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Quelle est vraiment la bonne durée d’une vidéo sur Facebook?

Une minute? Cinq minutes? Cinq cent minutes?

Ok. Ce n’est probablement pas 500 minutes.

Mais c’est l’un de ces mystères que Facebook ne veut pas solver à votre place. En fait, ils disent que: « la longueur d’une vidéo est moins importante que de raconter une histoire cohérence et concise ». 

En clair, la longueur parfaite d’une vidéo est aussi simple que la longueur parfaite d’un bout de ficelle: aussi long que vous en avez besoin.

C’est pour cela qu’aujourd’hui Facebook change la manière dont il présente les vidéos, rendant ainsi beaucoup plus facile le partage de vidéos aussi longue que nécessaire!

Qu’est-ce qui a changé dans la manière dont Facebook organise les vidéos dans le fil d’actualité?

On vous dit tout:

Faire une vidéo Facebook d’une durée parfaite

Dans le passé, la sagesse générale préconisait qu’une vidéo soit courte et dynamique.

Et il y avait de bonnes raisons à cela!

En 2014, Facebook indiquait que lorsqu’il donnait une note de qualité aux vidéos, pour déterminer à combien de personnes elles seront montrées, l’un des facteurs qu’ils regardaient était le pourcentage de votre vidéo qui était regardé par les utilisateurs.

Voici comment Facebook détermine qui voit vos publications non-vidéos.

C’est donc logique que vous vouliez vos vidéos les plus courtes possible! En théorie, cela rendrait beaucoup plus facile l’accès à un bon score qualité. Si quelqu’un regarde 30 secondes d’une vidéo d’une minute, c’est un pourcentage beaucoup plus haut que s’ils regardent 30 secondes d’une vidéo de cinq minutes.

Mais, ça, c’était avant. Et depuis, la vidéo est devenu beaucoup plus populaire.

Entre 2014 et 2015, les uploads de vidéos sur Facebook ont augmenté de 94% aux États-Unis. En 2015, les vues de vidéos sont passées de moins de 4 milliards par jour à plus de 8 milliards.

Facebook a, depuis lors, du modifier la manière dont il mesure la qualité des vidéos, et ce dernier changement en est un exemple parfait.

Aujourd’hui, les vidéos courtes et longues ne sont pas mesurées exactement de la même manière. Et cela devrait signifier que les formats plus longs ont beaucoup plus de chance de trouver une audience.

Parce que les longs formats sont, eh bien, plus longs, Facebook rend les taux d’achèvement beaucoup plus importants qu’ils ne le sont pour les vidéos plus courtes.

Note: le taux d’achèvement est le pourcentage d’une vidéo qui a été vu, pas le pourcentage de spectateurs qui ont regardé la vidéo jusqu’au bout.

En clair, les vidéos longues et courtes sont maintenant évaluées sur une courbe. Si quelqu’un regarde 80% d’une vidéo longue, cela a beaucoup plus de valeur que s’ils regardent 80% d’une vidéo courte.

Et, puisque vous êtes probablement entrain de vous poser cette question, Facebook n’a pas déclaré officiellement quelle durée était considérée une vidéo courte ou une vidéo longue. Aux dernières nouvelles, la durée maximum d’une vidéo uploadée est de 120 minutes, alors que la durée maximum d’une diffusion live (qui sera sauvegardée sur votre page après diffusion) est de quatre heures.

À quel point cela peut vous impacter (ou votre Page) dépend. Facebook a dit que les vidéos plus longues pourraient avoir plus de distribution, et que, pour faire de la place, les vidéos plus courtes en auraient un peu moins.

Cependant, cela dépendra principalement de ce que vous partagez et de la performance que vous en retirez, alors voici comment vous pouvez garder un oeil sur la statistique qui est devenue beaucoup plus importante!

Garder un oeil sur votre taux d’achèvement

Que vos vidéos soient longues ou courtes, plus les gens la regardent longtemps, mieux c’est.

Si vous voulez partager des vidéos que les gens regarderont, commencez par regarder vos performances existantes.

Utilisez l’onglet Statistiques ou Outil de publication de votre page pour trouver une vidéo que vous avez partagée, et vous verrez des statistiques de performance qui incluent combien de cette vidéo les gens semblent regarder. Vous y trouverez aussi combien de vos spectateurs vous conservez (et perdez), au fur et à mesure.

Facebook video stat

Les enseignements que vous tirerez des habitudes de vos spectateurs, vidéos après vidéos vous aideront peut-être à optimiser ce que vous partagerez dans le futur.

Par exemple, remarquez-vous que les visiteurs semblent regarder entièrement un type de vidéo plus qu’un autre? Préfèrent-ils les animations ou l’action live? Les tutoriels ou les sessions de questions-réponses? Les chats ou les bébés?

Mieux vous saurez déterminer quel type de vidéo trouve (et garde) une audience, et pourquoi elles le font, plus il sera facile de répéter vos succès. C’est difficile de partager le type de vidéos que vous spectateurs préfèrent si vous ne savez pas ce qu’elles sont, n’est-ce pas…

Cela change-t-il VOTRE approche de la vidéo sur Facebook?

Maintenant que les vidéos plus longues n’ont plus le même désavantage sur Facebook, pensez-vous que vous allez expérimenter un peu avec ce format?

Ou continuerez-vous à les garder courte et concises?

Trouvez-vous que c’est normal que Facebook prenne en compte la durée de la vidéo comme il le fait?

Partagez votre avis dans les commentaires ci-dessous!

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