Il peut être tentant d’utiliser un profil personnel au lieu d’une page Facebook pour gérer la communication de son entreprise. Pour avoir la possibilité d’envoyer des invitations. Par simple flemme. Ou bien parce que vous ne saviez même pas que les Pages Facebook existent pour cela !

Quelle que soit la raison, on vous explique pourquoi vous avez tout intérêt à vous créer une Page Facebook et comment rattraper le coup si besoin !

Pourquoi créer une Page Facebook  ?

1. Respecter les conditions d’utilisation de Facebook

La première et principale raison est tout simplement que l’utilisation d’un profil personnel pour une entreprise est une pratique interdite par les conditions générales d’utilisation de Facebook :

« Vous n’utiliserez pas votre journal personnel principalement à des fins commerciales. Si vous souhaitez vous livrer à des activités commerciales par le biais de Facebook, vous devrez utiliser une Page Facebook spécialement conçue à cet effet. »

En cas de vérification de votre profil par Facebook, celui-ci peut soit être convertit en page Facebook soit être supprimé… Il serait dommage de perdre tout votre contenu !

2. Accéder à plus de fonctionnalités

Les pages Facebook offrent de nombreuses fonctionnalités que vous ne retrouverez pas sur votre profil personnel, à savoir:

La publication de contenu

En plus de pouvoir publier des photos / vidéos, des albums photos et de la vidéo live, proposez des carousels de vos produits ou créez facilement un diaporama animé à partir de plusieurs photos. Vous pouvez également rédiger une offre d’emploi ou lancer une offre spéciale. 

L’autre bonne nouvelle est que vous pouvez programmer vos publications, les mettre en brouillon, les antidater, cibler une audience en particulier, publier en plusieurs langues, etc.

Les rôles de la page

Une page Facebook peut attribuer des rôles aux personnes qui travaillent sur celle-ci. Ainsi, elle peut être gérée par plusieurs administrateurs. Chose que nous vous recommandons d’ailleurs expressément afin d’éviter de perdre l’accès à votre page en cas de profil supprimé ou de mot de passe oublié ! Cela vous évite également de devoir partager le mot de passe à l’ensemble de l’équipe et de le modifier au moment du départ d’un collaborateur.

D’autres rôles existent tels que Éditeur, Modérateur, Annonceur et Analyste selon les droits que vous souhaitez donner.

Les statistiques

La création d’une page Facebook vous donne accès à une partie Statistiques. L’objectif est de suivre les indicateurs clés de performance de vos publications afin de vérifier la réussite de votre stratégie !

Stratégie que vous aurez évidemment réfléchie en amont… Ce n’est pas encore fait ? Lisez donc ceci.

Vous pourrez également en apprendre plus sur vos abonnés : sexe, âge, localisation, jour et heure d’activité, etc.

La publicité

Enfin, créer une page Facebook vous permet d’accéder au Business Manager, qui n’est autre que le service de publicité de Facebook.

Vous pouvez ainsi promouvoir une publication à une audience plus large en ciblant selon des critères socio-démographiques et des centres d’intérêt et créer votre propre campagne publicitaire facilement à partir de cette interface.

Comment convertir mon profil personnel en Page Facebook ?

Alors, convaincus ?

Rendez-vous sur Facebook pour vous créer votre Page Facebook : soit en cliquant sur « Créer une page Facebook » dans les options de votre profil personnel (dans le menu déroulant de la petite flèche en haut à droite de l’accueil) soit en cliquant juste ici.

Si vous avez un profil personnel que vous souhaitez convertir en Page Facebook, c’est tout simple ! Facebook a mis en place un outil en ligne vous permettant de transformer votre profil en page en 5 minutes top chrono.

Rendez-vous sur cette page et cliquez sur « démarrer ».

  1. La première étape consiste à choisir la catégorie de votre page : vous pouvez en sélectionner jusqu’à trois.
  2. Parmi votre liste d’amis, sélectionnez les personnes que vous souhaitez inviter à rejoindre votre page. Faites de même avec vos abonnés.
  3. Sélectionnez les contenus photo et vidéo que vous souhaitez transférer sur votre nouvelle page. Vous perdrez malheureusement les réactions obtenues sur ces derniers.
  4. Il ne vous reste plus qu’à valider !

Facile non ? Allez, on vous laisse découvrir toutes les (merveilleuses) fonctionnalités de votre nouvelle Page Entreprise !