L’email marketing est l’utilisation d’email pour promouvoir un produit ou service. Il est utilisé comme une méthode efficace pour l’acquisition de nouveaux clients, l’augmentation de la notoriété de la marque ainsi que pour interagir et renforcer la relation entreprise-client.

En terme de retour sur investissement, l’email marketing continue d’être le meilleur parmi tous les canaux de marketing.

Pour avoir un bon retour sur investissement il faut créer un emailing responsive, et pour ce faire, vous aurez besoin de l’outil adéquat.

 

3 facteurs importants à prendre en compte avant de choisir son outil d’email marketing

1. Facilité d’utilisation

La majorité des personnes qui utilisent ou veulent intégrer l’email marketing dans leur stratégie marketing n’ont pas de connaissance en HTML, et n’ont pas envie de gaspiller leur temps à apprendre comment une application fonctionne.

La première des choses à prendre en compte dans le choix de votre outil d’email marketing est sa simplicité d’utilisation. L’interface de l’application doit être intuitive.

L’application doit disposer de templates (gratuits) dotés de design responsive. Cela signifie qu’ils doivent pourvoir être vus par n’importe quel appareil, car 59,09% des utilisateurs lisent leurs emails sur leur téléphone portable et 13,19% sur leur tablette.

Aussi, les templates doivent être beaux de sorte à focaliser la majorité de vos efforts sur le contenu de votre message plutôt que sur l’aspect design.

Choisissez une application avec un éditeur d’emails ‘Drag and Drop’ pour vous permettre de modifier facilement un template et l’adapter à votre convenance, permettant de créer votre propre template sans aucune connaissance technique.

2. Les Caractéristiques-clés

Gestion de liste de contacts

La gestion de votre liste de contacts est primordiale. Vous avez besoin d’un outil qui vous permet d’importer facilement vos contacts (import de contacts illimité), de segmenter votre liste de contacts (segmentation avancée), de corriger automatiquement vos adresses invalides, de nettoyer votre base emails des NPAI, doublons et désinscription.

Personnalisation

La réussite d’une campagne email marketing est en grande partie basée sur la personnalisation du contenu. Vous aurez un taux d’ouverture élevé si le contenu votre email est personnalisé. De plus, le client ou le prospect n’hésitera pas à vous répondre.

L’outil d’email marketing adéquat est celui qui vous permettra de personnaliser l’objet de votre email, d’ajouter automatiquement le nom du destinataire, d’ajouter des images, des vidéos ou encore des liens vers vos réseaux sociaux.

A/B testing

L’A/B testing est le meilleur ami des marketers. Lorsque vous serez familier avec ce concept, vous ne pourrez plus vous en passer. L’A/B testing est une fonction qui vous permet de vérifier deux différentes campagnes email pour déterminer la plus efficace à envoyer à vos clients afin d’obtenir un taux de conversion plus élevé.

Pour donner une idée claire à tout le monde, prenons l’exemple suivant: Supposons que vous voulez créer une campagne d’email marketing pour présenter à vos abonnés votre nouvelle collection de chaussures de sport, et bien entendu les amener à l’acheter. La fonction A/B testing vous permet de créer deux différentes campagnes, et de les envoyer automatiquement à deux différents groupes du même nombre de personnes dans votre liste d’abonnés. La campagne qui obtient les meilleurs résultats sera automatiquement envoyée au reste des abonnés.

C’est une fonctionnalité indispensable. Elle doit être dans l’outil d’email marketing que vous comptez utiliser.

 

Mesurabilité et intégration

Les statistiques vous permettent de déterminer la réussite de vos campagnes email ainsi que la mise en place d’une bonne stratégie d’email marketing pour augmenter vos performances.

Choisissez une application qui vous offre une panoplie de métriques tels que le taux de clic et d’ouverture, la localisation des destinataires par geotracking, le temps de lecture réel…

La mise à jour manuelle de votre liste de contacts peut vous prendre beaucoup de temps, c’est pourquoi vous devez choisir une plateforme d’email marketing qui est dotée d’un connecteur API (il permet de relier deux outils entre eux) pour intégrer parfaitement votre CRM (Customer Relationship Management) et le suivi par Google Analytics.

Marketing Automation

De nos jours, on ne peut pas parler d’email marketing sans mentionner l’email automation. Vous n’aurez pas toujours le temps de répondre à temps à vos mails. L’automatisation de vos emails vous permettra de gagner du temps, de mettre en place des stratégies plus efficaces et d’augmenter vos revenues.

L’email automation est une campagne d’email envoyée automatiquement lorsqu’une personne effectue une action spécifique ou répond à un critère déclencheur. Par exemple quand une personne souscrit à votre liste de contacts, elle reçoit automatiquement un email de bienvenue. C’est le fruit de l’email marketing automation.

Il vous permet d’envoyer des contenus pertinents au bon moment et aux bonnes personnes. Les campagnes d’e-mail automatisées représentent 21% des revenus de l’email marketing. Pourquoi ne pas s’y mettre? Choisissez un outil qui vous permet de mettre facilement en place des scénarios qui répondent à vos besoins.

 

3. Prix

Avant de vous lancer , commencez toujours par la version d’essai pour vous assurer que l’application email marketing choisie répond réellement à vos besoins et attentes. C’est aussi le bon moyen pour vous familiariser avec les fonctionnalités de l’application. Avec Sarbacane Sunrise vous avez accès à toutes les fonctionnalités même avec la version d’essai.

Les prix des services d’email marketing doivent tenir dans votre budget surtout pour les petites et moyennes entreprises. C’est pour cela que vous devez en tenir compte lors du choix de votre application. Choisissez une application qui dotée de fonctionnalités avancées pour garantir le succès de vos campagnes.

Il existe de nombreux outils d’email marketing dans le monde. Choisissez un outil complet, doté de fonctionnalités avancées et qui répond à vos besoins.

(Source: Dazeinfo, vogelmarketing)

Cyrille Boka

Cyrille Boka

Content Manager Junior, Sarbacane

Cyrille Boka, Content Manager Junior de sarbacane, est spécialisé dans le marketing digital et l’ecommerce. Cyrille est diplômé d’un master en International Business de l’école de commerce EAE Business School Barcelona.

Ne Manquez Aucun Article
Rejoignez nos 800+ abonnés et recevez des conseils, des infos et plus encore, chaque semaine, dans votre boite de réception.

Vos informations resterons confidentielles, c’est important à nos yeux.