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Bienvenue dans la RDE Academy, où nous partagerons les stratégies qui ont réussi pour nous! Ceci est la seconde partie de notre série dédiée au marketing via email, où nous parlerons de la manière de promouvoir un blog grâce aux emails. Pour lire la première partie, cliquez ici!

Chez RDE Marketing, nous croyons très fort aux pouvoir d’une bonne liste d’emails.

Et cet amour du média email vient d’une philosophie sous-jacente que votre audience prête moins attention à votre communication que vous ne l’imaginez. C’est l’une des raisons pour laquelle nous prêchons de répéter votre contenu sur les réseaux sociaux, et c’est pourquoi nous pensons que vous devriez envoyer des emails à vos fans pour leur dire que vous avez publié quelque chose sur votre blog.

Vous ne devriez pas attendre de votre audience qu’elle vienne chercher votre contenu le plus récent. Après tout, ils ont un nombre infini d’autres sites webs vers lesquels ils peuvent se tourner pour trouver du contenu de qualité. Pourquoi viendraient-ils vers le votre?

Envoyer un email à votre liste à chaque fois qu’il y a quelque chose de nouveau sur votre site signifie que vous mettez activement votre contenu en face de votre audience. Vous le leur apportez, réduisant ainsi leurs efforts pour y accéder.

Et c’est en cela que consiste une campagne d’emails efficace: offrir à votre audience le chemin le plus direct vers votre contenu!

Nous allons voir ensemble les trois étapes d’une promotion efficace de votre blog par des emails: construire votre liste d’emails, trouver votre rythme de publication, et optimiser le contenu de vos emails.

Construire votre liste d’emails

Une stratégie d’email-marketing efficace n’est rien sans une bonne liste de contacts! Une adresse email valide est une pièce de valeur dans l’univers du web marketing, il vous faudra donc faire quelques efforts pour les obtenir et construire votre liste. Mais le jeu en vaut la chandelle.

Regardez votre site et comptez le nombre d’opportunités que quelqu’un a de vous laisser son adresse email. S’il n’y en a pas, au moins, une, gare à vous! Nos articles ont tous au moins un champ de capture qui demande à nos lecteurs d’entrer leur adresse email (vous le voyez probablement à côté de cet article). Certains sites vont jusqu’à cinq champs sur une même page. Et si c’est peut-être trop pour vous, prenez le, au moins, comme preuve que c’est ok de demander l’adresse email des gens. Souvent.

N’hésitez pas à aller faire un tour sur vos sites préférés, et vous vous apercevrez qu’il s’y trouvent de nombreuses opportunité de capturer votre adresse email. Tout ceci ne fait que démontrer la valeur d’une adresse email et d’une liste puissante.

Bien entendu, vous ne devriez pas vous attendre à ce que quiconque vous laisse leur email pour rien! C’est pour cela que l’on adore le contenu premium. C’est les produits/services de qualité que vous ne faites pas que partager. Vous le donnez en échange d’une adresse email.

Quel type de contenu pourriez-vous partager sur votre site? Si vous avez un blog, pensez à rassembler votre expertise sous la forme d’un ebook, et de l’offrir en échange d’une adresse email. Vous avez un site e-commerce? Offrez des promotions exclusives à votre liste d’emails. Quelque soit les spécificités de votre site, trouvez un moyen d’encourager les visiteurs à vous donner leur adresse email. Une fois encore, le jeu en vaut la chandelle sur la durée.

Trouver votre rythme de publication

Faire en sorte que les gens vous laissent leur adresse email est une grosse partie du travail, mais cela ne sert à rien si vous ne trouvez pas un bon rythme pour toucher cette audience. Envoyez-leur des emails trop souvent et vous allez perdre des abonnés ou, tout simplement, être ignoré. Mais si vous ne les contactez pas suffisamment, vous gâchez ces belles adresses si durement obtenues.

Chez RDE Marketing nous envoyons une newsletter hebdomadaire (qui est vraiment chouette et pleine d’infos pratiques), et quelques emails promotionnels occasionnels. Mais, en général, il est très rare que nous contactions notre liste plus d’une fois par semaine. Et cela fonctionne pour nous!

Mais d’autres sites trouveront que leur audience préfère recevoir un email à chaque fois qu’il y a quelque chose de nouveau à lire, même si cela signifie recevoir un email par jour. Et d’autre sites encore, en particulier les sites e-commerce, s’en sortent mieux en vous contactant une fois ou deux par mois… et encore…

La seule manière de trouver le bon rythme pour contacter votre audience est de tester. Commencez avec une fois par semaine (en assumant que vous avez du nouveau contenu sur cette base) et établissez une base pour vos statistiques en regardant, en particulier, votre taux d’ouverture et votre taux de clic (je vous en dit plus dans une seconde). Essayez d’augmenter ou de réduire la fréquence de vos emails et voyez ce qui se passe avec vos statistiques de trafic et d’emails.

Vous avez trouvé la bon rythme?

yes!

C’est un peu le sentiment que l’on a lorsque l’on trouve le bon rythme pour promouvoir son site…

Optimiser le contenu de vos emails

Le test ne s’arrête pas avec votre rythme d’envoi. Si vous êtes un(e) habitué(e) de ce blog, vous savez que nous croyons très fort au pouvoir du test et de l’itération. Avec les emails, nous regardons le taux d’ouverture (combien de personnes ouvrent l’email) et le taux de clic (combien de personnes cliquent sur les liens dans l’email) comme indicateurs clés de la performance de nos emails.

S’il existe un million de manières de tester le contenu d’un email, nous aimons le découper en trois sections principales: objet, contenu, et CTA (call to action). Chaque test ne doit changer qu’une partie de l’email. Donc, si vous testez des objets, par exemple, cela doit être la seule différence de vos variantes de test. Changez une chose et une chose seulement, et voyez comment cela impacte vos taux d’ouverture et de clic.

On peut penser que l’objet des emails est une chose mineure, mais ils peuvent avoir un impact incroyable sur la performance de vos emails. Après tout, l’objet est la seule chose qu’une personne verra sans ouvrir l’email, et s’ils n’ouvrent jamais l’email, ils ne cliqueront jamais sur vos liens! Les objets doivent être clairs et concis, et faire comprendre au lecteur pourquoi il devrait lire le reste de votre email.

Le contenu est le texte de votre email, ce que vous dites entre le sujet et le CTA. Son job est d’expliquer votre message, et de convaincre vos lecteurs de cliquer sur le CTA. Il doit, en général, mettre en avant un bénéfice, expliquant au lecteur toutes les merveilleuses choses qu’il va obtenir s’il clic sur le CTA.

En parlant du CTA, il doit être très clair sur ce qui va se passer quand les lecteurs cliqueront dessus! C’est n’est pas l’endroit pour être ambigu! Une personne ne cliquera sur un CTA que si elle sait à quoi s’attendre, donc soyez aussi clair que possible lorsque vous rédigez le votre!

Faire la promotion de son blog avec des emails demande beaucoup de travail. Il faut construire une liste d’emails, trouver le bon rythme de publication, et constamment optimiser ses emails. Mais le jeu en vaut vraiment la chandelle. Notre newsletter hebdomadaire est la source d’environ un tiers du trafic de notre site, ce qui est énorme! Et votre newsletter peut en faire de même pour vous.

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