Après vous avoir expliqué différentes méthodes pour développer votre communauté sur Instagram, parlons peu mais parlons outil ! 

Nous en avons testé toute une ribambelle et, malheureusement, la plupart disparaisse du jour au lendemain ou ne respecte pas les règles d’Instagram (vous voilà donc avec un compte suspendu, ce qui n’est pas très pratique…). 

C’est pourquoi, lorsque Combin, nous a contacté pour tester leur outil Instagram, nous étions plus qu’intéressées. C’est parti pour un petit tour d’horizon des différentes fonctionnalités proposées ! 

Développer son compte Instagram avec Combin 

Vos publications et statistiques

Le premier onglet de l’outil est votre profil, il reprend donc toutes les publications de votre profil. L’intérêt est qu’il vous permet de visualiser en un clin d’oeil le nombre de « j’aime » et de commentaire sous chacune d’entre-elles contrairement à l’interface habituelle. 

On ne vous le répètera jamais assez mais prenez le temps d’analyser vos statistiques ! Repérez ainsi les publications générant le plus d’engagement : s’agit-il de photos comportant vos produits ? Ou au contraire des photos lifestyle ?

Profitez-en pour repérer les commentaires auxquels vous auriez oublié de répondre par la même occasion (indiqués par une petite bulle rouge sur l’outil). 

La fonction Recherche

La fonction Recherche est particulièrement intéressante pour trouver des publications ou des utilisateurs liés à votre domaine d’activité. 

C’est une des fonctionnalités qui permet de vraiment gagner du temps, voici quelques idées d’utilisation que nous avons testées

1. Faire de la veille  

Il est possible d’enregistrer plusieurs recherches. Créez donc une recherche par hashtag pour suivre l’actualité des thématiques qui touchent votre business.  

De nombreux outils  vous aideront à trouver des listes de hashtag mais vous n’avez pas besoin d’en suivre une multitude. Vous pouvez par exemple suivre les hashtag de vos concurrents, les hashtag tendance dans votre secteur, vos hashtag de marque, etc. 

Pensez à utiliser le filtre de Localisation afin de ne surveiller que les publications des personnes se trouvant dans votre zone de chalandise. Notre client étant français, nous avons ciblé nos recherches sur « France entière » mais il est également possible de se concentrer sur une ville par exemple ! 

2. Repérer des influenceurs 

Toujours en utilisant la recherche par hashtag, repérez les comptes les plus influents sur les mots-clefs visés. 

Si vous avez déjà identifié un influenceur, utilisez la recherche par utilisateur et appliquez le filtre « Abonnés ». L’outil vous classera ainsi les abonnés de l’influenceur du plus suivis au moins suivis. Vous accéderez ainsi à une liste d’influenceurs qui se rapportent généralement à la même thématique. 

3. Identifier de futurs abonnés

Une des techniques de growthacking les plus utilisées sur Instagram consiste à faire grossir son nombre d’abonnés en allant s’abonner à des comptes d’utilisateurs pouvant être intéressés par votre business. 

Pour que cela fonctionne, la problématique est bien évidemment de s’abonner à des comptes ciblés et qualifiés. 

Vous pouvez décider d’aller jeter un oeil au bassin d’audience de vos principaux concurrents, des influenceurs de votre domaine ou encore de vos propres abonnés. 

Jusqu’à maintenant, nous réalisions ce travail manuellement et cela peut vite s’avérer fastidieux… Sur Combin, nous avons donc utilisé la fonction Recherche par Utilisateur pour identifier les abonnés d’un de nos partenaires et nous abonner à l’ensemble de ces derniers en un clic. 

La prochaine étape sera de faire un tri dans quelques jours pour vérifier qu’ils se sont bien abonnés en retour. Ce qui nous amène à notre fonctionnalité préférée… 

Manager ses utilisateurs

L’onglet Utilisateur vous propose les rubriques suivantes : 

  • « Suivis » ou les personnes que vous suivez 
  • « Abonnés » ou les personnes qui vous suivent 
  • « Désabonnés » ou les personnes dont vous vous êtes désabonnées
  • « La liste noire » ou vous pouvez placer les comptes que vous ne souhaitez pas bloquer sur Instagram mais que vous ne souhaites pas voir apparaître dans vos différentes recherches
  • « La liste verte » ou les personnes qui ne vous suivent pas forcément (comme des influenceurs) mais que vous souhaitez conserver. Ils ne seront donc pas pris en compte lorsque vous déciderez de vous désabonner en masse des comptes qui ne vous suivent pas en retour. 

Dans les rubriques « Suivis » et « Abonnés », vous pouvez encore affiner votre recherche en accédant aux personnes qui vous suivent en retour… ou non ! 

Plusieurs possibilités s’offrent alors à vous : 

1. Faire le tri dans vos abonnés. 

Après vous être abonnés aux comptes que vous aviez repérés, patientez quelques jours puis désabonnez-vous des comptes qui ne vous suivent pas en retour. Et ainsi de suite jusqu’à atteindre le bassin d’abonnés que vous souhaitiez. 

2. Entretenir votre communauté 

Une option intéressante de l’outil est qu’il vous permet de sélectionner l’ensemble ou une partie de votre commaunuté et de lancer les tâches suivantes : 

  • liker la dernière publication 
  • ajouter un commentaire à la dernière publication 

Cette option est très pratique car elle vous permet en quelques secondes d’accorder un peu d’attention aux personnes qui vous suivent – notion qui a toute son importance sur Instagram. Si vous souhaitez engager votre communauté, il vous faudra jouer le jeu aussi ! 

Seulement cela prend du temps… Cette fonctionnalité est donc intéressante si elle est utilisée avec parcimonie. 

En effet, si vous connaissez déjà un peu Instagram, vous devriez avoir déjà vécu ces situations :

  • recevoir un commentaire qui sonne (beaucoup trop) faux tel que « So pretty! », « I love your pictures xx », « follow me, I follow you »… 
  • voir l’ensemble de vos photos liké en une seule fois par la même personne (alors que vous en avez tout de même plus d’une centaine)

On se doute qu’un robot est derrière tout ça et cela n’est pas qualitatif, à vous de trouver la bonne fréquence et/ou le bon vocabulaire. 

3. Qualifier votre audience 

Maintenant que vous avez réussi à atteindre le nombre d’abonnés souhaité, regardons d’un peu plus près la qualité de votre audience. 

On a déjà dû vous le dire mais ce n’est pas la taille qui compte ! 

Utilisez les filtres en cliquant sur le petit entonnoir en haut à droite pour afficher la liste de vos abonnés en fonction : 

  • de leur nombre d’abonnés, ce qui vous indique le nombre de potentiels influenceurs qui vous suivent 
  • de leur date d’interaction, une communauté engagée est marque de qualité. Profitez-en pour repérer vos abonnés les plus actifs ! 

Le dernier onglet sur lequel nous serons vigilantes sur les prochaines semaines est bien évidemment la partie… Statistiques !

Surveillez le nombre d’abonnés gagnés sur votre courbe, le ratio perdu / gagné ainsi que le nombre de commentaires afin d’évaluer les résultats obtenus. 

Soyez patient car l’outil Combin a été conçu pour éviter que votre compte Instagram ne se retrouve bloqué ou suspendu à force de trop de tâches lancées ! Il se peut alors que certaines prennent plus de temps et soit reportées au lendemain. 

Nous avons eu la chance de tester la version personnelle de l’outil à $10 par mois qui vous permet de gérer un compte Instagram et de générer autant de tâches que souhaitées. Vous pouvez toutefois démarrer avec la version gratuite afin de découvrir les différentes fonctionnalités. Vous serez simplement plus rapidement limiter en terme de nombre de recherche ou d’actions par jour. 

N’hésitez pas à revenir nous dire ce que cela a donné pour vous ! 

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