Créer une campagne de publicité sur Facebook est en train de devenir une étape obligatoire – ou du moins très intéressante pour vous aider à développer votre business ! Les nombreux changements d’algorithme de l’Edge Rank font malheureusement inévitablement baisser la portée de vos publications. Facebook cherche à tout prix à rendre l’expérience des utilisateurs le plus agréable possible et donc à masquer une partie du contenu jugé « trop promotionnel ». Et – ne soyons pas naïfs – leur business model repose majoritairement sur les revenus générés par la publicité. La publicité sur mobile a représenté à elle seule 84% des revenus de Facebook en 2017. (source Social Media pro)

1. Pourquoi créer une campagne de publicité sur Facebook ?

Créer une campagne de publicité sur Facebook est assez simple et offre de nombreuses possibilités :

  • toucher une large audience : 2 milliards de personnes utilisent Facebook chaque mois (dont 33 millions de Français), de toutes CSP et âges confondus. Vous avez donc peu de chance de louper votre cible.
  • cibler de manière très précise : chaque utilisateur donne accès à plus ou moins informations à Facebook, que ce soit ses centres d’intérêts ou ses critères socio-démographiques (âge, sexe, situation maritale, lieu d’habitation, lieu de géolocalisation…). L’outil de publicité vous permet alors de définir une audience cible avec beaucoup de précision.
  • apporter une réponse personnalisée à votre objectif : selon l’objectif de campagne choisi, Facebook vous met à disposition les outils nécessaires pour récupérer des adresses e-mail / créer du traffic sur votre site / augmenter l’engagement de vos publications  / etc.
  • créer une campagne simplement et en quelques clics… : une fois les différents paramètres complétés, Facebook se charge de diffuser votre publicité et vous n’avez plus qu’à suivre les indicateurs fournis.
  • …à petits prix ! : La publicité sur Facebook est à la portée de toutes les bourses. Vous pouvez démarrer avec une dizaine d’euros et ajuster votre budget par la suite.

Convaincu(e) ? Passons maintenant à la configuration de votre première campagne !

Pour démarrer, rendez-vous dans votre Gestionnaire de publicité Facebook.

1) Définir un objectif

La première étape est de déterminer votre objectif publicitaire. Facebook en propose 11 classés en trois catégories :

  • Sensibilisation : il s’agit des objectifs qui permettent d’augmenter la notoriété de votre marque / produit ou service et de gagner de nouveaux abonnés sur votre page.
  • Considération : il s’agit des objectifs qui encouragent les utilisateurs à agir sur votre contenu en cliquant sur un lien, en regardant une vidéo, en téléchargeant une application, etc.
  • Conversion : il s’agit des objectifs qui poussent à convertir vos visiteur en effectuant un achat ou une visite en magasin.

Ce choix est déterminant pour la suite de votre campagne car certaines fonctionnalités ne sont disponibles que sur certains objectifs. Par la suite, les indicateurs mis en avant découleront également de votre objectif.

Assurez-vous également de nommer correctement votre campagne afin de ne pas vous y perdre. Vous aurez la possibilité de modifier le nom plus tard, une fois la campagne lancée.

2) Déterminer l’audience cible

Il s’agit d’une étape cruciale dont va dépendre la réussite de votre campagne ! Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Créer une audience : à partir des données récoltées par Facebook, vous pouvez déterminer un bassin d’audience en remplissant les différents champs (zones géographiques, âge, sexe, langues, centres d’intérêt et comportements). La jauge dans la colonne de droite vous indique la taille de l’audience que vous pourrez toucher et vous préviens si celle-ci est trop restreinte ou au contraire trop large !
  • Utiliser une audience personnalisée : cette audience personnalisée peut-être une audience que vous aurez préalablement créée lors d’une précédente campagne ou votre fichier client ou encore les personnes ayant dernièrement visité votre site et retracées grâce au pixel de conversion Facebook.

 

3) Décider du placement de votre publicité

Facebook vous offre plusieurs placements possibles pour votre publicité sur sa plateforme, dans le fil d’actualité ou dans la colonne de droite, mais aussi dans le fil d’actualité d’Instagram et sur les Audiences Network.

Vous pouvez tester le placement automatique si vous le souhaitez. Nous vous recommandons toutefois de garder la main là dessus. Vous êtes plus à même de déterminer si votre publicité fait sens sur Instagram ou Facebook. D’autant plus que parmi les options proposées, vous avez la possibilité de choisir de diffuser votre campagne exclusivement sur mobile ou sur desktop. Selon le format de votre création publicitaire, il vaut parfois mieux faire un choix.

4) Définir le budget et la durée

Passons aux choses sérieuses ! Comme évoqué, le budget n’a pas besoin d’être important pour démarrer. Le mieux est de tester quelques jours avec un petit montant (10€ par exemple) puis d’augmenter en fonction des résultats obtenus. D’une manière générale, mieux votre audience est ciblée, moins cela vous coûtera car votre publicité sera diffusée à une bassin plus restreint.

Vous pouvez choisir de définir un budget quotidien ou bien un budget total pour l’ensemble de la campagne. Dans ce cas, faites attention car Facebook étend alors automatiquement votre campagne sur un mois. Pensez à bien vérifier les dates avant de valider.

5) Créer le contenu publicitaire

Vous pouvez désormais choisir le format de votre publicité et intégrer votre visuel ou votre vidéo ! Passons en revue les formats disponibles :

  • carrousel : particulièrement adapté pour présenter une gamme de produit en intégrant au moins deux visuels ou vidéos.
  • image unique : testez jusqu’à 6 visuels différents sans aucun frais supplémentaire.
  • vidéo unique : tâchez de privilégier un format court et impactant et compréhensible même sans le son.
  • diaporama : ce format vous permet de créer un contenu dynamique très facilement. Soignez vos visuels !
  • collection : une ligne de miniature apparaîtra sous votre visuel principal afin de mettre en avant vos différents produits ou services

Afin que vos visuels soient valides, ceux-ci ne doivent pas contenir plus de 20% de texte. Dans le cas contraire, la portée de votre publicité risque de s’en trouver amoindrie voire largement affaiblie. Pour éviter cela, pensez à passer vos créations dans l’outil Superposition de texte.

Une fois satisfait du résultat, il n’y a plus qu’à faire un dernier check-up et à confirmer ! Facebook vérifie chaque publicité avant sa diffusion, cela peut prendre quelques minutes. Vous recevez une notification dès le lancement officiel ! Il ne reste plus qu’à attendre les premiers résultats au bout de quelques jours.

Vous avez des expériences de campagnes publicitaires réussies ? Ou au contraire qui n’ont pas fonctionné ? Partagez-nous les résultats de celles-ci ! 

Photo by Tim Bennett

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