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Peu importe que vous soyez un as à ce que vous faites ou que vos clients n’en peuvent plus de chanter vos louanges, il y a toujours une ligne sur votre liste de tâche qui vous met mal à l’aise: demander un témoignage client.

Clients RDE

Quelques clients réunis pour les deux ans de RDE Marketing

Rassembler une liste de critiques dytirambiques pour votre site peut se révéler être un challenge. Même si vos clients sont pleins de bonne volonté, écrire n’est pas l’apanage de tous; donc même si vous dépassez la première angoisse de demander quelque chose, il y a quand même des chances que vous ne récoltiez pas le texte chaleureux et bien écrit dont vous réviez.

Pour vous épargner le stress d’obtenir les témoignages parfaits, j’ai mis en place pour vous un système pratique qui devrait vous permettre de les récolter sans malaise, ni d’un côté, ni de l’autre. Mieux encore, une fois qu’ils sont sur votre site web, ces témoignages peuvent devenir vos meilleurs commerciaux.

Un système simple pour obtenir des témoignages de qualité

La prochaine fois que vous aurez besoin de témoignages pour votre « hall of fame » (mur du succès) utilisez les quelques étapes ci-dessous.

Étape 1: Demandez
Lors de votre dernière rencontre avec le client, demandez-lui s’il serait d’accord de vous faire un retour sur le travail accompli ensemble. Vous ne demandez pas un témoignage (cela peut en effrayer certains), vous demandez un feedback.

Dites à votre client que vous allez lui envoyer un email avec quelques questions auxquelles il n’aura plus qu’à répondre. La plupart d’entre eux n’hésiteront pas une seconde à vous dire oui.

Étape 2: Posez les « huit questions essentielles »
Assurez-vous que cette collecte d’information soit facile et rapide pour votre client. Évitez les questionnaire type Google Form et n’utilisez qu’un simple email; celles-ci sont très bien pour les questions quantitatives, ici, on privilégie la relation avec le client.

Dans cet email, mettez vos « huit questions essentielles ». Celle-ci sont clé pour obtenir un véritable feedback de la part de votre client. Elles ne sont pas juste là pour obtenir des phrases positives de sa part, mais elles ciblent la vérité: ce que était bien et ce qui est à améliorer.

Voici un exemple des huits questions essentielles que j’utiliserai. Maintenant, libre à vous de les adapter vos besoins, votre secteur d’activité, vos clients…

  1. Qu’est-ce qui vous a fait hésité à travailler avec moi, initialement?
  2. Quels résultats avez-vous obtenus depuis que nous avons commencé à travailler ensemble?
  3. Qu’est-ce que vous avez préféré dans mon travail?
  4. Qu’est-ce que notre travail commun vous a apporté d’autre?
  5. Recommanderiez-vous mes services? Si oui, à qui et pourquoi?
  6. Y-a-t-il quoi que ce soit que vous auriez aimé voir se passer différement? Si oui, quoi?
  7. Quelle est la chose la plus importante que les gens devraient savoir quand ils m’embauchent?
  8. Y-a-t-il autre chose que vous souhaiteriez ajouter?

Une fois que votre client a répondu, lisez et prenez tout en considération, le positif comme le négatif. Vous pouvez apprendre beaucoup sur vos points forts et sur comment améliorer vos services.

Étape 3: Faites un brouillon de témoignage basé sur ces réponses
C’est à vous de mettre toutes ces réponses sous la forme d’un texte cohérent. Assurez-vous que vous respectez bien leurs mots et leurs idées.

Étape 4: Envoyez ce témoignage à votre client pour validation
Dites-leur bien qu’ils peuvent changer ce que vous avez écrit… c’est leur témoignage, après tout!

Demandez leur permission d’utiliser ce témoignage sur votre site web, avec leurs noms, titre, entreprise et site web. Demandez-leur aussi une photo; ajouter un visage à côté de leurs mots n’en aura que plus d’impact.

Étape 5: Publiez sur votre site web
Rien de bien sorcier ici. Une fois que vous avez leur accord, mettez tout ça en ligne pour commencer à profiter des retombées d’un client satisfait.

Étape 6: Demandez à votre client d’ajouter ce témoignage sur LinkedIn
Une fois que vous avez reçu l’accord de votre client d’utiliser le témoignage sur votre site web, rendez-vous sur LinkedIn et envoyez à votre client une demande de recommandation. Dites-leur qu’is peuvent tout simplement copier-coller le témoignage déjà existant. Cela ne leur prendra pas plus d’une minute.

Pourquoi rendre cela systématique?

En tant que chefs d’entreprise, nous avons beaucoup à faire au quotidien. Pour chaque tâche qui se répète plus ou moins régulièrement, vous gagnerez énormément de temps à systématiser.

Établir un système autour de la collecte de témoignagnes a plusieurs avantages: cela permet de mettre un point final sur la relation avec un client, de collecter un feedback essentiel, et de publier des compliments bien mérités sur votre site web.

Enfin, cela vous fera gagner du temps… Et qui ne reprendrait pas un peu de compliments et un peu de temps?

 

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