Le saviez-vous ? YouTube génère un ROI supérieur à la TV, selon une étude réalisée par Google. Avec plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs dans le monde (dont 19 millions en France), le réseau social représente un excellent moyen de communication pour les marques, et un formidable levier de créativité. Que dites-vous ? Cela demande trop de logistique ? Trop long ? Trop coûteux ? Détrompez-vous. Développer une stratégie sur YouTube n’est pas réservé qu’aux grandes enseignes et à leur budget communication faramineux, et nous allons vous le prouver !

Pourquoi il vous faut une visibilité sur YouTube

Contrairement aux réseaux sociaux « traditionnels », type Facebook, Instagram ou Twitter, le contenu véhiculé sur YouTube fait l’objet d’une véritable recherche de la part de l’internaute. On s’explique : dans les premiers cas, l’abonné consulte de manière passive un flux de contenus (fil d’actualité). Dans le cas de réseaux sociaux comme YouTube ou Pinterest, l’internaute va effectuer une démarche de recherche pour accéder à un contenu en particulier ; exemples : tutoriel de bricolage, recette de cuisine… Vous l’aurez compris (petits malins), l’attention accordée au contenu n’est pas du tout la même selon la plateforme utilisée, rendant YouTube plus stratégique en termes de retour sur investissement.

Oui, mais voilà, la recherche de contenu inclut nécessairement plus d’exigence quant à la qualité de ce dernier. Et cela signifie que c’est bien aux marques de proposer des contenus qui répondent aux envies et aux besoins du public ciblé. On ne vous le dira jamais assez : oubliez ce réflexe de parler de vous partout, tout le temps et de la même manière. Il est temps d’adopter une logique moins « auto-promo » et plus axée communauté. Comment ? En vous concentrant sur vos expertises au sens large ou votre secteur d’activité, via un contenu qui pourra aider ou informer vos abonnés. Croyez-nous, ce sera payant.

Les 4 commandements pour une chaîne YouTube à succès

Créer et développer une chaîne YouTube, ça ne s’improvise pas. Pour connaître le succès (à coup sûr), il y a quelques principes à appliquer.

De la viralité tu créeras

Pour créer de la viralité, il est indispensable de publier du contenu que les gens auront envie de voir mais surtout qu’ils auront envie de partager autour d’eux. Rien de mieux pour gagner en popularité et en abonnés !

Une belle cohérence graphique tu respecteras

Qui dit vidéo, dit aussi typographies, transitions, musiques, couleurs, etc. Veillez à bien les choisir et à ce qu’elles soient cohérentes avec votre image de marque. Il faut que les internautes puissent vous reconnaître au premier coup d’œil.

Sur leur chaîne Youtube, Michel et Augutin proposent des vidéos pédagogiques à destination des apprentis qui passent leur CAP de pâtisserie. Par ailleurs, toutes les vignettes des vidéos font l’objet d’une charte graphique cohérente et reconnaissable.

De l’interactivité et de l’engagement avec tes abonnés tu favoriseras

Youtube n’en reste pas moins un réseau social avec ses principes de like, d’abonnement et autres Call To Action. Usez donc de ces derniers pour gagner en engagement ! Les algorithmes de la plateforme n’en seront que plus ravis (le pourcentage de commentaires/vues est un indicateur de qualité pour votre vidéo).

Des collaborations tu feras

Faites intervenir des invités spéciaux dans vos vidéos, experts ou influenceurs. Et s’ils sont connus c’est encore mieux ! Cela vous permettra de gagner en visibilité (oui, vous touchez aussi leur audience) et en crédibilité.

Quelques tuyaux techniques …

Choisissez bien le nom et le titre de votre chaîne

Utilisez les mots clés en lien avec votre activité et votre marque. Sachez que le titre de votre chaîne est, par défaut, le même que son nom : vous pouvez le modifier dans les paramètres. Ne négligez pas cette étape, le nom et le titre d’une chaîne Youtube sont bons pour votre référencement. 

Pensez à insérer un lien vers votre site, votre blog et vos autres réseaux

Le but étant de projeter l’internaute au-delà de votre chaîne YouTube et d’en faire un client potentiel.

Dans chaque vidéo de sa chaîne YouTube, Sephora France renvoie vers ses pages sur les réseaux sociaux.

Taguez vos vidéos avec le plus grand soin

Choisissez des mots à faible compétition dans l’optique de remonter plus facilement dans les résultats de recherches. On vous conseille d’utiliser les mêmes tags que des vidéos très populaires sur la plateforme (en lien avec vos contenus évidemment), pour apparaître dans les suggestions lorsque ces dernières sont regardées.

Soyez réguliers

Comme tout réseau social qui se respecte, publiez du contenu régulièrement pour faire vivre votre chaîne, rassasier vos abonnés et surtout… plaire à YouTube ! 

Évitez les vidéos à rallonge

Si vous vous lancez, nous vous conseillons de privilégier les formats courts. Inutile de vous lancer dans des super productions si le résultat n’est pas à la hauteur. Si vous avez beaucoup de choses à raconter, vous pouvez également sortir des séries de plusieurs petites vidéos autour d’une même thématique. 

Jouez la carte de la modération

Veillez enfin à consacrer un peu de temps à laisser des commentaires qualitatifs sur des vidéos qui tournent autour des mêmes thématiques que les vôtres. Si vos commentaires s’avèrent pertinents et aimés, ils ressortiront en tête de liste et seront susceptibles d’attirer les visiteurs.

Et voilà, vous avez désormais toutes les clés pour lancer une chaîne Youtube à succès ! Alors ? On vous l’avait dit, ce n’est pas sorcier… Il ne vous manque plus que le contenu !

Si vous êtes un(e) habitué(e) de la communication via contenu vidéo, voici un article qui devrait vous faciliter la vie :

👉 5 outils vidéos pour vos réseaux sociaux

suscipit venenatis, vulputate, vel, commodo Lorem risus Aenean Donec