Depuis 2016, la croissance en MAU (Monthly Active Users) d’Instagram a rapidement augmenté. Instagram a même annoncé avoir atteint le milliard d’utilisateurs actifs. C’est pour cette raison que le réseau social est devenu LA plateforme à suivre. Alors pourquoi et comment gagner des abonnés sur Instagram, les engager et les convertir en clients?

Instagram en quelques chiffres :

Instagram c’est : 95 millions de photos et vidéos postées par jour et 14 millions d’utilisateurs actifs mensuels en moyenne dont 54% de femmes. Un Français ouvre Instagram jusqu’à 10 fois par jour. Quant au temps passé sur le réseau social, Instagram a même détrôné Snapchat de sa deuxième place en janvier 2018 et est venu se placer juste derrière Facebook. Cela ne devrait pas s’arrêter là!  Et de nouvelles fonctionnalités font leur apparition notamment des outils liés à l’engagement et au divertissement des internautes.

Trois réseaux complémentaires

Twitter = la conversation
Facebook = l’audience
Instagram = l’engagement de l’utilisateur (de part son audience beaucoup plus niche)

Grande nouveauté de l’année 2018 les Stories sont en très forte croissance avec plus de 400 millions d’utilisateurs quotidien.

Attention cependant, plus la communauté est grande, plus les mentions « J’aime » et les commentaires diminuent.

Au-delà de 1 000 followers, le taux de likes et commentaires diminue. Cela n’est pas dû à la mauvaise qualité de vos publications, mais plutôt aux critères d’engagement de l’algorithme d’Instagram. Pour remédier à ça, il va donc falloir trouver comment maintenir votre taux d’interaction.

Quelle quantité poster?

Avec une publication par jour, on voit une augmentation de 56% du nombre d’abonnés (contre 30 % en moyenne pour les comptes qui ne postent qu’une fois par semaine).

Quand publier?

Il vaut toujours mieux publier vos visuels lorsque la majorité de vos followers est active. Allez faire un tour dans les statistiques de votre compte Instagram Business pour trouver cette information. Certains tests ont démontré que pour beaucoup de marques, le meilleur moment serait entre 19h00 et 22h00. Mais il est tout de même conseillé, dans un premier temps, de publier vos images à différentes heures de la journée afin de vous faire votre propre opinion.

Quoi publier?

Différents formats existent.

Les Stories ont de multiples avantages. Elles permettent de générer de l’audience sur le site internet ainsi que montrer les coulisses de l’entreprise. Elles sont immédiates et ne durent que 24 heures. Cela permet donc de partager un contenu plus décalé, plus humoristique et moins travaillé. Vous avez également la possibilité de mettre en avant certaines stories directement sur votre profil.

De nouvelles fonctionnalités ont fait leur apparition cette année: les stickers, les sondages, les questions et les emojis sliders qui permettent à vos abonnés d’interagir directement avec vous.

Les posts quant à eux, ont pour objectif de générer un engagement via des likes ou des commentaires.

Les posts et les stories sont très complémentaires, il ne faut donc pas sous-estimer l’un ou l’autre !

Quel type d’images?

Des études ont démontré qu’il faut favoriser des visuels clairs, le sombre provoquant généralement moins d’interactions. Deux couleurs dominantes sont à favoriser: le bleu est une couleur que tout le monde aime, suivie par le rouge qui est la deuxième couleur la plus appréciée, en revanche, il faut éviter le orange et le violet qui fonctionnent moins bien.

Aujourd’hui sur Instagram, à la différence de Facebook, le retour sur investissement est plus faible sur les vidéos que sur les photos. Cependant, elle ne sont pas à négliger car celui-ci augmente de jour en jour.

Les armes pour gagner des abonnés sur Instagram: texte, mentions, emojis et hashtags

Le contenu textuel est très important et donc à bien travailler.

Biographie et éléments associés : pensez à mentionner des comptes associés à votre marque. Utilisez quelques # liés à ce que vous faites. Et utiliser les émojis avec modération.  Vous pouvez aussi imaginer votre propre # de marque!

Légendes pour complèter les photos : optez pour la bonne longueur. Les 125 premiers caractères sont visible. Au-delà, vous verrez apparaître « voir la suite ». Pour bonne mesure, 125 caractères c’est 33 à 100 mots en moyenne.

Mentionnez des personnes dès que possible, cela augmentera votre visibilité…

Utilisez des # pertinents et avec modération ! Entre 3 et 5 est un bon nombre mais pas plus de 10 !

Faites régulièrement des recherches concernant les # que les internautes utilisent sur votre marque pour voir ce qu’ils disent et ce qu’ils pensent sur vous.

Géolocalisez vos publications afin de vous faire voir et/ou repérer des gens qui ne vous suivent ou connaissent pas encore.

Regram et commentaires

Répondez à toutes les questions et tous les commentaires !! Un simple like peut vous faire gagner un feedback positif.

Astuce : connectez votre compte Facebook et votre compte Instagram afin de tout gérer du même endroit.

Le regram est le fait de reposter la photo d’une personne qui vous suit (ou pas) et qui mentionne la marque dans sa publication. Pour faire cela simplement et correctement, nous vous conseillons l’application Repost For Instagram.

Les avantages du regram? Des utilisateurs contents et du contenu pas cher! Sans compter qu’ils génèrent généralement plus d’engagement que les publications postées par la marque elle-même…

Instagram Shopping

Le e-commerce sur Instagram permet de diffuser son image de marque, raconter une histoire autour de la marque, interagir avec les gens et, potentiellement, tester de nouveaux produits. Mais sont objectif principal: générer du chiffre d’affaires!

Cette fonctionnalité est intégrée depuis peu, directement dans les Stories. On vous en dit plus très bientôt, c’est promis!

Les clés de l’algorithme d’Instagram

Qu’est-ce qui va faire que votre publication va être très efficace ? C’est simple:

  • Poster quand la salle est pleine. Surveillez bien vos statistiques!
  • Bien travailler le choix du format en fonction de l’objectif souhaité. Notoriété? Image? Conversions?
  • Call to action. Avoir un maximum d’interactions sur vos publications vous permettra de remonter dans le flux… n’hésitez pas à poser des questions!
  • Poster régulièrement. On vous rappelle la différence de résultats entre ceux qui publient quotidiennement et ceux qui se contentent d’une publication hebdomadaire?

Statistiques par jour

Statistiques par heure

Quelques outils pratiques :

  • GRAMBLR : pour poster photos et vidéos depuis votre ordinateur de bureau
  • CANVA, TYPORAMA, INSTAQUOTE : pour réaliser de beaux visuels
  • ADOBE SPARK POST ou UNFOLD ou STOREO : pour réalisation des visuels posts ou Stories
  • STORYBEAT : pour ajouter de la musique, des vidéos et effet des boomerang à votre Story
  • HASHTAGGIFY : pour trouver le bon #
  • EMOJIPEDIA : pour trouver des émojis répertoriés par thèmes
  • INK361 : pour trouver vos statistiques de publication, identifier les publications que vous avez postées sans tag ou sans géolocalisation, et évaluer leur taux d’interaction.
  • SNAPPT : pour transformer votre compte Instagram en site e-commerce.

Photo by Elijah O’Donell

Aurélie Revil

Aurélie Revil

Stagiaire Community Manager, RDE Marketing

Poursuivant un Bachelor Management et Marketing du luxe à Lyon, Aurélie a intégré l’équipe de RDE MARKETING pour l’été 2018, elle accompagnait Charlotte en tant que community manager junior. Elle participait également aux formations proposées par Charlotte, ce qui lui a permis d’obtenir de solides compétences pour finir sa formation. Elle a pour projet de partir 6 mois à l’étranger afin d’améliorer son Anglais puis de revenir en France suivre une formation afin de réaliser son rêve : travailler dans le secteur de l’immobilier de luxe.

Cet article a été écrit par un.e invité.e. Vous aimeriez aussi écrire pour le blog RDE Marketing? Consultez nos guidelines!

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