Comment savez-vous si votre blog fonctionne?

Et ce que cela veut dire, par la même occasion…

Vous savez que cela peut vraiment faire la différence d’avoir un blog à jour, même si vous n’en voulez pas vraiment.

Mais comment savoir si cela a vraiment des conséquences en termes de business, de manière mesurable?

Si vous voulez que votre blog vale le temps que vous y passez, vous devez faire plus que simplement rechercher, écrire, et promouvoir des publications de qualité (ce que vous pouvez apprendre à faire sur ce blog, pour info).

Vous devez apprendre comment ceux qui réussissent mesure leur succès, et comment ils utilisent cette information pour rendre leur blog encore plus efficace!

Si vous ne le faites pas, vous êtes entrain de faire quelque chose juste parce que vous pouvez, et c’est une belle perte de temps.

repetitive job

Vous voulez que votre job devienne un maillon fort de votre plan marketing?

Voici ce que vous devriez regarder régulièrement pour connaitre vos performances et voir ce que vous pourriez améliorer.

Les habitudes de trafic

La première chose que vous vous demandez est probablement la plus évidente:

Combien de trafic est-ce que j’obtiens sur mon blog?

Une fois que vous avez mis en place une solution pour évaluer le trafic, comme Google Analytics, qui est gratuit, vous aurez de nombreuses données à portée de main.

En fait, vous aurez presque l’impression d’en avoir trop..

too much

Vous voulez comprendre tout ça?

Voici trois définitions dont il faut se rappeler.

Les visiteurs de votre blog sont des users. À chaque fois qu’un visiteur vient sur votre blog c’est une session; il lisent peut-être un article pendant une session, ou plus. À chaque fois qu’ils cliquent sur une page différente, c’est une page vue/pageview.

Donc, si votre blog obtient 1,000 sessions par jour mais 5,000 pages vues, cela signifie que les users qui viennent sur votre blog regardent plusieurs pages. Bravo!

Quand vous regardez ces statistiques, observez comme elles changent au fil du temps. Cela peut vous aider à déterminer quels articles obtiennent de meilleurs performances que les autres.

Par exemple, regardez ce graphique de sessions sur plusieurs semaines:

Chaque point représente un jour. Sans aucun doute, celui du milieu était un bon jour!

Dans ce cas, on peut se demander ce que l’on a publié ce jour là, parce que c’est clairement quelque chose qui intéresse notre audience. C’était cet article, au cas où vous seriez curieux.

Nous reviendrons sur ce graphique dans une minute, mais pour le moment, il y a plus à comprendre dans les habitudes de trafic sur votre blog.

Par exemple, comment les gens accèdent-ils à votre blog?

Quand on regarde notre Google Analytics on s’aperçoit que les systèmes les plus populaires parmi les gens qui nous lisent sont:

  1. Windows (48%)
  2. Android (17%)
  3. Macintosh (16%)
  4. iOS (14%)
  5. Linux (1%)

On voit qu’en moyenne un quart de nos users accèdent à notre blog via leur smartphone. Si nous n’en avons pas déjà fait une priorité, pour notre blog, d’être lisible sur un petit écran, ce serait la direction que nous prendrions.

blog mobile

L’un des avantages de développer une stratégie de contenu c’est qu’une fois que vous avez commencé à bloguer, vous n’avez pas à prendre vos décisions au pifomètre. Les visiteurs de votre site vous disent ce qu’ils veulent voir, tout ce que vous avez à faire c’est d’écouter.

Voici une autre manière de faire cela!

La popularité de vos articles

Comme nous l’avons vu dans le graphique ci-dessus, les analytics peuvent vous en dire long sur l’intérêt que porte votre audience à vos articles. Et, au fil du temps, cette information s’additionne.

Plus vous bloguez, plus facile il sera pour vous d’identifier les schémas de ce que les gens veulent lire.

Par exemple, notre article le plus populaire en Juin 2016 était sur les récents changements d’algorithme de Facebook. Notre article le plus populaire le mois suivant était sur le lancement des nouvelles fonctionnalités de Facebook et sur la manière dont elles allaient potentiellement influencer l’algorithme dans le futur. Notre article le plus populaire le mois suivant, expliquait en détail comment l’algorithme de Facebook fonctionne.

Vous remarquez un schema?

facebook film

En publiant de manière consistante vous permet de vous rendre compte de ce qui fonctionne ou pas. Tout ce que vous écrirez ne sera pas un hit, mais le flop occasionnel vous permet mieux voir vos succès. 

Vous découvrirez peut-être que votre audience adore les articles pratiques du type « comment faire ». Vous découvrirez peut-être qu’elle adore les articles « en coulisse », ou les articles qui parlent de l’actualité de votre domaine d’activité. La seule manière de comprendre à quoi votre audience est le plus sensible, est d’essayer des choses variées et d’en mesurer les résultats.

Votre blog ne vit pas tout seul cependant, le trafic doit venir de quelque part. Et c’est pour cela que le dernier lot de statistiques que vous devez suivre est peut-être le plus important de tous.

Le Content Delivery

Parfois les gens trouvent vos articles de blog tout seuls. C’est à cela que servent les moteurs de recherche.

access granted

Mais se contenter uniquement de ce type de trafic n’est pas fiable. Obtenir le plus possible de votre blog signifie qu’il faut trouver des moyens supplémentaires d’y envoyer du trafic. (Et, ici, vous en saurez plus sur la stratégie du pivot)

Le partage sur les réseaux sociaux est une manière de faire, et bien qu’il y ai de nombreuses manières dont vous pouvez encourager vos visiteurs de partager sur les réseaux sociaux, vous devriez aussi garder un oeil sur quels articles sont les plus partagées. Et si ces partages se traduisent par plus de trafic!

Pareil avec votre newsletter, qui peut devenir l’un des aspects les plus importants de toute votre stratégie de contenu!

Par exemple, voici une vue le traffic de notre blog sur une période de trois mois, les point rouges correspondants aux jours de sortie de notre newsletter hebdomadaire:

trafic newsletter

Notre newsletter alerte nos lecteurs que de nouveaux articles sont disponibles, et chaque semaine, nous obtenons le plus de trafic sur notre blog le jour où nous envoyons la newsletter! Sur la période montrée sur ce graphique, notre newsletter était notre seconde source de trafic la plus importante, apportant plus d’un quart de nos lecteurs.

C’est pour cela que l’optimisation des réseaux de distribution de votre contenu (content delivery) est aussi importante que l’optimisation du contenu lui-même.

Dans le cas d’une newsletter, cela signifie garder un oeil sur vos taux d’ouverture et taux de clic. Combien des gens qui reçoivent votre email l’ouvrent? Combien des personnes qui l’ont ouvert décident de cliquer sur le lien que vous y partagez?

En répondant à ces questions à chaque fois, vous pouvez déterminer des schémas qui vous permettrons de vous améliorer au fil du temps. Nous testons d’ailleurs deux objets différents pour chaque newsletter, pour nous permettre d’identifier des schémas sur ce qui fait que les gens ouvrent nos emails!

Planifier et optimiser la distribution de votre contenu remonte jusqu’à votre blog.

Les gens qui lisent votre blog sont probablement déjà intéressés par ce que vous avez à dire. En plus de faciliter le partage via les réseaux sociaux, vous pouvez encourager ces lecteurs à s’abonner à votre newsletter, pour qu’ils ne ratent jamais un article. Assurez-vous juste de ne pas être trop agressif.

content delivery

Plus les gens visitent votre blog régulièrement, plus vous obtiendrez de partages sur les réseaux sociaux, et cela signifie que vos visiteurs deviennent votre audience. C’est comme cela que votre blog progresse.

Rappelez-vous de garder aussi un oeil sur vos inscriptions! Changer un mot ou deux dans un pavé d’opt-in, peut faire une grande différence.

Les meilleures stratégies de blog dépassent le blog lui-même: en créant des manières variées pour les gens d’atterrir sur votre blog, vous facilitez la croissance exponentielle de votre audience!

Et plus encore

Optimiser les performances de votre blog ne s’arrête pas là. Regarder des statistiques comme votre taux de rebond, par exemple, peut vous aider à identifier encore plus d’endroits qui peuvent être améliorés.

Quand vous avez le nez dans le guidon de vos tâches quotidiennes, n’oubliez tout de même pas de vous poser ces questions régulièrement, et ne laissez pas la valeur de votre blog à la chance.

justo et, lectus sed at Phasellus nunc