3 Flares 3 Flares ×

Croyez-le ou non, Septembre a marqué le 10ième anniversaire de Facebook disponible pour quiconque a une adresse email (avant, il fallait avoir une adresse email en .edu). C’est une longue vie pour un réseau social qui continue d’être pertinent, et il est facile de voir que Facebook a fait bien plus que cela. Après tout, combien de réseaux sociaux ont un film qui porte leur nom?

Facebook n’a pas fait que perdurer, il a grandit. C’est le réseau social le plus utilisé, ce qui explique que ce soit généralement un bon endroit pour trouver votre audience. Mais il y a tellement de personnes qui utilisent la plateforme que vous pouvez gâcher beaucoup d’efforts de communication si vous ne savez pas ce que vous faites.

Nous allons assumer que vous avez déjà une forme de présence sur Facebook, et allons concentrer ces conseils sur comment accroitre votre couverture et augmenter votre audience. Ceci étant dit, voici quelques uns de nos conseils marketing préférés sur Facebook, quel que soit votre budget.

Communiquer sur Facebook pour tous les budgets

Conseil #1: Trouvez votre audience

Il y a plus d’1,5 milliards de personnes sur Facebook. C’est, à peu près, cinq fois plus que le nombre d’habitants des États-Unis. Heureusement, Facebook a de nombreuses manières de vous permettre de communiquer avec la bonne audience, au lieu de crier dans le vide en espérant être entendu.

Notre meilleur conseil pour trouver la bonne audience est d’utiliser le Gestionnaire de Publicités pour créer une audience similaire. Une audience similaire, selon l’algorithme tout puissant de Facebook, a de nombreux éléments en commun avec l’audience de la page, si ce n’est que les membres de ce groupe « similaire » ne sont pas fans de la Page,… pas encore. Par exemple, peut-être que la plupart des gens qui font partie de vos fans aiment aussi le surf, le jazz et une certaine marque de fast-food. Créer une audience similaire ciblera les personnes qui aiment aussi ces choses (et bien d’autres), mais qui « n’aiment » pas votre page.

Il semblerait que ce soit un groupe de gens parfaits auxquels se présenter, n’est-ce pas?

Pour créer une audience similaire, rendez-vous dans le Gestionnaire de Publicités en utilisant le lien dans le menu à gauche de la page, ensuite, utilisez le menu déroulant pour aller dans « Audiences ».

audience similaire

Conseil #2: Le Gestionnaire de Publicités est votre ami

Pour une entreprise gargantuesque avec une plateforme incroyablement complexe, les outils de publicité de Facebook sont vraiment faciles d’utilisation. Leurs outils de support sont remplis de conseil stratégiques et pas seulement opérationnels. Ce qui signifie que vous y trouverez ce que vous devez faire aussi bien que comment le faire. C’est un excellent endroit pour apprendre, même si (ou surtout si) vous n’avez jamais fait une campagne de publicité sur Facebook de votre vie.

Et à quoi sert le Gestionnaire de Publicités? La publicité, bien entendu! Il y a deux types de publicités sur Facebook: les publications sponsorisées et les publicités traditionnelles. Voici ce que vous avez besoin de savoir sur chacun:

Publications sponsorisées

Sponsoriser une publication signifie mettre du budget sur quelque chose que vous avez déjà publié, dans l’objectif de le montrer à plus de personnes. C’est la manière la plus simple de commencer à utiliser la publicité sur Facebook, et elle a beaucoup de potentiel.

Facebook a récemment changé la manière dont les publications sponsorisées fonctionnent, les rendant beaucoup plus efficaces pour les marketers. Avant, vos possibilités de sélection de qui verra votre publication sponsorisée étaient sévèrement limitées. Mais ce n’est plus le cas, ce qui est une bonne nouvelle pour vous!

Ceci signifie que vous pouvez maintenant sponsoriser une publication, et cibler l’audience similaire super utile dont nous avons parlé ci-dessus.

Pour promouvoir une publication, sélectionnez-la simplement, et cliquez sur « Booster ». Cela vous amènera sur cette fenêtre, facile à comprendre:

Booster Publication

Il y a un inconvénient aux publications sponsorisées: vous ne pouvez pas mesurer leur succès objectivement car chacune d’entre-elle est unique. Et si vous êtes accro à l’A/B testing (et vous devriez l’être), vous serez frustrés par ce petit couac des publications sponsorisées. C’est pour cela que l’on recommande de booster une publication uniquement si elle a déjà donné de bons résultats, c’est-à-dire qu’il a plus de mentions j’aime, partages et commentaires que la moyenne habituelle de votre contenu. Même si ce n’est pas une science dure, c’est une plutôt bonne indication que votre publication vous donnera un bon retour sur investissement si vous le sponsorisez!

Conseil #3: Les tests sont vos amis

Comme nous venons de le dire, ci-dessus, les test A/B peuvent être un éléments crucial de votre stratégie de communication sur Facebook. Si vous ne pouvez pas faire d’A/B testing sur les publications sponsorisées, vous pouvez certainement créer des publicités avec le Gestionnaire de Publicités, et organiser des tests limites scientifiques!

Ça vous semble insurmontable? Ça ne l’est pas. Voici tout ce que vous avez besoin de savoir sur l’A/B testing: sachez le résultat que vous testez, assurez-vous que vos variations sont exactement identiques sauf pour un élément, et laissez vivre le test suffisamment longtemps pour que votre échantillon soit significatif.

Par exemple:

Vous voulez que les gens cliquent un lien sur votre annonce Facebook qui amène le trafic sur votre site web. Vous créez deux annonces, chacune avec une image et un titre. L’image est différente dans chaque publicité mais le titre est le même. Vous laissez vivre la campagne jusqu’à ce que chaque annonce ait été vue par 1,000 personnes environ, et vous regardez laquelle a envoyé le plus de trafic vers votre page web.

Boom! Vous venez de faire un test A/B scientifique sur Facebook! High five!

high five

Un petit sur la taille de l’échantillon: pour être sur que votre échantillon est parlant statistiquement, utilisez un calculateur comme celui-ci. Si c’est trop scientifique pour vous, pas de soucis! On considère généralement 1,000 vues comme étant suffisant pour voir le gagnant lors d’un test. Si les résultats sont trop proches pour déterminer un gagnant après que 1,000 personnes ont vues l’annonce, il n’y a probablement pas une grosse différence à trouver.

Conseil #4: Rien de cela n’a pas besoin d’être cher!

Une campagne de publicité solide ne nécessite pas forcément un gros budget. Si la taille de votre audience affectera toujours le nombre de personnes qui verront votre publication, on remarque que 10 euros environ vous achèteront mille vues. Et si vous ciblez correctement, ces 1,000 personnes auront probablement de bonnes raisons de s’intéresser à ce dont vous faites la promotion. C’est de l’argent bien dépensé!

Mais vous n’avez pas besoin de dépenser du tout! Vous savez que nous sommes fan du contenu qui se répète chez RDE Marketing, parce qu’à chaque fois que vous publiez quelque chose, cette publication a une chance d’être vue par de nouvelles paires d’yeux. Vous devriez aussi regarder de près votre trafic Facebook et faire plus des choses qui amènent le plus de trafic. Et, encore plus important, vous devriez vous assurer d’envoyer le trafic venu de Facebook vers votre blog, plutôt que les autres parties de votre site web.

Ces conseils devraient vous aider à vous mettre sur la voie de devenir un expert de la communication sur Facebook. Essayez-les et dites-nous ce que vous en pensez!

3 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 LinkedIn 3 3 Flares ×
3 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 LinkedIn 3 3 Flares ×