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Quand vous voulez que quelqu’un fasse quelque chose, vous ne le dites pas toujours directement, vous vous contentez de récompenser le comportement que vous voulez voir plus souvent.
Si vous apprenez à votre chiot à donner la patte, par exemple, vous lui donnez un gâteau et une caresse à chaque fois qu’il fait bien, où vous lui servez un repas de fête.

Dernièrement, Facebook a fait quelques changements. Certains de ces changements produisent déjà un effet et d’autres vont changer bien des choses dans les mois qui viennent.

Et puis, il y a les changements qui nous en disent long que le type de comportement que Facebook veut voir de notre part.

Certaines des améliorations qu’ils ont fait sur leur interface et sur leur algorithme en début d’année montre qu’il y a certaines choses que Facebook et ses utilisateurs veulent voir plus souvent.

Quels sont ces changements exactement? Et que signifient-ils en relation avec la manière dont vous faites la promotion de votre entreprise sur les réseaux sociaux. Il est temps de lire entre les lignes.

Facebook adore les vidéos

Il y a quelque chose d’unique dans les vidéos live, n’est-ce pas?

Tout peut arriver! D’un commentaire boulette à un problème de costume, ou à un mauvais doublage, vous voyez l’imprévisible se produire en temps réel, et c’est presque cool.

Facebook le sait, de même que ses utilisateurs.

C’est pourquoi Facebook encoure les diffusions de vidéos live en leur réservant une place de choix dans le fil d’actualité.

Le réseau a annoncé que ses utilisateurs préfèrent regarder des vidéos live que pré-enregistrées, donc ces deux types de vidéos ne reçoivent plus le même traitement.

La vidéo live a maintenant priorité dans le fil d’actualité pour que plus de personnes puissent voir le type de contenu qu’ils, semble-t-il, préfèrent. Lorsqu’une vidéo live se termine, son enregistrement sera catégorisée comme n’importe qu’elle autre vidéo pré-enregistrée, et n’arrivera pas en tête du fil d’actualité comme lorsqu’elle était en cours d’enregistrement.

Donc, Facebook fait une déclaration d’amour à la vidéo live. Mais cela implique-t-il d’autres changement?

Facebook adore les messages intantanés

Fin 2015, Facebook a boosté son système de messagerie pour quiconque avec un Page.

La mise à jour venait en continuité avec une précédente optimisation qui donnait un badge aux Pages qui répondaient rapidement aux messages directs; mai tenant le réseau calcule automatiquement le temps de réponse de chaque Page et permet à leurs administrateurs des choisir s’ils veulent ou non diffuser cette information. Facebook a aussi créé des outils permettant de manager les messages directs pour les Pages.

Donc Facebook donne la priorité aux vidéos live dans les fils d’actualité. Il facilite l’utilisation de la messagerie directe et encourage les temps de réponse courts.

Qu’est-ce qu’ils nous préparent…?

Facebook veut que vous diffusiez live

Facebook a fait et continue à faire des changements qui récompensent la participation. En d’autres mots, ils vous veulent SUR Facebook. Ce qui a du sens…

À la différence de votre oncle avec ses commentaires politiques, cependant, vous n’avez peut-être pas le temps d’être constamment sur Facebook. Vous avez des choses à faire!

Vous devez trouver le temps d’être sur Facebook sans être sur Facebook.

Vous ne pouvez certainement pas ajouter des heures à vos journées, donc si vous allez passer plus de temps à être sur Facebook en direct-live, vous allez devoir passer moins de temps à faire autre chose.

Facebook donne la priorité et récompense les activités qui doivent être live; mais il y a plein d’autres choses que vous pouvez faire en différé.

Parce qu’il n’y a aucun avantage apparent à publier un statut en live, par exemple, vous pouvez tout aussi bien vous en occuper en lot, et en avance. Indice: une étude de Buzzsumo en 2016 monte que les questions et les images dans les publications créent le plus d’engagement.

Partager la même information plus d’une fois peut vous faire gagner pas mal de temps aussi, surtout lorsqu’on sait que l’algorithme de Facebook empêche vos abonnés de voir n’importe laquelle de vos publications, et que les utilisateurs de Facebook ont tendance à regarder leur fil d’actualité assez rapidement de toutes façons. Les publications texte qui créent le plus d’engagement font moins de 50 caractères, pendant que les publicités vidéo délivrent presque la moitié de leur valeur en trois secondes.

En clair, il y a des choses que vous devriez vraiment, VRAIMENT, faire en live sur Facebook, parce que le réseau vous encourage activement à le faire.

Et puisqu’il y a tout plein de tâches quotidiennes que vous faites sur Facebook et qui n’ont pas besoin d’être live, vous pouvez les faire en avance pour laisser du temps à ce qui doit être fait en temps réel. La grande majorité des community managers préparent leurs publications en avance de toutes façons; gardant un peu de temps pour les conversations et autres activées en temps réel que Facebook encourage de plus en plus et qui donnent d’excellents résultats.

Si l’on considère la vitesse à laquelle Facebook fait des changements (euh… souvent), il est fort probable que nous continuions à voir plus d’encouragements à la création d’engagement en live dans le futur; alors commencez à prendre de bonnes habitudes dès maintenant en trouvant le temps de vous y mettre d’une manière ou d’une autre!