Sélectionner une page
2 Flares 2 Flares ×

Écrire un article de blog, c’est comme faire un sandwich: n’importe qui peut le faire, mais si vous voulez qu’il soit mémorable, il va falloir montrer un peu d’initiative.

L’utilisation d’une presse à panini n’est conseillée que dans une seule des situations ci-dessus. Je vous laisse deviner laquelle.

Même si tout ce dont vous avez besoin pour un article de blog est un bouquet de mots, vous risquez de laisser de côté les ingrédients qui vont lui donner toute sa saveur.

Ajouter quelques étapes rapides avant de cliquer sur le bouton Publier peut permettre à votre article de récolter plus de clics, plus de partages, et plus de commentaires, ce qui récompense d’autant plus la peine que l’on a pris à les écrire.

Quels sont les must-have qui manquent peut-être à vos articles? Voici quelques éléments à côté desquels vous ne pouvez pas vous permettre de passer!

Des visuels qui attirent l’oeil

On va commencer facile.

Les images font ressortir votre article. Elles aèrent le texte, éliminent les pages de mots sans fin qui peuvent décourager votre lecteur d’aller plus loin.

Et cela n’affecte pas seulement la lisibilité de votre article, les visuels peuvent aussi influencer combien ceux-ci vont être partagés!

Cette étude de BuzzSumo par exemple, montre que les articles avec un certain ratio image/texte obtiennent deux fois plus de partage que ceux qui n’avaient pas autant de visuels.

Les images dans un article vous donnent aussi des visuels à ajouter dans la promotion de vos publication dans les réseaux sociaux. Ce qui vous permet de vous y faire remarquer.

Les tweets contenant des visuels, par exemple, génèrent trois fois plus d’engagement que celles sans. Et les tweets avec des GIFs peuvent engager six fois plus!

Si vous cherchez une solution gratuite pour produire des GIFs, essayez GIPHY Capture.

Les visuels dans vos articles ne se limitent pas non plus à des images que vous uploadez.

Vous pouvez intégrer des vidéos (même de la vidéo live) ou des tweets en copiant/collant simplement quelques lignes de code. Et cela ajoutera un peu d’intéractivité à vos articles.

Vous voyez?

C’est la partie facile, cependant. Quels sont les autre choses faciles à oublier que vous devriez ajouter à vos articles de blog?

L’usine à titre

N’écrivez pas un titre pour votre prochain article. Écrivez plusieurs titres!

Le titre que vous voyez en haut de cet article? C’est un parmi 15! Le numéro huit pour être exacte.

Nous écrivons au moins 15 titres pour chacun des articles que nous publions, et ce n’est pas qu’un exercice créatif, c’est scientifique.

C’est aussi la raison pour laquelle nous n’écrivons jamais sans un fond sonore qui nous fait sentir fantastiques!

happy blogger

Si vous voulez écrire le type de titre qui va attirer l’attention des gens, renseignez-vous sur les formules qui fonctionnent et expérimentez au fur et à mesure. Gardez une trace des articles qui sont les plus populaires (ou les moins populaires!) sur la durée, cela a probablement un lien avec la forme autant qu’avec le fond!

Créez une usine à titre pour chaque article, et écrivez en au moins une douzaine de variante avant de choisir le bon. Vous risquez d’être surpris de découvrir que c’est souvent l’un des derniers que vous avez écrit!

En parlant de titres…

Meta prévisualisation et autres

Maintenant on passe aux choses sérieuses…

Regardez les liens que vous partagez sur Facebook par exemple. Ils génèrent automatiquement des liens de prévisualisation qui ressemblent à ça:

Facebook link preview

Si vous ne personnalisez pas le texte pour vos propres prévisualisation vous passez à côté d’une opportunité de rendre ce que vous partagez plus attractif!

Éditer le titre et la description qui apparaissent dans vos prévisualisations vous donne un peu d’espace supplémentaire pour convaincre quelqu’un de cliquer (encore une bonne raison d’affuter votre plume pour l’écriture de titres…):

Si vous avez mis en place des Cartes Twitter sur votre site, ces prévisualisations apparaitrons sur Twitter.

Ajouter un ClickToTweet est une autre étape simple qu’il est facile d’oublier, mais qui peut booster le partage de votre article aussi.

Bien entendu, ce ne sont que les choses que vous pouvez faire sur l’article. Qu’en est-il des choses que vous pouvez faire avec l’article?

Planifier la distribution et la promotion

Avant de publier votre prochain article votre plan de promotion doit être en place.

Simplement partager une fois ou deux sur les réseaux sociaux ne vous apportera pas le trafic que vous souhaitez.

Tout ce que cela fait, c’est de vous garantir que l’article sur lequel vous avez tant travaillé aura une durée de vie relativement limitée.

Pensez court-terme et long-terme en planifiant une stratégie de distribution qui comprend:

  1. des publications pour les réseaux sociaux que vous pourrez ré-utiliser. Si votre article n’est pas daté, bien entendu, il sera toujours pertinent dans le futur, et vous allez pouvoir en faire la promotion encore et toujours. Écrivez des publications non-datées que vous pourrez réutiliser plus tard. Une fois que vous avez construit un bon catalogue d’articles, vous serez contents de ne pas avoir à ré-écrire de nouveaux textes promotionnels pour chacun d’entre eux!
  2. des « coucou » à tous les gens que vous mentionnez. Lorsque vous mentionnez quelqu’un dans un article, n’oubliez pas de leur faire savoir sur les réseaux sociaux! C’est un moyen facile de vous assurer que vous serez vus par plus de monde. Et puis, c’est simplement plus poli comme ça, vous voyez…
  3. un article qui vaut la peine d’être poussé. Vous voulez un raccourci vers une audience plus large? Mettre ne serait-ce que quelques euros sur des Facebook Ad est un budget bien dépensé. Écrivez une publication dont vous êtes particulièrement fiers, ciblez une audience, et obtenez de nouveaux fans pour un tout petit investissement.
  4. une promotion via email. Ah le mythe du contenu « aimant » qui attire le lecteur comme par magie… alors qu’une newsletter est probablement le meilleur outil de votre mix pour envoyer du trafic sur votre blog… Allez jeter un oeil à cet article pour une explication complète de comment composer les vôtres.

Avec ces tactiques en place, vous êtes prêts non seulement à publier un article, mais aussi de vous assurer qu’il sera vu par la large audience qu’il mérite!

Laissiez-vous quoi que ce soit de côté?

Alors? Il y a des choses qui manquaient dans votre stratégie de blogging?

Vous avez des idées ou des questions sur comment démarrer une newsletter ou créer des GIFs?

Dites-le nous dans les commentaires ci-dessous et commencez à réfléchir à votre prochain article!

2 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 1 LinkedIn 1 2 Flares ×
2 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 1 LinkedIn 1 2 Flares ×