Avec presque un milliard d’utilisateurs actifs, Instagram est officiellement le second réseau social le plus populaire derrière Facebook (sans compter YouTube).

Et avec autant d’utilisateurs, il ne faut pas s’étonner que de nombreuses entreprises y ont autant de succès dans la création de leur image de marque et l’engagement avec leur audience.

Trop souvent, pourtant, il semblerait qu’Instagram ne soit bon qu’à ça: créer de l’engagement sur Instagram.

Si vous voulez vraiment que les gens reviennent vers votre site et votre contenu vous devez payer pour de la publicité, c’est ça?

Ça a du sens, vu que vous ne pouvez pas mettre de lien sortant sur vos publications Instragram, juste sur votre profil. Les publicités, d’un autre côté, peuvent amener du trafic.

Mais, en vérité, vous n’avez pas besoin de dépenser un centime en publicité sur Instagram pour créer du trafic sur vos articles de blog.

Vous pouvez, en fait, utiliser votre compte Instagram pour accroitre votre trafic, et pas juste votre nombre d’abonnés.

Voici comment utiliser Instagram pour amener plus de visiteur sur votre meilleur contenu sans mettre de budget en publicité.

Ne laissez pas votre lien de biographie tomber aux oubliettes

Commençons avec la place où littéralement tout le monde put créer un lien cliquable:

Votre biographie.

C’est le seul endroit où vous pouvez intégrer un lien cliquable par les utilisateurs.

Sinon, vous les obligez à copier/coller le lien, ce que, soyons honnêtes, peut de gens font.

Le problème avec cette location unique, c’est que les options sont vite limitées.

Vous voulez faire la promo de votre site en général? En faisant cela, vous ne créerez pas tant de trafic vers des articles spécifiques.

Vous voulez faire la promo d’un article en particulier? Et si ça n’intéresse personne? Vous risquez de perdre du trafic général vers votre site!

Alors, que faire?

La plupart des entreprises mettent un lien dans leur biographie et l’oublient aussitôt, le laissant se débrouiller tout seul pour générer du trafic.

Ça peut fonctionner, mais si vous voulez être plus intentionnel dans votre utilisation d’Instagram, vous devez être plus spécifique.

Une manière de faire est de mettre à jour ce lien pour chaque nouvelle publication sur votre flux Instagram.

Par exemple, quand vous cliquez sur une nouvelle publication sur la page de Later, ils vous encouragent souvent à aller voir le lien dans leur biographie pour plus d’information:

Donc, vous allez voir leur biographie et trouvez le lien dont ils parlent:

C’est une manière très simple de faire venir du trafic depuis vos réseaux sociaux vers vos articles de blog sans dépenser un centime en publicité.

Mais comment garder un lien consistant dans votre biographie que les gens auront vraiment envie de cliquer?

Ça devient compliqué lorsque vous changez de lien sur chaque publication, ou si vous oubliez de le faire. Si vous publiez fréquemment sur votre blog, vous vous retrouveriez à mettre votre biographie à jour assez souvent.

Si c’est la voie que vous choisissez, faites-en une étape de votre process de blogging. Et, en fonction de la régularité avec laquelle vous publiez de nouveaux articles, vous pouvez aussi considérer n’utiliser Instragram comme source de trafic que pour certains d’entre eux.

Vous pouvez aussi utiliser un outil comme Linkin.bio de Later pour amener du trafic vers un lien statique qui contient tout votre contenu dans un flux:

Un outil comme celui-ci peut transformer vos publications Instagram en un flux cliquable où chaque clic renvoie vers l’article correspondant.

Mais qu’en est-il des images?

Comment les grandes marques créent-elles des images qui amènent des clics?

Créez des images qui complètent vos CTAs

Instragram est avant tout une affaire d’images et de vidéos.

Pas moyen d’y échapper. Et cela de devrait pas vous faire fuir, même si votre seul but est de créer plus de trafic vers votre blog!

En créant des images de bonne qualité, incluant des textes qui complètent le call-to-action dans votre légende, vous pouvez générer beaucoup plus d’intérêt pour vos articles de blog.

Gary Vaynerchuck a fait ça très bien par le passé:

Et des marques comme Later utilisent aussi cette stratégie.

Ça peut être aussi simple que de prendre une image de votre dernier article de blog, la mettre à la bonne taille pour Instagram et y ajouter une citation ou un titre.

C’est le genre de choses qui est très facile à faire en utilisant un outil gratuit comme Canva:

Ceci créera une image qui sera automatique aux bonnes dimensions pour que tout soit à la bonne échelle.

Quand vous publiez l’image, vous pouvez utiliser la légende pour inviter le lecteur à cliquer sur le lien dans votre biographie, ou même à taguer un ami qu’ils pensent être intéressé par le sujet.

C’est une tactique classique utilisée par de grandes marques sur Instagram, comme Subway:

Et n’oubliez pas: quand vous publiez un lien dans votre biographie, vous pouvez mettre un lien de qualité en utilisant un outil comme Bitly pour tracker les liens vers votre contenu!

Quand vous voulez que les gens fassent quelque chose de spécifique sur les réseaux sociaux, comme cliquer sur un lien ou taguer un ami, un simple rappel peut faire la différence.

Utilisez le « Voir Plus » sur les Stories Instagram

Depuis leur lancement fin 2016, les Stories Instagram sont devenues une fonctionnalité importante. Avec des tags de location, des étiquettes, la possibilité d’utiliser photo et vidéo, ET une option de diffusion live, elles se sont approprié un large marché d’utilisateur!

Comment utilisez-vous les Stories Instagram pour générer du trafic vers votre blog?

Cette fonctionnalité offre un bénéfice supplémentaire lorsqu’il s’agit de créer du trafic:

Un autre endroit pour placer un lien!

Tout à fait, vous pouvez créer des liens directement depuis vos Stories Instagram, en faisant ainsi l’un des meilleurs endroits pour partager le nouveau contenu de votre blog.

(Note: cette fonctionnalité est pour le moment réservée aux comptes vérifiés.)

Par exemple, cette Story du compte Instagram de Travel & Leisure, utilisée comme tactique pour faire la promotion de l’un de leurs articles:

Swiper vers le haut permet d’ouvir une page dans Instagram où l’utilisateur peut lire l’article.

Ceci permet aux utilisateurs de ne pas avoir à interrompre ce qu’ils étaient entrain de faire pour retourner vers votre profil et cliquer le lien dans votre biographie. Et cette petit détail peut signifier beaucoup de trafic pour vous.

Vous voulez plus d’inspiration pour vos Stories Instagram? Voici 12 manières d’utiliser cette fonctionnalité pour votre marque!

Teasez vos liens dans vos vidéos

La vidéo est une forme de contenu très populaire sur Instagram et elle peut aussi aider à générer du trafic.

Par exemple, voici une publication vidéo du compte Instagram de Starbucks qui donne un bref aperçu du contenu que vous trouverez sur leur site, avec l’URL correspondante:

Les vidéos vous donnent l’opportunité de communiquer sur des liens sans paraitre aussi intrusif que sur une publication statique.

La vidéo ci-dessus sélectionne même son trafic en mettant l’URL à la fin de la vidéo plutôt qu’au début. Quiconque suffisamment intéressé pour avoir regardé jusque là est probablement suffisamment curieux d’en savoir plus.

Pas vraiment le roi de la caméra? Pas de problème.

Des outils vidéo en ligne comme Biteable facilitent la mise en forme de petites animations qui ont juste le bon format pour ce genre de choses.

Biteable, par exemple, propose des templates d’animation où vous n’avez plus qu’à ajouter votre propre texte et informations.

Essayez de résumer le contenu principal de votre article de blog en une courte vidéo de 10 à 30 secondes qui va générer un peu de buzz et d’intérêt.

Ça pourrait ressembler à ça:

Comme vous pouvez le constater, les sites comme Biteable offrent généralement des versions gratuites et payantes. Les versions gratuites comme celle-ci incluent typiquement un watermark.

Assurez-vous juste d’inclure un call-to-action à la fin de votre vidéo pour diriger les gens où vous souhaitez qu’ils aillent. Et assurez-vous aussi que l’URL soit facilement mémorisable! (Indice: utiliser un lien personnalisé peut aider.)

Donnez à vos publications Instagram un titre accrocheur

Beaucoup de flux Instagram ressemblent à quelque chose comme:

La plupart du contenu est statique, et sans aucun contexte. Rien qui n’attire vraiment l’attention.

Comparez ceci au flux de Tai Lopez:

Des publications comme celles-ci, qui contextualisent et donnent un aperçu du contenu en utilisant un titre aident grandement à créer la curiosité.

Voici un autre exemple, de Gary Vaynerchuck:

Il utilise cette stratégie pour obtenir des centaines de milliers de vues sur son contenu, et ce type de visibilité peut faire la différence quand vous essayez de faire en sorte que quelqu’un remarque votre URL.

Remarquez aussi comment dans l’exemple ci-dessus, il utilise la stratégie du « taguer un amis dans les commentaires ».

Essayez d’utiliser des titres accrocheurs (même si vous devez utiliser des emojis) et voyez le genre d’impact que cela peut avoir sur votre nombre de vues!

[BONUS] Touchez tous ceux que vous citez ou mentionnez

Voici une tactique bonus que j’aime utiliser, inspirée par la stratégie de distribution des articles de blog où vous contactez tous les influences, sites, et entreprises que vous avez mentionnés ou vers lesquels vous avez fait un lien.

Tout d’abord, je créerai une image Instagram pour chaque statistique ou citation que j’utilise dans un article.

Ensuite, je contacterai la source de cette statistique ou publication pour leur dire que je les ai mentionnés dans un article. Je leur enverrai même la publication Instagram que j’ai créée pour eux!

Voici un exemple.

Disons que je mentionne Neil Patel dans un article de blog et que je le cite. En utilisant un template Canva comme je vous l’ai montré plus tôt, je créerai une image basée sur sa citation:

Remarquez que j’ai pris le temps de m’accorder au style de Neil en terme de design. Je me dis que quitte à faire l’effort autant le faire bien.

Ensuite, je lui enverrai un message sur Instagram, lui indiquant que je l’ai cité dans mon article et que j’ai transformé sa citation en image Instagram. Je peux envoyer l’image et lui demander de taguer mon compte Instagram si il décide de la partager.

En plus de cela, je ferai un suivi par email pour lui indiquer que je lui ai envoyé un message sur Instagram, et j’y ajouterai aussi l’image.

S’il décide de publier l’image, je peux répondre au post Instagram avec un call-to-action comme:

« Une excellente citation Neil et merci du partage! Pour lire mon dernier article de blog avec cette belle citations, cliquez sur le lien dans ma biographie (@votreprofilinstagram) ou copiez-colles ce lien dans votre navigateur *INSÉREZ LIEN BITLY* »

Si je ne reçois pas de réponse, je publierai l’image que j’ai créée sur mon propre compte Instagram, et y ajouterai un call-to-action similaire. Je pourrai aussi éventuellement en faire une Story Instagram avec un lien Swipe-up vers mon article.

D’une manière ou d’une autre, votre travail n’est pas perdu, il est partagé et il vous donne l’opportunité de générer du traffic, même si vos visiteurs doivent copier/coller une URL raccourcie.

En conclusion…

Instagram n’est pas réservé à du contenu visuel destiné à générer de la notoriété ou à amasser des abonnés.

Ce n’est pas que pour les photographes de voyage qui veulent se créer un portfolio.

En fait, Instagram est un réseau social utile lorsque l’on cherche à générer plus de visites sur un site. Surprise!

Suivez les conseils de cet article et vous serez en bonne voie pour en faire un outil de création de traffic.

Quels sont VOUS manières préférées de profiter d’Instagram pour générer du traffic? Quelles stratégies ont fonctionné pour vous?

Partagez votre expérience dans les commentaires ci-dessous!

Photo de couverture par NeONBRAND

elementum dolor id elit. efficitur. id felis non mattis libero. porta. Donec