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Depuis quelques années, le social media a pris de l’ampleur au sein de la stratégie webmarketing, il est alors devenu incontournable. En effet, les structures investissent de plus en plus de moyens humains et financiers pour proposer des campagnes innovantes et assurer une présence continue sur les différents réseaux sociaux actuels.

Ainsi, on peut se demander comment les entrepreneurs ainsi que les plus petites structures se démarquent et comment fonctionnent-ils pour mettre en place leur communication ? Cette semaine, nous avons découvert l’univers de Boho green make-up.

Boho Green: la beauté engagée

Le désir de Boho est de proposer une gamme complète de maquillage qui couvre l’ensemble des catégories de la beauté (maquillage du teint, maquillage des yeux, maquillage des lèvres et vernis à ongles). Ils ont fait le choix d’élaborer des produits certifiés biologiques et naturels sans pour autant renoncer à la qualité, la pigmentation, la couleur ou encore la tenue.

Pouvez-vous nous lister les différents réseaux sociaux que vous utilisez au sein de votre entreprise ? Pourquoi ce choix
Facebook, Twitter, Instagram et Pinterest, YouTube et un blog.

Nous avons fait le choix d’orienter notre stratégie de communication sur ces réseaux sociaux dans une dynamique de visibilité et de crédibilité qui sont les deux enjeux phares de Boho Green Make-Up.

Quelle est la fréquence de vos publications ? Quels types de contenus postez-vous ? (Photos, vidéos, textes…)
Le réseau que nous utilisons le plus est Instagram. En effet une photo est publiée chaque jour afin de développer l’univers de la marque, de raconter une histoire, de générer l’émotion. L’objectif est ici de personnifier la marque en lui apportant une âme forte et identifiable. Aussi, plusieurs types de photos sont publiées comme des photos univers, produits ou encore make-up.

Les Stories sont également beaucoup utilisées dans l’optique de développer un sentiment de promiscuité et de complicité entre la marque et ses consommatrices en leur dévoilant du contenu exclusif.

Concernant Facebook, c’est deux à trois fois par semaine que le réseau est sollicité. En tant que relai mais également tel un support de contenu exclusif comme des astuces make-up et des visuels lifestyle propres au réseau. Nous pouvons également retrouver sur Facebook des offres promotionnelles pour le site internet, le relai d’un nouvel article du blog, des jeux concours, etc. Facebook est un réseau corporate et vitrine pour la marque. Il nous permet de dynamiser notre discours tout en ajoutant une dimension humaine et participative.

Twitter et Pinterest sont quant à eux utilisés plusieurs fois par semaine et mois en fonctions des actualités de la marque. Tableau de nouveautés, d’astuce make-up ou encore d’ambiance sur Pinterest.

Concernant Twitter les posts dépendent également des actualités des partenaires de la marque qui deviennent alors un sujet à relayer.

Comment faites-vous pour gérer vos outils de communication ? (Temps passé, nombre de personnes qui s’en occupent, argent dépensé…).
Dans l’optique de gérer la stratégie de communication de manière optimale, les publications et utilisations de chacun des outils sont réfléchis au sein d’un plan de communication mensuel réalisé un mois à l’avance. À l’exception des posts à caractère ponctuel, comme les tweets ou encore les relais d’articles blogueuses, par exemple, sur Facebook.

La réflexion et la mise en place de la stratégie et des plans de communication sont assurés par la chargée de communication avec l’aide de la chargée de formation et make-up artiste de la marque quant à la réalisation.

Le temps accordé à la gestion des outils de communication correspond à 50% du temps de travail de la chargée de communication.

Selon vous, quel est l’impact de l’utilisation de ces outils dans votre stratégie marketing ?
L’impact de ces outils au sein de la stratégie marketing est indéniable. Aujourd’hui les réseaux sociaux sont au cœur du développement de tout entreprise. Et plus précisément pour une marque qui évolue dans le monde de la beauté comme Boho Green Make-Up. Il est important d’introduire au cœur de la marque ses consommatrices. C’est une condition sine qua non au bon développement de la marque. Les réseaux sociaux sont le pilier, le lien précieux entre une marque et son auditoire. Il est alors important de mettre en place une stratégie réfléchie et à l’écoute, pour Boho Green Make-Up de ses bohotés, dans l’objectif de diffuser un message clair et cohérent, qui doit être entretenu à chaque instant. Encore plus pour une marque comme la notre qui s’engage sincèrement pour des causes environnementales et qui a fait le choix de pratiquer un militantisme sociétal.

Quelles sont les difficultés que vous rencontrez face à l’utilisation des réseaux sociaux au sein de votre entreprise ?
La difficulté que pourrait rencontrer la marque avec l’utilisation des réseaux sociaux serait de veiller au bon fonctionnement du cross canal ainsi qu’à la dynamisation égale de chacun des outils. Ces risques sont surveillés d’autant plus que la marque connait un développement conséquent.

Pour finir, pouvez-vous nous parler de l’une de vos publications qui a le mieux fonctionné et à votre avis, pourquoi ?
Prenons Instagram. La publication qui a le mieux marché sur ce réseau social est un post concernant la nouvelle collection de vernis printemps/été 2017. Elle a été publiée après une stratégie de lancement mise en place sur les réseaux sociaux pour le teasing de la collection. La nouveauté était ainsi très attendue par les consommatrices.

Pour conclure :

En effet, comme nous le souligne très bien l’équipe de Boho : « L’impact de ces outils au sein de la stratégie marketing est indéniable ».  Alors n’hésitez pas à alimenter régulièrement vos divers réseaux sociaux pour les faire vivre mais aussi pour satisfaire et accroitre votre communauté.

Pour suivre les aventures de Boho n’hésitez pas à aller découvrir leurs implications sur leurs différents réseaux sociaux : : Facebook, Twitter, YouTube, Instagram, Pinterest ainsi que leur blog.

Emma est partie vers de nouvelles aventures et c’est donc ainsi que se termine notre série d’interviews de l’été. Mais si cela vous a plu, n’hésitez pas à nous le dire et nous irons chercher de nouveaux entrepreneurs avides de partager leurs expériences avec les réseaux sociaux!

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