et une certaine dextérité. Heureusement, il existe également des sites en ligne qui vous permettent facilement d’obtenir le même résultat. C’est le cas de Giphy !

En plus de vous donner accès à une base de donnée assez conséquente, Giphy vous permet de créer facilement des gifs en utilisant vos propres visuels et vidéos ou en assemblant plusieurs gifs existants. Pour démarrez, rendez-vous sur www.giphy.com et accédez à l’onglet « Create ».

Onglet Create Giphy

Créer un gif à partir d’une vidéo

Vous avez une vidéo ou un lien vers une vidéo Youtube que vous aimeriez transformer en Gif ?

  1. Cliquez sur l’onglet Gif Maker
  2. Importez votre vidéo ou collez le lien d’une vidéo Youtube
  3. Sélectionnez à l’aide des curseurs le début et la fin de la séquence que vous souhaitez capturer dans votre vidéo
  4. Si besoin, ajoutez du texte en déterminant le style et la couleur parmi la palette proposée
  5. Optionnel : ajoutez des tags pour permettre à d’autres utilisateurs de trouver votre gif dans l’annuaire Giphy, une URL source pour rediriger vers votre site par exemple et des paramètres de confidentialité si vous souhaitez rendre votre gif privé (mais ce n’est le but n’est-ce pas ?)
  6. Partagez votre gif sur vos réseaux sociaux ! Pour cela, récupérez le fichier au format .gif ou copiez simplement le lien de la page.

Créer un gif à partir d’images ou de plusieurs gifs

Vous avez une série de visuel ou de gif que vous souhaitez assembler en un seul gif ? Cette méthode se rapproche du format Diaporama disponible sur Facebook mais ne fonctionne qu’avec des fichiers .png, toutefois la qualité est bien meilleure!

  1. Cliquez sur l’onglet Slideshow
  2. Importez des visuels ou des gifs en les téléchargeant ou collant le lien
  3. Changez l’ordre de vos images en les déplaçant avec votre souris
  4. Utilisez le curseur pour déterminer la durée d’apparition de chaque visuel
  5. Optionnel : ajoutez des tags pour permettre à d’autres utilisateurs de trouver votre gif dans l’annuaire Giphy, une URL source pour rediriger vers votre site par exemple et des paramètres de confidentialité si vous souhaitez rendre votre gif privé (mais ce n’est le but n’est-ce pas ?)
  6. Partagez votre gif sur vos réseaux sociaux ! Pour cela, récupérez le fichier au format .gif ou copiez simplement le lien de la page.
Gif Slideshow

Personnaliser vos gifs

Vous souhaitez personnaliser un gif créé par vos soins ou trouvé sur Giphy ?

  1. Cliquez sur l’onglet Gif Caption
  2. Importez votre gif en le téléchargeant ou collant le lien d’origine
  3. Ajoutez du texte en déterminant le style et la couleur parmi la palette proposée. Déterminez également la taille du texte et son emplacement.
  4. Ajoutez des stickers animés parmi la banque d’image proposée
  5. Partagez votre gif sur vos réseaux sociaux ! Pour cela, récupérez le fichier au format .gif ou copiez simplement le lien de la page.
personnalisation Gif

Créer un gif et personnaliser le complètement !

  1. Cliquez sur l’onglet Gif Editor 
  2. Importez un visuel ou un gif
  3. Ajoutez des stickers animés parmi la banque d’image proposée et positionnez les sur votre visuel
  4. Ajoutez un filtre sur l’arrière-plan ou sur l’ensemble de votre gif
  5. Ajoutez du texte en déterminant le style et la couleur parmi la palette proposée. Déterminez également la taille du texte et son emplacement.
  6. Partagez votre gif sur vos réseaux sociaux ! Pour cela, récupérez le fichier au format .gif ou copiez simplement le lien de la page.
Giphy creator

Vous avez désormais tous les outils en main pour créer votre gif animé ! Testez différents formats et voyez comment votre communauté réagit.

Vous avez déjà ce format ? Quelles ont été les réactions des personnes qui vous suivent ? Partagez vos expériences dans les commentaires ci-dessous.

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