Vous savez maintenant combien votre blog est important pour votre entreprise, et comment vous pouvez l’utiliser pour construire les importantes fondations que sont notoriété, affection et confiance avec vos clients.

Et si vous n’avez aucune idée de ce dont je parle, je vous encourage à cliquer sur ces liens avant d’aller plus loin, parce que ceci est la troisième partie de notre série Guide du Blogging!

Dans cet article, nous vous dirons comment manager votre calendrier éditorial et comment promouvoir vos articles de blog facilement et efficacement.

Dites-moi si cela vous rappelle quelque chose. Vous avez démarré un nouveau blog. Vous êtes excité(e) comme une puce! Vous vous sentez engagé. Tellement engagé que vous publiez des articles tous les jours. Kudos, non?

Sauf que, à un moment ou à un autre, vous vous fatiguez. D’autres choses vous occupent. Vous n’avez plus d’idées. Cet article quotidien passe de source de plaisir à source de stress, et vous avez pris du retard sur vos autres projets parce que vous avez été tellement concentré(e) sur votre blog. Donc, vous écrivez moins. En encore moins. Et encore moins.

Et puis vous laissez tout tomber.

C’est là que de nombreuses entreprises échouent. La solution? Tenez-vous à un programme raisonnable; une cadence que vous pourrez soutenir sur le long terme. Il vaut bien mieux écrire un article fantastique qui prend trois fois plus de temps à écrire que trois articles médiocres.

En poursuivant votre lecture, vous verrez que vous n’avez pas besoin d’avoir des tonnes d’articles pour avoir une présence active sur les réseaux sociaux, et pour ramener du trafic sur votre site web. Publier un nouvel article sur votre blog n’est pas la seule raison pour publier quelque chose sur les réseaux sociaux (mais j’y viens…).

blog calendrier

Commencez simplement, avec un article par semaine. Si c’est trop, un ou deux articles par mois est tout à fait suffisant. Une fois encore, mieux vaut prendre votre temps et produire quelque chose, dont vous êtes fiers, une fois par mois que de tomber article médiocre après article médiocre. Souvenez-vous, les gens partagent les liens vers le contenu qu’ils apprécient, donc vous n’avez rien à gagner à publier des trucs bidons juste pour dire d’être là!

Si besoin, demandez à quelqu’un de confiance de lire vos articles avant de les publier et écoutez leurs retours. Vous serez surpris de combien une nouvelle paire d’yeux peut aider!

Bien entendu, seulement vouloir publier de manière consistante ne va pas vous emmener très loin… vous savez où vous mène un chemin pavé de bonnes intentions. Si vous ne développez pas un plan d’action concret pour le futur, vous vous préparez à l’échec.

Un calendrier éditorial est le meilleur outil pour vous assurer que vous prenez le chemin de la réussite.

Quand il s’agit tâches marketing comme écrire un article de blog, beaucoup d’entre-nous entrent régulièrement en mode panique. On décide d’un calendrier, comme par exemple que l’on écrira tous les lundis, mais arrive la procrastination, et le lundi, et on ne sait pas sur quoi écrire, et tout tombe à l’eau.

Ceci n’a pas à être pour vous! Vous savez que vous allez devoir mettre à jour votre blog, tout comme le responsable éditorial d’un magazine sait quels articles ils vont publier dans leur prochain numéro, ou comme un producteur d’émission de télé sait quelle histoire il va filmer et diffuser la semaine suivante. Ceci signifie que vous devez savoir de quoi vous allez parler avant le jour où vous allez publier votre article.

C’est là qu’un calendrier éditorial trouve sa place. Ce calendrier n’est qu’une manière de planifier. Il vous permet de décider de vos articles en avance et de rester organisé pour toujours savoir ce qui vient après.

Pensez-y: si vous publiez une fois par semaine, et que vous vous posez pour trouver 12 sujets à mettre dans votre calendrier, vous venez de préparer vos trois prochains mois. Tout ce que vous avez à faire est de trouver 12 idées de choses qui pourraient intéresser vos clients. Pas si compliqué, non?

Le plus important, cependant, n’est pas seulement de remplir le calendrier. C’est de l’utiliser. Planifier trimestre par trimestre et, quatre fois par an, prenez le temps d’y réfléchir. Demandez-vous: « est-ce que mon audience va aimer ce que j’écris? » Une fois que vous avez un bon feeling sur vos sujets, écrire les articles devient facile, même si vous faites cela le jour de la publication du billet. La partie la plus difficile a été faite avant même que vous ne vous mettiez derrière votre clavier.

Mais publier des articles n’est que le début pour amener du trafic vers votre site. Une fois que vous avez écrit l’article, vous pouvez vous rendre sur vos réseaux sociaux et commencer à le promouvoir.

Comment promouvoir un article de blog

Une fois que vous avez écrit un article fantastique, vous voulez probablement simplement vous rendre sur vos réseaux sociaux, y publier le lien une fois, et passer à autre chose, n’est-ce pas? Mauvaise idée!

L’une des pire chose que vous pouvez faire à un article de blog c’est de ne pas assez le promouvoir ; parce que vous n’avez absolument pas besoin d’un nouvel article de blog pour justifier une publication sur vos réseaux sociaux. Quand vous avez écrit un article, vous avez créé un contenu que vous pouvez partager et repartager, et repartager.

C’est pour cela qu’il est aussi important d’écrire des articles de qualité! Si vous écrivez un article médiocre, et que vous savez qu’il est médiocre, la dernière chose que vous aurez envie de faire, c’est de le partager avec le monde entier. Si vous écrivez quelque chose dont vous êtes fiers, par contre, et que vous pensez que votre audience appréciera, vous n’avez qu’une envie, c’est de le partager et de le repartager…

Vous avez déjà entendu dire qu’il faut mesurer deux fois avant de couper? Eh bien, quand vous démarrez avec un blog, vous devriez écrire une fois et promouvoir deux fois. Avec le temps, quand votre bibliothèque d’article grandira, vous pourrez ressortir d’anciens articles et les repartager pour une nouvelle audience.

Donc, maintenant vous savez pourquoi il est important d’avoir un blog, comment l’utiliser pour construire une relation avec vos clients, comment travailler avec un calendrier éditorial, et comment le promouvoir pour développer votre audience. Si vous n’avez pas encore commencé à bloguer, qu’est-ce que vous attendez? Sortez vos claviers et racontez-nous comment cela se passe dans les commentaires.

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