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Pour animer vos réseaux sociaux, rien de mieux que le visuel ! Une belle image rendra votre discours plus impactant et plus visible dans les fils d’actualité. Que ce soit pour annoncer une nouvelle offre, une promotion, un événement ou tout simplement poster une citation qui vous inspire, utilisez un visuel reprenant vos couleurs et/ou votre logo est primordial pour garder une certaine cohérence en terme d‘identité graphique. Et pour cela, il n’est pas nécessaire d’être un professionnel sur Photoshop. De nombreux outils gratuits et faciles d’utilisation sont désormais disponibles, et c’est justement le cas de Canva qui fait partie de notre liste des indispensables !

  1. Utiliser Canva pour votre entreprise

Un des premiers avantages de Canva est qu’il est disponible en ligne : aucune installation n’est nécessaire. Rendez-vous sur Canva et préférez l’option d’inscription via une adresse e-mail (toujours plus sécurisé que de lier à un réseau social). Une fois sur votre page d’accueil, vous pouvez démarrer en cliquant sur le bouton vert en haut à gauche « Créer un design ».

La force de Canva réside dans sa bibliothèque de template (=modèle) qu’il met à disposition et qui est régulièrement mise à jour. Vous trouverez sur la première ligne les designs les plus populaires et les plus utilisés par les utilisateurs, puis sur la ligne du dessous, l’ensemble des templates disponibles par thème (« Réseaux sociaux », « Documents », « Blog et ebook », « Supports marketing », « Événements », « Bannières e-mail et réseaux sociaux », « Annonces publicitaires »). Cela vous évite de vous poser la question des dimensions, ce qui est un détail qui prend toute son importance sur les réseaux par exemple où Facebook impose une taille standard pour les visuels afin d’avoir une meilleure visibilité dans le fil d’actualité (Coucou l’Edge Rank !).

Pour débuter, vous pouvez ainsi partir d’un template existant et le personnaliser en ajoutant une image, un logo, en modifiant les couleurs, le texte, etc. Ou bien décider, de créer votre propre design ! C’est ce que nous allons voir ensemble dès maintenant.

2. Créer son premier visuel sur Canva

Pour tester l’outil, nous allons commencer par cliquer sur le format qui nous intéresse à savoir la Couverture Facebook disponible dans la rubrique « Bannières et Réseaux sociaux ». Comme précédemment expliqué, vous accédez ainsi à un panel de template gratuits, les autres templates vous couteront $0,99/pièce..

Pour créer votre design de base, utilisez les outils présents en colonne à gauche de votre écran.

La prise en main est assez intuitive, tout fonctionne avec un système de « drag and drop ». Il vous suffit de faire « glisser » les différents éléments dont vous avez besoin sur votre design. Passons en revue ceux dont vous disposez :

  • Éléments : photos, icônes, grilles, cadres, illustrations, formes, graphiques dont vous pouvez changer la couleur, la taille et l’inclinaison.
  • Textes : un grand nombre de polices, manuscrites, bâtons, avec ou sans fond…
  • Fonds : des couleurs de fond unis ou à motifs avec lesquels vous pouvez jouer sur la transparence pour faire plus ou moins ressortir vos éléments.
  • Images : vous pouvez également importer vos propres éléments comme votre logo par exemple !

Voici le résultat pour notre visuel !

 

3. Sauvegarder, partager et exporter

Une fois votre design terminé, vous disposez de plusieurs options :

  • le télécharger sur votre ordinateur au format .png en cliquant sur le bouton « Télécharger » en haut à droite
  • le partager directement sur vos comptes de réseaux sociaux ou avec un membre de votre équipe

Vous pouvez travailler en équipe et partager des modèles de visuel entre vous gratuitement jusqu’à 10 personnes, vous avez, pour les plus grosses équipes, la possibilité d’opter pour une version premium à 9,95 USD par mois (paiement annuel). Vous bénéficiez dans tous les cas d’une période d’essai de 30 jours avant de vous engager.

Afin de réutiliser un design déjà créé ou partagé par un membre de votre équipe, il vous suffit de cliquer dans la colonne de gauche sur « Tous vos design » ou « Partagés avec vous ». Ainsi une fois que vous aurez réalisés vos différents templates, il vous suffira pour les prochaines fois de les compléter ou de modifier le texte ! Gain de temps assuré !

Alors tenté(s) par Canva ? N’hésitez pas à nous envoyer vos questions et à partager vos visuels avec nous !